Polémique sur les crèches à Auchan : un simple retard de livraison

Fausse alerte. Ce dimanche, L’Observatoire de la christianophobie a publié le témoignage d’une internaute que voici :

Pour votre information : le magasin Auchan (Villebon) ne vend plus de crèches parce que “ça choque” ! Mais dans quel monde vivons-nous ? Si tous les catholiques de la régions boycottaient ce magasin, je pense que, très vite, les crèches reviendraient dans les rayons et que “ça ne choquerait plus”… À attitude stupide, réponse stupide.

Très vite, la brève fait le tour des réseaux sociaux : elle est partagée 1 300 fois sur Facebook, “retweettée” plus de 300 fois, etc. Sauf que… contactée par Nouvelles de France, le service communication du groupe Auchan invoque “un problème de livraison cette année” et promet que les crèches vont arriver. Ne voyant pas qui pourrait être choqué, notre interlocutrice précise que “la crèche Playmobil” est, elle, “déjà disponible au rayon jouets”.

La direction du magasin de Villebon-sur-Yvette ne nous dit pas autre chose, un responsable allant jusqu’à déclarer : “Il n’est pas question de dire ou d’écrire qu’Auchan refuse de vendre des crèches. C’est faux. Vous ne connaissez pas l’histoire de l’entreprise, vous !” Gérard Mulliez, le fondateur du groupe, n’a en effet jamais caché ses convictions chrétiennes.

Addendum 13h30 : L’Observatoire de la christianophobie a demandé des précisions à l’internaute à l’origine de la polémique :

Samedi midi, mon époux est allé à Auchan de Villebon. Parmi d’autres choses, il souhaitait acheter une petite crèche de Noël. Il a donc cherché une crèche car, habituellement, Auchan en a en rayon. Il a donc demandé à un vendeur du rayon où les crèches se trouvaient et le vendeur, très gêné, lui a répondu qu’il n’y en avait plus parce que ‘ça choquait’.

Related Articles

13 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • John Deere , 12 novembre 2012 @ 13 h 33 min

    Dans un monde moderne qui leur est de plus en plus hostile, les cathos, qui en ont paradoxalement adopté certains avatars (dictature de l’émotionnel, de instantanéité et du buzz), prennent, à l’instar des gauchistes et de leur mentor Hessel, la fâcheuse habitude de s’indigner pour tout et n’importe quoi : triste mentalité de citadelle assiégée alors que nous devrions plutôt nous concentrer sur l’annonce de la Bonne Nouvelle.

    A force de se poser systématiquement en victimes du moindre “contretemps”, sans prendre un minimum de recul, on perd complètement en crédibilité… Ce n’est hélas pas la première fois que cela arrive : l’épisode du théâtre du Châtelet aurait du servir de leçon.

  • JSG , 12 novembre 2012 @ 16 h 49 min

    Pourquoi les cathos comme vous dites n’auraient-ils pas le droit de s’indigner ? De quel monde moderne parlez-vous ?
    ‘ça choque’ les crêches ? et ça choque qui d’après vous ?
    Celui qui prone presque ouvertement des salamalecs aux nouveaux arrivants qui prétendent pratiquer leur religion en paix, et nous imposer la leur ? dont certains de leurs déchêts veulent nous imposer ce qu’ils ne sont même pas foutus de comprendre.Qui posent des bombes comme des lâches pour tuer des civils, et qui viennent gueuler chez nous, faute de pouvoir le faire dans leurs pays d’origine, ou la tolérance est bien connue.
    Qui se revendique d’assassinats perpétrés sur de jeunes enfants sous prétexte qu’ils sont d’une autre religion que la leur -si tolérante- ? Les cathos peut-être ?
    Je trouve parfaitement choquant que Gérard Mulliez laisse faire ça ! C’est irréfléchi et ça ne lui ressemble pas.
    Son foireux de directeur aurait-il reçu des menaces ? et après en avoir référé aux “pouvoirs publics” aurait reçu comme ‘conseil’ de ne pas provoquer nos bons amis si tolérants !
    C’est une honte,
    Vous trouvez normal peut-être que l’on vous impose par omission de manger de la viande Hallal ?
    Maintenant la bonne nouvelle avec vos critiques de l’émotionnel, ça va être la main mise de ses arriérés sur notre civilisation. Posez-vous la question de savoir pouquoi dans les Balkans, les communautés n’arrivent pas à s’entendre !
    Pour en revenir à la crêche ; S’il existe une fête qui est symbolique de la religion chrétienne, c’est bien Noël, la naissance de Jésus, ne vous en déplaise c’est notre religion et notre culture en France. Ces crêches sur lesquelles vous semblez crâcher, sont le symbole de Noël. C’est une façon pour les petits enfants de se faire expliquer qui était Jésus, c’est aussi simple que ça.
    D’après vous, faudrait-il aussi détruire les vitraux des églises ? pour ne pas choquer les mêmes bien sûr ?
    Enfin, bref, pardonnez-moi ma réaction, mais elle est la résultante de vos propos injustes qui ne font que renforcer l’impression de l’extérieur que la France est affaiblie, qu’elle va à la dérive et qu’elle est offerte à tous les salopards qui ne rêvent que de la souiller.
    Maintenant ça suffit !
    JSG

  • marie-france , 12 novembre 2012 @ 17 h 42 min

    entièrement d’accord avec vous!ou a – t’il vu que les “cathos” montent aux crénaux??alors que plus çà va nos jeunes ont presque honte de dire qu’ils sont chrétiens!!

