France Inter : Les thèses racistes et xénophobes de Daniel Morin

Tribune libre de Pierre Toullec*

Ceux qui me connaissent le savent, je pèse mes mots lorsque je parle de racisme ou de xénophobie. L’accusation est sans cesse utilisée par la gauche pour tout et n’importe quoi. Les groupements soit-disant “anti-racistes” utilisent cet argument pour défendre des idées politiques plutôt que de se battre contre le racisme.

Si j’utilise ces termes, ce n’est donc pas dans une vague volonté de choquer ou de me faire bien voir de certains. Je me révolte contre des propos ouvertement racistes et xénophobes exprimés sur France Inter par Daniel Morin. Il a réagi, le 6 décembre dernier, à la décision de l’UNESCO de reconnaitre le fest-noz comme faisant partie du patrimoine mondial.

Voici le transcript de son intervention :

Madame, Monsieur, kenavo. Grand moment de fierté pour les Bretons, leur fest-noz reçoit ses lettres de noblesse de la part de l’UNESCO.

Mais alors qu’est-ce qu’un fest-noz ? Nous allons le découvrir grâce à ce reportage dans un tout petit village du Finistère, le village de Beurk (gloussements des animateurs)

Il est cinq heures du matin et ici tout le village se prépare pour le fest-noz de ce soir. Les femmes du village se rasent pour la grande parade (gloussements) tout en donnant à leur bébé un biberon au cidre. Les hommes se préparent pour le concours de lancer de Bigoudènes dans la mer, sous le regard curieux des enfants qui observent en mangeant un sandwich à la mouette (gloussements). À noter qu’après le bal, ce sera la vente aux enchères de la vierge la plus âgée du village (gloussements). Vierge que l’on prépare pour l’occasion selon la tradition locale en lui badigeonnant le corps au beurre salé (gloussements). Vierge que l’acheteur pourra consommer au son du biniou devant les habitants du village (gloussements).

Cette année, manque de chance, la vierge la plus âgée, Soizig Pensec, 93 ans (gloussements), est morte il y a deux jours avant les festivités, mais ce n’est pas grave : selon la coutume celte, on peut encore utiliser la vierge huit jours après sa mort (gloussements).

Cette année la marraine du fest-noz sera Nolwenn Leroy (gloussements). Nolwenn qui viendra chanter comme d’habitude habillée en manouche, accompagnée de ses farfadets et de ses lutins (gloussements). Bien sûr tout le monde croise les doigts pour que la météo ne vienne pas gâcher la fête traditionnelle, une apparition du soleil serait considéré comme un signe de malheur pour tout le village (gloussements).

Vous pouvez écouter le podcast en ligne sur le site de l’Agence Bretagne Presse.

Cette intervention est purement et simplement raciste et xénophobe anti-Bretons !

Posez-vous simplement cette question : si qui que ce soit avait réalisé une chronique seulement à moitié aussi violente contre le Maroc, la Turquie, la Tunisie ou la Roumanie, pensez-vous qu’elle serait passée ainsi sans avoir une cohorte d’associations “anti-racistes” pour condamner des propos intolérables ?

Que de tels propos soient prononcés à l’égart de n’importe quel peuple, qu’il soit Breton, Marocain, Tunisien, Turque ou Roumain, est intolérable. Toute forme de racisme est intolérable.

Le Collectif breton pour la démocratie et les Droits de l’homme a annoncé avoir porté plainte contre la chaîne et le chroniqueur.

Pour ma part, je vous encourage à envoyer un courriel de protestation à la chaîne.

Bien entendu, vous pouvez soutenir l’action du Collectif Breton pour la démocratie et les Droits de l’homme et proposer votre aide pour l’action en justice en prenant contact avec eux.

*Pierre Toullec (blog) est le Président de l’association des Amis du Parti républicain (GOP France, blog) et élu au sein du Conseil national du Parti breton, regroupant gauche et droite pour faire avancer la Bretagne.

