Alain Soral reprend (vertement) Aymeric Chauprade : E&R contre le FN ?

 

[dropcap]R[/dropcap]ien ne va plus à Égalité&Réconciliation depuis la parution d’un communiqué, intitulé La France face à la question islamique : les choix crédibles pour un avenir français, par le député européen Aymeric Chauprade. Pour ceux qui n’ont pas suivi la polémique, que nous avons néanmoins récemment évoqué, voici l’introduction de cet article :

“Il est loin le temps où le monde arabe rêvait de développement, de modernisation, de sécularisation d’un islam sunnite toujours menaçant pour les minorités chrétiennes et chiites. Ce temps là c’était celui du nationalisme arabe, de Nasser jusqu’à Saddam Hussein en passant par Hafez el Assad. Le temps de régimes autoritaires tournés vers le développement et qui offraient aux femmes, aux chrétiens et à toutes les minorités un rempart face au fondamentalisme sunnite autant que d’inéluctables perspectives d’ouverture démocratique si l’on avait bien voulu laisser les processus internes se dérouler à leur rythme historique. C’était aussi le temps où la cause palestinienne était encore une cause nationaliste et pas encore une cause islamique. Seulement voilà, de l’eau a coulé sous les ponts et l’Autorité palestinienne comme le Fatah ont été effacés par le Hamas.”

→ Lire la suite…

[dropcap]D[/dropcap]epuis, les accusations pleuvent sur Chauprade, et, par ricochet, sur le FN. Près de douze articles ont ainsi été publiés sur le site Égalité&Réconciliation, afin de dénoncer la “trahison” de Chauprade, les “errements de sa doctrine” (S. Ayoub) et tutti quanti. La dernière en date est une vidéo dans laquelle Soral attaque (frontalement) le député européen, l’insultant violemment (et copieusement !) :

[dailymotion id=x260a6u]

→ Au cas où Dailymotion supprimerait la vidéo, elle est aussi disponible sur Rutube ici.

 

Résumons avant tout rapidement le propos de Soral (expurgé des insultes et attaques ad hominem invérifiables).

Chauprade est un “traître” car il se serait servi de Soral pour être élu, en cherchant à obtenir son soutien. Il affirme donc : “Vous vérifierez qu’il a été bien élu dans des quartiers où nous avons une grosse influence ». Puis vient l’évocation du communiqué précédemment cité, un “texte de soumission au sionisme et (…) de validation du conflit de civilisation ».

Soral l’accuse d’avoir trahi ce qu’il a toujours écrit et pensé, en ayant rejoint l’analyse des néo-conservateurs.

Il réclame donc son éviction du FN. Plus étrangement, Soral affirme être désormais “en danger de mort” face aux “musulmans patriotes » qui, ayant voté pour Chauprade, auraient été trompés. Il demande enfin à son public d’arrêter pour le moment de voter pour le parti souverainiste, mettant aussi en cause Louis Aliot (qui vient de gagner un procès en diffamation contre lui).

Ces affirmations sont-elles oui ou non justifiées ?

Chauprade a-t-il changé d’opinion ?

La principale preuve factuelle généralement utilisée sur les sites “soraliens” est un article de Chauprade paru le 5 mars 2012  :

Logiquement il y a quelqu’un qui devrait être content ce soir, c’est Alain Soral. Quelqu’un qui a tout compris des forces profondes de l’histoire, celles que ne veut pas voir notre bon « bourgeois occidental » (Molière avait raison avec son bourgeois gentilhomme) aveuglé qu’il est par les chiffrons rouges agités devant ses yeux par la « grande presse ». Donc écoutez-le et lisez-le. Nous n’utilisons pas forcément les mêmes mots (et tant mieux), mais nos pensées sont en convergence.

Cependant, dans une récente vidéo déjà citée par NdF, le géopolitologue semble être revenu de ce jugement :

(…) les gens auxquels vous pensez sont une toute petite minorité, proche d’Alain Soral pour être clair, qui ont une obsession antisioniste qui est le moteur de toute leur lutte et qui n’a rien à voir avec le patriotisme français.

Mais ceci n’implique pas forcément que Chauprade ait changé ses idées : dans son communiqué, le géopolitologue a avant tout voulu réaffirmer “qu’il faut définir une politique étrangère (…) uniquement en fonction des intérêts de la France“. Défaire les terroristes djihadistes est avant tout une priorité, ainsi qu’il l’explique dans son communiqué :

Car un vrai patriote français doit être capable de hiérarchiser les dangers qui menacent la France, de refuser l’idéologie et les constructions intellectuelles simplistes lui désignant un ennemi mondialiste imaginaire contre lequel il faudrait mener une révolution mondiale. Israël n’est pas l’ennemi de la France. La France n’a aujourd’hui qu’un véritable ennemi : le fondamentalisme islamique sunnite. Certes Israël est aujourd’hui encore très lié aux États-Unis mais ceux-ci commencent à s’en détourner et Israël adopte une posture multipolaire en construisant des relations fortes avec la Russie, l’Inde, la Chine.

