Xavier Lemoine : il est nécessaire “d’apaiser la désespérance et l’exaspération des populations qui se sentent étrangère chez elles”

A l’occasion du débat sur la laïcité organisé par l’UMP le 5 avril, Xavier Lemoine est intervenu. Le maire de Montfermeil a notamment déclaré qu’il était nécessaire

“d’ouvrir les yeux de ceux qui ne vivent pas ou qui ne veulent pas voir ce que nous vivons dans un certain nombre de nos quartiers, d’apaiser la désespérance et l’exaspération des populations qui se sentent étrangères chez elles, et de, venir au secours et en aide à ceux qui sont submergés et assistent impuissant à la prise d’otage de populations entières.”

Il a par ailleurs ajouté :

“Je voudrais qu’on n’aille pas fouiller dans les poubelles des personnes pour vérifier quelle est leur alimentation. J’aimerais que dans mes écoles ceux qui ne font pas le ramadan (…) puissent sortir tranquillement à 4 heures et demie un goûter sans que celui-ci ne soit piétiné.”

Jean-François Copé, secrétaire général de l’UMP a répondu qu’il y a « un décalage entre ce qui se dit à Paris et ce que nous vivons en tant qu’élus sur le terrain. »

Autres articles

1 Commentaire

  • Mitjavile Bernard , 8 Avr 2011 à 15:16 @ 15 h 16 min

    Concernant l’immigration et ses effets dans certains quartiers, il est intéressant de voir les contradictions au plus haut niveau du gouvernement, entre Christine Lagarde et Claude Geant. Pour des “raisons économiques”, la ministre de l’économie est favorable à une augmentation de l’immigration régulièrecontrairement à Claude Géant. C’est sans doute cette contradiction qui explique pourquoi les déclarations fermes du président ou d’un Xavier Lemoine ne sont suivies d’aucun effet. En fait, il suffit de faire un tour sur un chantier d’une grande entreprise du BTP ou visiter des exploitations viticoles au moment des vendanges pour voir qui sont les profiteurs de l’immigration. Il y a sans doute pas mal d’hyporcrisie dans tout cela.

Les commentaires sont fermés.