La loi Taubira, pour de nouvelles affaires Mohamed Merah ?

Voici, retranscrit, un extrait du docu-fiction de France Télévisions sur le parcours de Mohamed Merah diffusé mercredi soir (à partir de 23’10’’) :

Narration : L’enfant n’a que cinq ans lorsque sa mère demande le divorce. Zoulikha se retrouve seule pour élever ses cinq enfants. Elle ne travaille pas et vit avec seulement 400 euros d’allocations. Zoulikha perd très vite toute autorité sur ses enfants.

Zoulikha Aziri : “À ce moment-là, j’étais jeune, je n’arrivais pas à élever mes enfants… C’était dur pour moi. Il faut un homme à la maison ! Le papa n’était plus là. On n’y arrive pas comme ça.”

Narration : Pour Alain Penin (psychologue, ndlr), qui a expertisé Mohamed, son manque de repères a eu de graves conséquences sur son développement :

Alain Penin : « Il lui manque un père présent qui nomme la loi, qui la fait respecter et, surtout, qui assure la sécurité psychologique de la mère parce que la mère est totalement démunie, à ce moment-là. Surtout que la fratrie est relativement nombreuse et que les moyens financiers ne sont pas au rendez-vous.”

Narration : En 1997, Mohamed n’a que neuf ans lorsque l’alerte est donnée. Un rapport des services sociaux décrit alors une situation familiale nocive pour l’enfant. (…) “L’enfant est en danger, par manque d’un cadre éducatif minimum” (…)

On apprend juste après que Mohamed Merah a ensuite été placé en foyer donc aussi privé de sa mère.

Voilà qui rappelle furieusement la sortie de Nicolas Dhuicq en novembre dernier. Mais aussi que l’enfant a besoin d’un papa et d’une maman pour se construire et que ceux-ci ne sont pas interchangeables. Dans certains cas, la nature (décès) ou la complexité des situations humaines (divorce, séparation, etc.) l’en empêche et la société tente de faire avec. Tant pis pour les coûts (allocation de parent isolé, allocation de soutien familial, à moyen terme délinquance plus élevée, etc.) ou les drames que cela peut entraîner. De là à provoquer intentionnellement l’absence d’un père ou d’une mère en permettant à deux femmes ou à deux hommes de se prétendre “parents” d’un enfant, il y a un pas que nous ne devons pas franchir, sauf à souhaiter accroître l’emprise de l’État-providence sur la société française donc le déficit, l’assistanat… et au détriment des droits de l’enfant.

Related Articles

52 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • marie-france , 10 mars 2013 @ 11 h 00 min

    @Bernard,et la mère d’un soldat tué par cet assassin Mme Latifa Ibn Ziaten,qui a “monté” une association pour les “jeunes” des banlieues se ballade voilée car elle est avant tout muzzulmane avant d’être Française!!!elle était dans le Var le 4.03 et la veille invité à l’initiative du”Collectif niçois Ensemble respectons nous” “des cultes chrétiens (cathos et protestants) des juifs et musulmans,unis fraternellement!!!!!!Alors pour cette femme mérah n’a pas tué au nom de l’islam mais par souffrance!!!!rien que çà !!!et d’ajouter :”LES CITES SONT TERRIBLES ONT Y EST ENFERME IL Y A TOUT A L INTERIEUR LES ECOLES LES PHARMACIES LES COLLEGES ……..ONT Y EST OUBLIE COMME EN PRISON!!!!!!!:!!!!!!!!!!MERAH N EST PAS UN MUSULMAN MAI UN ASSASSIN!!!!!!)vous pouvez vérifier sur le journal de VAR MATIN du 0.03.2013!!!!!!!ça dépasse l’imagination de lire des choses comme çà!!!!!mais quand donc les Français vont ouvrir les yeux??????pour cette “tordue” voilée sa patrie c’est l’islam,d’ailleurs son voile le prouve,muzz avant tout!!!!nous sommes dans une belle m…e!!!!!!!

    les cités les cités sont tr

  • Jacques , 10 mars 2013 @ 11 h 05 min

    Nos politiques passent à leur temps à nous vanter cette administration que le monde entier nous envie… Or ce que l’on constate au quotidien c’est l’inefficacité chronique de ces services sociaux chargés de prévenir les maltraitances, d’aider les familles en difficultés ou dans un autre registre l’inefficacité des services chargés de mettre à l’écart des dangers publics comme ce Merah qui était bien connu de la police. En fait il y a un domaine où l’administration française se surpasse c’est dans la distribution à tout va de subventions ,d’aides, d’allocations en règle générale sans contrôle sérieux. Ce qu’il faut c’est remettre en question ce fonctionnement des services publics à tous les niveaux et faire en sorte que pas une allocation ne soit donnée qu’après des contrôles un peu plus rigoureux et surtout qu’elle soit régulièrement remise en question, évidemment cela demanderait un peu plus de conscience professionnelle derrière les guichets des différents services et c’est là que le bat blesse car ce n’est plus dans l’air du temps depuis longtemps.

  • Yaki , 10 mars 2013 @ 11 h 07 min

    Je n’ai pas dit cela. Je rappelle le droit, ce qui me parait important, surtout dans le contexte actuel. Il semblerait qu’il suffit à des parents de prendre des nouvelles de leur enfant une fois par an pour qu’il ne soit pas adoptable. Sans doute cela doit-il être modifié.
    Il existe aussi des familles d’accueil, qui s’occupent d’enfants sans qu’elles les adoptent .

    Des gens sont contre l’adoption par des couples homo parce que ce serait néfaste pour l’enfant. Les orphelinats et autres structures sociales ne sont pas une solution, c’est évident ; mais certains préfèrent apparemment voir des gamins dans des “prisons” (pour reprendre votre terme) plutôt que dans un foyer stable et aimant.

  • Tarantik , 10 mars 2013 @ 11 h 15 min

    Comment ose-t-on faire des ministres avec des idéologues comme Taubira et consorts qui se bouchent les yeux et les oreilles pour ne pas voir ?
    Pour le bien de la France le locataire de l’Elysée doit partir au pus vite

  • J. Elsé , 10 mars 2013 @ 11 h 44 min

    Petit problème à l’usage de nos dirigeants qui pourrait aussi être posé aux examens de l”E.N.A. et de diverses “hautes” écoles : si un Mohamed Merah tue 7 personnes avant dêtre abattu, combien en faudra-t-il pour qu”il n”y ait plus de “souschiens” en France….

  • petrusa , 10 mars 2013 @ 11 h 51 min

    comment osez défendre cet assassin ! il y a de nombreux enfants dans le mêe cas et encore pire et ils ne deviennent pas cette bête ùmalfaisante qu’il fallait abattre cest ce laxisme qui permet a ces délinquant s de faire de tels projets et taubira permet cela qui est cette femme quel est son parcours de vie cela paut etre interessant pourquoi cet acharnement a défendre le mal il faut quelle démissionne on ne peut pas trouver dexcuses a un tueur denfants

  • raptor , 10 mars 2013 @ 14 h 14 min

    @ Marie-France,

    Rien à redire, vous parlez d’or. D habitude, ndf tape juste, mais là, cet article est à côté de la plaque. Il fait l impasse sur les différences inaliénables au niveau de la culture et de l origine géographique.

Comments are closed.