Plus loin, il reconnaît en outre la possibilité d’une responsabilité d’Israël dans le remplacement des nationalismes arabes :

Certains m’objecteront qu’Israël a tout fait pour créer cette situation qui a conduit au remplacement du nationalisme palestinien originel par le Hamas, tout ceci afin de renforcer la cohésion des Occidentaux autour de l’État juif. C’est possible (on se souvient que Cheikh Yacine fut en effet ramené en Palestine par les Israéliens pour faire contrepoids à Arafat), mais si c’est le cas, cette stratégie a réussi et, de fait, les Européens de l’Ouest se trouvent dans le même bain que les Israéliens. Par conséquent, je ne vais pas attendre que mon pays soit repeuplé par une majorité de musulmans radicalisés pour déclencher le grand soir contre un capitalisme dit apatride ! Je n’ai qu’une priorité, impérieuse, c’est le peuple français, et mon combat politique ne s’articule pas autour de la lutte contre le sionisme !

Soral a-t-il permis l’élection de Chauprade ?

C’est là une question qui dépasse le simple cadre de la polémique Chauprade-Soral, puisqu’elle implique de se poser la question de la réelle influence de la doctrine d’Égalité & Réconciliation, dont la portée est pour le moins sujet à caution lorsque l’on sait que seuls 4% des musulmans ont voté FN lors des dernières municipales, d’après un sondage OpinionWay, contre 66% pour des listes de gauche :

Pour répondre à la question de l’influence réelle de E&R, nous ne disposons que des derniers résultats électoraux. On peut tenter une comparaison des résultats des dernières européennes avec ceux de la liste antisioniste (à laquelle Soral avait participé) aux européennes de 2009, et au nombre de mosquée, en ordonnant les résultats par ville. Seul est ici considéré le département de Seine-St Denis, car la liste antisioniste y avait fait ses plus gros scores. On obtient la figure suivante (vous pouvez cliquer pour mieux voir l’image) :

La corrélation entre vote antisioniste et présence musulmane semble être beaucoup plus claire que pour le vote FN. En effet, les meilleurs scores de la liste antisioniste étaient quasi-systématiquement localisés dans les villes où la présence musulmane est la plus claire : par exemple, en Seine-St-Denis, où le site TrouveTaMosquée dénombre 12 mosquées ou salles de prière, la liste conduite par Dieudonné avait réalisé 4,18%  en 2009, tandis qu’aux dernières élections européennes, le FN n’y a réalisé que 15,53%, loin derrière la gauche qui a réalisé 35,55% des suffrages (FdG : 19,77% et PS : 15,78%).

Il semble donc peu probable que le soutien de Soral ait été nécessairement aussi important qu’il le dit, d’autant plus qu’on ne saurait ignorer l’effet incitatif qu’a la présence d’une forte immigration sur les électeurs. Selon un sondage Ifop déjà ancien paru en 2012, pour 97% des sympathisants FN, “l’islam progresse trop vite en France”.

Related Articles

79 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Kolia , 18 septembre 2014 @ 10 h 38 min

    Non, vous n’y êtes pas. Il est bel et bien égocentrique. Il a lancé des gens, mais uniquement sur des créneaux qui n’ont rien à voir avec le sien.
    Il ne supporte pas la concurrence sur son propre créneau de “penseur généraliste”. En revanche, il s’accommode bien de la présence à ses côtés de dessinateurs de BD, de musiciens, d’humoristes, etc.

  • anonyme , 18 septembre 2014 @ 10 h 49 min

    Un autre point qui me surprend beaucoup est la capacité d’étonnement de monsieur Soral quand il suffit de lire Chronique du Choc des Civilisations, paru en 2008, pour saisir les opinions de monsieur Chauprade qui, déjà annonçait clairement la couleur.

  • Biggles , 18 septembre 2014 @ 11 h 40 min

    Les grecs et les latins font assez clairement la différence entre l’adversaire privé (inimicus) et l’ennemi public (hostes). La phrase latine “aimez vos ennemis” dit “diligite inimicos vestros”, s’entend dans le sens privé.

    Au sens politique, public, aimer son adversaire n’implique pas d’ouvrir grandes ses portes à l’ennemi de sa culture, en trahissant son peuple et ses amis, c’est à dire de vouloir éviter la guerre à tout prix quand elle est nécessaire. Écueil du pacifisme…

  • Jean Dutrueil , 18 septembre 2014 @ 11 h 54 min

    @V_Parlier,

    Non monsieur,

    Ceci est votre interprétation, pas la réalité des faits historiques.

