Mort d’un soldat au Mali : L’Eglise publie un communiqué

Il est n’est pas rare que l’Eglise enterre les morts de l’armée française (elle dispose ainsi d’un diocèse aux armées) mais il est plus rare, en revanche, qu’elle salue officiellement la mémoire de l’un d’entre eux. C’est pourtant dans un communiqué publié sur le site de la Conférence épiscopale française que Mgr Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, a tenu à exprimer sa sympathie pour la famille du soldat Stéphane Duval, mort au Mali, qui servait au 1er régiment de parachutistes d’infanterie de marine (1er RPIMA), basé à Bayonne.

Celui-ci affirme qu’apprenant la mort de Stéphane Duval, « le diocèse de Bayonne s’unit à la peine de son épouse, leurs deux enfants et sa famille. Confiant à la miséricorde de Dieu le repos de l’âme de Stéphane ». L’évêque de Bayonne profite de cette occasion pour « saluer le professionnalisme et la force de caractère des militaires du 1er RPIMA, régiment d’élite dont notre cité peut être fière une fois de plus ».

« Honneur à tous nos soldats qui, dans des circonstances difficiles et souvent avec peu de moyens, sont amenés à risquer leur vie loin de leur terre », écrit l’évêque de Bayonne qui prie pour « que saint Michel, patron des paras, les protège ! ».

Related Articles

59 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Goupille , 4 mai 2013 @ 15 h 15 min

    Merci, Monsieur l’Abbé, pour votre témoignage.
    Lassant est ce discours accusatoire contre l’Eglise.
    C’est le fruit de deux cents ans de formatage “humaniste”.

    Mais il semblerait que la victoire de l’Adversaire n’est pas encore acquise.
    Cela redevient même bougrement intéressant de vivre et de participer, en ce moment…

  • Martine , 4 mai 2013 @ 15 h 28 min

    Il aurait surement préféré continuer à vivre, meme dans cet enfer que vous décrivez, avec sa famille. Il
    faut du courage à ces militaires pour aller se battre dans un pays qu’ils ne connaissent pas contre des gens qui sont mieux armés qu’eux

  • patrhaut , 4 mai 2013 @ 16 h 00 min

    Monseigneur Aillet est un “élève” de Monseigneur Rey, évêque de Toulon-Fréjus, diocèse qui présente à lui tout seul autant de séminaristes que ceux de France en entier… Il nous en faudrait effectivement beaucoup plus, des comme ça !
    De toutes les manières, qu’on retourne la chose dans un sens ou dans un autre, les vrais, les purs, sont à la Fraternité Saint Pie X

  • patrhaut , 4 mai 2013 @ 16 h 16 min

    ” La mort ignore la politesse. Elle ne prend jamais rendez-vous. Mais elle accepte ceux qu’on lui donne. ” (Yvan Audouard)
    Le plus gênant dans l’affaire est que le rendez-vous a été fixé par un homme, présumé président de ce pays, qui a décidé de combattre les terroristes (il ne veut pas qu’on dise “islamistes”…) au Mali où Stéphane Duval est mort en soldat*, mais aussi de les armer là-bas en Syrie ou de les accueillir ici, en France, en bradant les visas à tour de bras et en se faisant élire par des bi-nationaux qui nous haïssent.
    * RIP et respect à sa famille

  • alain , 5 mai 2013 @ 0 h 51 min

    Cher abbé merci pour votre réponse.

    je vais essayer d’être le plus clair possible je me contrefous du Cameroun et de Haiti (et de bien d’autres pays).

    je me contrefous de leur évangélisation éventuelle et du sort de leur jeunesse , n’avez vous pas intégré le fait qu’il y a beaucoup à faire en ces matières en France.

    Pour ce qui est de la charité je préfère l’exercer en priorité en faveur de mes frères de sang.

    Là aussi il y a beaucoup à faire en France.

    Pour ma part je préfère m’occuper des français de souche, généralement de sexe masculin, souvent de mon âge qui dorment sur ma ligne de métro.

    Qui plus est en restant en France on évite cyclones, paludisme et typhoïde.

    très cordialement à vous Alain

  • brun , 5 mai 2013 @ 7 h 47 min

    bravo enfin un homme ou une femme d’ailleurs qui possede les vrais notions . vouis pouvez les autres ne pas croire, mais n’insultez pas ceux qui respectent la vie…. et la mort courageuse
    je vousassure que le foi permetr de surmonter de telles epreuvesn qu’un fils meurt du cancer qu’il n’a pas choisi ou en heros dans un metier qu’il a choisi .

    ceux qui qui restent ont le meme chagrin

  • brun , 5 mai 2013 @ 7 h 49 min

    pourquoi augmenter encore une scission ridicule, DIeu te rgarde comme il me regarde

Comments are closed.