Écosse : l’île des rebelles (REPORTAGE)

Les habitants de l’île écossaise d’Eigg ne vivent que pour une seule chose : leur liberté. Exaspérés par l’ancien propriétaire de l’île, ils lui ont tout simplement racheté ses terres. Reportage dans la “République populaire libre” d’Eigg. Depuis, les insulaires mènent une vie aussi indépendante que possible du “continent”. Ils ont, par exemple, mis en place un système d’approvisionnement en énergie renouvelable unique au monde. Chacun aide volontiers son voisin, que ce soit au déchargement des bateaux ou à la construction de maisons. Les “rebelles” de l’île luttent contre toutes les tutelles – y compris, pour la plus grande joie d’Arte qui ne nous aurait peut-être pas proposé ce sujet sinon, celle qui leur impose de quitter l’Union européenne avec le reste du pays :

Related Articles

1 Comment

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • HuGo , 2 juin 2019 @ 14 h 46 min

    L’île d’Egg en Écosse sert de décor champêtre où tout le monde il est beau et gentil, de prétexte pour défendre l’eu moribonde. Beau reportage de la Propagandaleitung contre le Brexit, sans aucun argument, mais tjs les mêmes menaces : sans l’eu on court à la ruine, à la guerre, à la pauvreté, à la perte de liberté les Brexiters sont des brebis galeuses…
    Les sommes d’argent dites versées par l’eu sont des sous du Royaume Uni ristournés via Bxl, mais pas à 100%, puisque Bxl repartit l’argent des Britanniques en ‘subventions européennes’ comme Elle l’entend, une partie ne revenant pas aux Britanniques !
    Le R U va vers un Brexit dur. HEUREUSEMENT. Ainsi, le Peuple épargnera près de 40 milliards pour commencer.
    Pour le reste, Honny soit qui mal y pense !

Comments are closed.