    Rien ne dit que Jésus fut le pacifiste que vous croyez. Rien non plus ne prouve qu’il fut un juif nationaliste extrêmement virulent.

    Mais le peu d’éléments que nous avons sur lui historiquement sont très ambigües.

    Il est né dans un Proche-orient israélite en ébullition qui tentait de se révolter contre la tutelle hellénistique puis romaine.

    Il est apparu parmi de nombreux messies dont certains étaient très virulents.

    Or la chronologie impitoyable montre très bien que la première communauté chrétienne de l’histoire est celle de son frère Jacques qui était totalement judéo-centrée, complétement inscrite dans une judéité qui à l’époque était très violente (ce qui ne veut pas dire que la communauté de Jacques l’était, mais cela ne veut pas dire non plus qu’elle ne l’était pas!).

    En aucun cas cette communauté prônait un prosélytisme mondial mais s’enracinait dans “la lois de Moïse” dont l’islamisme n’a rien à envier en matière de violence et de dureté (cf le Deutéronome, la conquête de Josué ou encore les réformes du roi Josias décrites dans le Livre des Rois, vous comprendrez tout de suite).

    Ce n’est uniquement après la lapidation de Jacques par les Pharisiens (car les juifs fanatiques de l’époque comme les islamistes d’aujourd’hui s’entretuaient tous entre-eux) qu’une partie de la communauté chrétienne fit un virement un 180 degrés et se tourna vers l’empire gréco-romain et ses valeurs (refus des interdictions alimentaires, monogamie, etc.), revirement accéléré par la destruction du temple de Jérusalem par les romains en 70, et rejoignit et concurrença ainsi une myriade de courants judéo-hélénisés et gnostiques prosélytes.

    C’est uniquement à partir de ce revirement que les épîtres puis les actes des apôtres et pour finir les évangiles ont été composés.

    Évangiles qui sont d’ailleurs d’une profonde incohérence (la filiation paternelle de Jésus n’est pas la même entre les l’ évangiles de Luc et de Mathieu, la liste des apôtre est différente à chaque évangile, etc.) montrent que c’est une rédaction peu fiable, touchée par milles mains au fil de l’histoire:

    on sait par exemple avec certitude que le dogme de la Trinité (qui est un dogme païen; les Hellènes, les Étrusques, les Hindous ont cru bien avant l’arrivée du christianisme – et avant le judaïsme qui était initialement un polythéisme- en un Dieu Unique et Trinitaire) fut adopté par l’Église que 300 ans plus tard, qui l’inséra en conclusion de la première épître de Jean qui a été écrite originairement sans ce dogme qui n’est mentionné nulle par ailleurs dans la Bible!

    Les évangiles de plus, pour le côté magique, plagient d’ailleurs beaucoup sur la vie des dieux païens célébrés par les populations de l’empire romain: Orphée, Mithra, Sérapis, Dionysos, Déméter, etc. qui sont des sauveurs tous nés d’une vierge, morts et ressuscités des siècle avant Jésus!

    De plus au nom de quoi nous devrions nous fier uniquement sur ces 4 évangiles et ne pas regarder ceux de Marie Magdala qui prétendait avoir était la compagne de Jésus, celui de Thomas ou celui de Philippe composés dans la même période que les autres mais qui décrivaient certains détails de Jésus qui ne collaient pas avec le puritanisme et le fanatisme de l’Église de l’antiquité tardive?

    Au lieu de vous confiez à un Jésus si obscur historiquement, dont les miracles farfelus prêtent à sourire, remettez-vous en plutôt à vous-même, la droiture et l’humanisme émanant de votre personnalité n’en seront pas affectés, bien au contraire.

    Bien à vous

  • pax vobiscum , 18 septembre 2014 @ 12 h 12 min

    Chuprede est franc-maçon, donc il travail d’arrache pied pour le système. Il a été mandaté (comme récemment Melenchon) pour absorber le plus possible de votes contestataires et les mettre au frigo. Comme en Italie Beppe Grillo. Et comme Marine Le Pen a accepté probablement de faire aussi. Les styles sont différents mais la stratégie est la même. Le réservoir d’électeurs qui suivent les consignes du courageux chevalier sans peurs et sans reproches qui tout seul lutte contre un redoutable dragon, est très grand. Je prévois aux prochaines élections un FN a 10% et non plus à 25%.

  • Mahmoud , 18 septembre 2014 @ 12 h 43 min

    Soral ne s’est jamais rendu en Iran, un peu de sérieux dans les commentaires svp.

  • Xav , 18 septembre 2014 @ 13 h 02 min

    Laisser entrer des masses d’immigrés chez soi n’est vraiment pas leur rendre service (c’est du perdant/perdant)…

Comments are closed.