Mort d’un soldat au Mali : L’Eglise publie un communiqué

Il est n’est pas rare que l’Eglise enterre les morts de l’armée française (elle dispose ainsi d’un diocèse aux armées) mais il est plus rare, en revanche, qu’elle salue officiellement la mémoire de l’un d’entre eux. C’est pourtant dans un communiqué publié sur le site de la Conférence épiscopale française que Mgr Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, a tenu à exprimer sa sympathie pour la famille du soldat Stéphane Duval, mort au Mali, qui servait au 1er régiment de parachutistes d’infanterie de marine (1er RPIMA), basé à Bayonne.

Celui-ci affirme qu’apprenant la mort de Stéphane Duval, « le diocèse de Bayonne s’unit à la peine de son épouse, leurs deux enfants et sa famille. Confiant à la miséricorde de Dieu le repos de l’âme de Stéphane ». L’évêque de Bayonne profite de cette occasion pour « saluer le professionnalisme et la force de caractère des militaires du 1er RPIMA, régiment d’élite dont notre cité peut être fière une fois de plus ».

« Honneur à tous nos soldats qui, dans des circonstances difficiles et souvent avec peu de moyens, sont amenés à risquer leur vie loin de leur terre », écrit l’évêque de Bayonne qui prie pour « que saint Michel, patron des paras, les protège ! ».

Autres articles

59 Commentaires

  • Câlinou , 3 Mai 2013 à 21:43 @ 21 h 43 min

    Affronter la mort est aussi parfois imposé sans préavis, et nul ne sait ce que ressent la victime, puisque personne n’est revenu de l’au-delà.
    La balle qui a tué ce militaire ne l’a pas averti qu’elle arrivait…
    Mes condoléances à Madame et à ses enfants et merci à Monseigneur.

  • Câlinou , 3 Mai 2013 à 21:57 @ 21 h 57 min

    On n’a pas besoin de fréquenter assidûment les églises modernes pour savoir que depuis plus de 40 ans, on y distribue de la bouillie pour les chats.
    Et encore les chats ont de la bonne nourriture.

  • lamethodebronson , 4 Mai 2013 à 0:09 @ 0 h 09 min

    tu marches vraiment à côté de tes godasses!! Tu n’as rien compris au “problème algérien”!!
    Pôvre de toi!!

  • anonyme , 4 Mai 2013 à 0:17 @ 0 h 17 min

    ” Le vrai courage n’est pas de donner sa vie en 1 seconde,”
    Si, c’est aussi cela. Quelle que soit notre opinion sur les conflits dans lesquels le soldats sont engagés.

  • anonyme , 4 Mai 2013 à 0:23 @ 0 h 23 min

    Le choix de mourir en combattant prend en compte, consciemment ou non, l’inscription de son histoire dans l’histoire de ses proches ou compatriotes. Ce n’est donc pas un choix personnel.

  • Tintin , 4 Mai 2013 à 0:30 @ 0 h 30 min

    La République se fou du Mali et les islamiques, elle défend simplement les mines d’uranium au Mali ?

  • PAD , 4 Mai 2013 à 1:38 @ 1 h 38 min

    Que Dieu le bénisse un milliard de fois lui qui s’est sacrifié pour nous.

    Voici un très court et beau poème de l’impératrice Michiko du Japon parlant du sacrifice des soldats pendant la deuxième guerre mondiale qui pourrait lui être dédié, expliquant que son âme pure désormais sera la gardienne secrète et éternelle de notre pays

    « Parties sur quelle mer, quelle terre / je l’ignore. / Elles demeurent invisibles, / les nobles âmes / gardiennes du pays. »

Les commentaires sont fermés.