France Inter : Les thèses racistes et xénophobes de Daniel Morin

Tribune libre de Pierre Toullec*

Ceux qui me connaissent le savent, je pèse mes mots lorsque je parle de racisme ou de xénophobie. L’accusation est sans cesse utilisée par la gauche pour tout et n’importe quoi. Les groupements soit-disant “anti-racistes” utilisent cet argument pour défendre des idées politiques plutôt que de se battre contre le racisme.

Si j’utilise ces termes, ce n’est donc pas dans une vague volonté de choquer ou de me faire bien voir de certains. Je me révolte contre des propos ouvertement racistes et xénophobes exprimés sur France Inter par Daniel Morin. Il a réagi, le 6 décembre dernier, à la décision de l’UNESCO de reconnaitre le fest-noz comme faisant partie du patrimoine mondial.

Voici le transcript de son intervention :

Madame, Monsieur, kenavo. Grand moment de fierté pour les Bretons, leur fest-noz reçoit ses lettres de noblesse de la part de l’UNESCO.

Mais alors qu’est-ce qu’un fest-noz ? Nous allons le découvrir grâce à ce reportage dans un tout petit village du Finistère, le village de Beurk (gloussements des animateurs)

Il est cinq heures du matin et ici tout le village se prépare pour le fest-noz de ce soir. Les femmes du village se rasent pour la grande parade (gloussements) tout en donnant à leur bébé un biberon au cidre. Les hommes se préparent pour le concours de lancer de Bigoudènes dans la mer, sous le regard curieux des enfants qui observent en mangeant un sandwich à la mouette (gloussements). À noter qu’après le bal, ce sera la vente aux enchères de la vierge la plus âgée du village (gloussements). Vierge que l’on prépare pour l’occasion selon la tradition locale en lui badigeonnant le corps au beurre salé (gloussements). Vierge que l’acheteur pourra consommer au son du biniou devant les habitants du village (gloussements).

Cette année, manque de chance, la vierge la plus âgée, Soizig Pensec, 93 ans (gloussements), est morte il y a deux jours avant les festivités, mais ce n’est pas grave : selon la coutume celte, on peut encore utiliser la vierge huit jours après sa mort (gloussements).

Cette année la marraine du fest-noz sera Nolwenn Leroy (gloussements). Nolwenn qui viendra chanter comme d’habitude habillée en manouche, accompagnée de ses farfadets et de ses lutins (gloussements). Bien sûr tout le monde croise les doigts pour que la météo ne vienne pas gâcher la fête traditionnelle, une apparition du soleil serait considéré comme un signe de malheur pour tout le village (gloussements).

Vous pouvez écouter le podcast en ligne sur le site de l’Agence Bretagne Presse.

Cette intervention est purement et simplement raciste et xénophobe anti-Bretons !

Posez-vous simplement cette question : si qui que ce soit avait réalisé une chronique seulement à moitié aussi violente contre le Maroc, la Turquie, la Tunisie ou la Roumanie, pensez-vous qu’elle serait passée ainsi sans avoir une cohorte d’associations “anti-racistes” pour condamner des propos intolérables ?

Que de tels propos soient prononcés à l’égart de n’importe quel peuple, qu’il soit Breton, Marocain, Tunisien, Turque ou Roumain, est intolérable. Toute forme de racisme est intolérable.

Le Collectif breton pour la démocratie et les Droits de l’homme a annoncé avoir porté plainte contre la chaîne et le chroniqueur.

Pour ma part, je vous encourage à envoyer un courriel de protestation à la chaîne.

Bien entendu, vous pouvez soutenir l’action du Collectif Breton pour la démocratie et les Droits de l’homme et proposer votre aide pour l’action en justice en prenant contact avec eux.

*Pierre Toullec (blog) est le Président de l’association des Amis du Parti républicain (GOP France, blog) et élu au sein du Conseil national du Parti breton, regroupant gauche et droite pour faire avancer la Bretagne.

Lire aussi :
> Marie Drucker traite le breton de « patois »
> Le drapeau breton interdit d’exhibition aux Jeux Olympiques

Autres articles

60 Commentaires

  • Paul-Emic , 8 Déc 2012 à 18:05 @ 18 h 05 min

    Il y a encore des gens qui écoutent France Inter ?
    Moi j’ai arrêté le 11 mai 1981 dans la matinée.

  • scaletrans , 8 Déc 2012 à 19:00 @ 19 h 00 min

    C’est pratiquement la seule radio généraliste que je peux recevoir dans mon coin, mais comme j’ai maintenant la radio par Internet, je vais pouvoir couper définitivement avec ce repaire de groucho-marxistes et ne plus avoir à supporter la philo à deux balles de Stéphane Paoli et les infos biaisées, non plus que l’ignoble Daniel Mermet (encore que, celui-là, je l’ai toujours coupé). Il n’y a que Frédéric Lodeon que je regretterai.

  • Paul-Emic , 8 Déc 2012 à 19:05 @ 19 h 05 min

    pour être franc les autres radios généralistes ne sont pas moins phagocytées par l’idéologie dominante, mais les impératifs économiques font que les émissions politiques y sont sans doute plus courtes un peu plus consensuelles et surtout on n’y empoisonne pas les ondes avec nos impôts

  • hoplite , 8 Déc 2012 à 19:28 @ 19 h 28 min

    Réaction disproportionnée, je ne vois là rien de raciste, ni de provocant, juste de l’humour… pas drôle d’ailleurs ! Franchement, mieux vaudrait mépriser.

  • diego , 8 Déc 2012 à 20:24 @ 20 h 24 min

    La célèbre phrase d’Audiard sur les cons: ” les cons ça ose tout, c’est à cela qu’on les reconnait” est malheureusement chaque jour de plus en plus d’actualité…

  • Goupille , 8 Déc 2012 à 22:05 @ 22 h 05 min

    C’est à l’image de “France” Inter et Radio -“France” en général… Vite torché, mal fait, superficiel, banal, sans talent, débile, rempli de clichés et d’attaques parigot-tête de veau, le tout sur gros rires agricoles et forcés…

    Citoyen, ci-gît ta redevance.

    Il faut n’avoir pas digéré Becassine pour se sentir insulté par tant de bêtise.
    Mais Bécassine était un personnage éminemment sympathique, une nounou de substitution pour toutes les petites filles qui avaient hérité de mères Follecoche, un coeur simple à la Flaubert, et une âme en or : rien de quoi se sentir vexé…

    Et que les Bretons se calment, aussi : tout ce qui vit à l’est de Nantes-Rennes n’est pas “franchouillard colonisateur”, comme le prétend L’Agence Presse Bretagne…

  • feeloo , 8 Déc 2012 à 23:38 @ 23 h 38 min

    Tout ça commence à sérieusement me fatiguer! Dire qu’il y a encore des c… pour écouter ces médias de merde! Balancez vos télés & vos radios, ça vous évitera de pleurnicher. Il faut vraiment être abruti ou hyper-dépendant (accro quoi…) pour continuer de se connecter à ces médias dignes de(s) Pravda(s) de la “grande époque”. Ce ne sont que mensonges & propagande à longueur de temps. Idem pour la presse écrite mainstream… Alors quoi, vous êtes masos???

Les commentaires sont fermés.