  • C.B. , 12 novembre 2012 @ 20 h 51 min

    Que le produit “crèche” dérange certains n’est probablement pas surprenant. Mais qui s’est jamais préoccupé de ne pas choquer d’autres avec les déferlements de citrouilles-chapeaux-pointus-toiles-d’araignées en octobre?
    Va-t-on déconseiller dans les écoles maternelles de faire mémoriser telle chanson qui rapporta gros à Tino Rossi tant qu’on n’aura pas édulcoré ses paroles
    “Cher (car “petit” est stigmatisant”) parent-3 d’hiver
    Quand tu viendras des nuages
    Avec des jouets par milliers …”

  • JSG , 13 novembre 2012 @ 7 h 16 min

    C’est surprenant que ce ‘produit « crèche » dérange’ ?
    Assimiler crêche à un ‘produit’ a une autre signification que ce terme consumériste qui est le résultat d’une éducation matérialiste imposée à tout un chacun depuis 68, ou il faut consommer davantage, toujours plus et encore plus.
    La crèche a une symbolique autrement plus importante que l’état d’âme de tous les matérialistes réunis. bref.
    Vous faites justement allusion à halloween ; les peuples qui se détachent d’une partique religieuse, se précipitent d’instinct vers n’importe quoi, ce qui explique le déferlement de préchi-préchas favorisés par la liberté religieuse des USA, ou n’importe quel escroc imaginatif peut se faire un pont d’or.
    Pour en revenir au sens de votre propos,
    ce qui pourrait choquer, c’est la vente de tapis de prière en tête de gondole, non pour le symbole mystique, mais plus pour ce qu’il représente en terme de poussée démographique non estimée par nos irresponsables politiques. Quant à moi, je ne me suis jamais soucié de ce qui se vend au rayon tapis.avec ou sans boussole, .
    Il est beaucoup plus grave que ce soit la crèche qui dérange, car ça voudrait dire que nous n’avons pas accueillis de nouveaux français, mais des envahisseurs qui entendent balayer notre culture ancestrale et reconnue dans le monde entier, par la leur, dont on peut se rendre compte tous les jours de ses effets néfastes qu’elle produit chez eux.
    Il faut quand-même être conscient que la tolérance peut s’appliquer avec des gens cultivés ayant l’intelligence de rester sincèrement à leur place et non par des primaires arrogants susceptibles et orgueilleux, manipulés voulant recréer chez-nous par dépit ce qu’ils ont fuit chez eux…
    Quand à :”Polémique sur les crèches à Auchan : un simple retard de livraison”
    On nous dit que ce défaut d’approvisionnement est accidentel dans ce super marché ?
    J’ai plutôt l’intuition que c’est plus compliqué que ça; les vendeurs sont quand-même très au fait des approvisionnements de leurs rayons, de plus le contexte local y est peut-être pour quelque-chose ? simple supposition qui sera jugée non fondée, comme il se doit…
    JSG

  • Mizette , 13 novembre 2012 @ 8 h 01 min

    Les crèches font partie de nos vies, de nos traditions, de notre religion, alors que nous sommes contraints de subir halowenn, la fête du mouton, et j’en passe.
    Qui aurait le toupet de dire que la crèche gêne ?
    Ne dit-on pas que ce sont les plus gênés qui s’en vont ?
    Les frontières sont grandes ouvertes !
    Il est grand temps que les français; cathos ou non, qui aiment la fête de Noël et toutes leurs autres fêtes et habitudes disent tout haut ce qu’ils pensent tout bas.
    Allez, un peu de courage, ne jouez pas les moutons, vous voyez ce “qu’ils” en font des moutons ?

  • chris , 13 novembre 2012 @ 12 h 34 min

    Halloween juste retour aux sources de cette fête qui était celte avant d’être américaine. Fête dégagée par un pape qui déplaça la fête des morts qui se célébrait à la base au printemps. Je suis catholique et je me rends compte que vous n’êtes pas mieux que ceux que vous critiquez, vous parlez d’extremisme mais là vous en faites. Vous êtes entrain de pousser les gens à la haine pffffffffff

Comments are closed.