Lire aussi :
> Marie Drucker traite le breton de « patois »
> Le drapeau breton interdit d’exhibition aux Jeux Olympiques

Related Articles

60 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Bartko , 23 avril 2014 @ 18 h 44 min

    +1000 à Jean-Michel.
    Ouf, j’ai cru un moment qu’internet n’était qu’un ramassis de blaireaux, j’ai eu peur…

  • D'orvault , 15 mai 2014 @ 14 h 46 min

    Cher Pierre,
    Où donc est passé l’humour breton? Et êtes-vous si préoccupé par la couleur de votre bonnet que vous en oubliez à ce point de rire? des autres? et de rire de vous? et de nous?
    Oui, rions de nous et des autres sans retenue, rions de nos travers, de nos caricatures, quelles que soient nos cultures ou nos apparences, rions plutôt que de dénoncer le rire des autres, joignons-nous aux rires de ceux qui s’amusent plutôt que de prendre la mouche à la moindre plaisanterie et de laisser s’instiller en nous une sensation de victimisation identitaire et de revanche.
    “On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui” disait Desproges. Aussi soyons de ceux avec lesquels Daniel Morin et tout autre a envie de rire, n’ayons pas peur d’être parfois potaches avec nous-même, quelles que soient nos cultures et nos races, cela nous préservera, je l’espère, de la tentation du repli identitaire tant à la “mode”.
    Vive la Bretagne, les Bretons et leur sens de l’humour.

  • WDH , 22 mai 2014 @ 8 h 46 min

    J’ai lu, j’ai relu les propos de M. Morin. Franchement – en tant qu’Ecossais, professeur et citoyen français qui a fait son service militaire en France – je trouve ces propos d’une nullité affligeante. Je plains le contribuable qui a dû payer l’éducation de M. Morin. C’était une perte de son argent et du temps des professeurs affectés à la tâche.

    Ces propos ne sont pas drôles. Un point c’est tout. C’est toucher à quelque chose qui est chère à certaines personnes (je suis allé en Bretagne et ai adoré les fest-noz) et c’est renforcer les divisions entre Paris et la province. C’est comme avec M. Drucker qui croit faire rire son public parisien en invitant à un ‘humoriste’ d’origine soi-disante écossaise de renforcer les vieux stéréotypes sur mon peuple.

    Le problème, c’est qu’on nous accuse de manquer d’humour. Nous en avons en Ecosse (en Bretagne aussi je l’imagine). Mais avoir le droit à la parole à une radio nationale engage un sens des responsabilités.

  • alain , 30 mai 2014 @ 19 h 19 min

    Daniel ,merci de me faire rire tout les jours avec tes chroniques désopilantes et chargées de bon sens. Moi je suis dauphinois,à quand une vanne sur nous ? quand notre gratin sera passé patrimoine de l’Unesco ? J’ai hate.

  • pello , 6 juin 2014 @ 12 h 12 min

    je suis blonde et bretonne , au secours!!! j’espère qu’aucun breton qui s’offusque des propos de Daniel Morin n’a ri aux blagues sur les blondes …sinon il ferait bien de RÉFLÉCHIR., Perso Morin me fait bien marrer et pourtant il n’épargne personne. Mais si il n’y a plus d’humour alors où va-t-on ? vers l’intégrisme?

  • Fumichon , 8 juillet 2014 @ 11 h 09 min

    La citation est de Talleyrand, popularisé par Sacha Guitry dans son film le diable boiteux.
    Heureux de trouver un commentaire sensé sur 54.

  • ben , 15 juillet 2014 @ 0 h 49 min

    Bonjour,

    Je me permet d’intervenir. Daniel Morin tape au moins une fois par semaine sur les nordistes, d’où je suis, et j’ai toujours trouvé ça très très drole.

    Je n’ai pas entendu cette chronique mais, rien qu’en lisant le texte retranscrie, j’ai bien rigolé.

    Pour les personnes qui écrivent des commentaires haineux, soit ils ne sont jamais sortie de chez eux et ne savent pas ce que c’est que l’humour (même si on ne trouve pas ça drôle personnellement, on pourrait comprendre que d’autres le comprennent) , soit ces gens ont une frustration très profonde. Et dans ces cas là, ils se trompent de cible.

    Je me demande donc quel est votre humour (toto ?) Et quel radio vous écoutez (skyrock, nostalgie… ?)

    Je suis de toute façon attristé par le manque de recul et, pour les bretons pas gentils, d’auto dérision. Un petit stage en Belgique ne vous ferait pas de mal ;)

    Bisounours,
    Ben

Comments are closed.