Un mode de vie halal

Tribune libre de Robert Ménard*

90% des jeunes Français de 18 à 25 ans issus du Maghreb, du Sahel et de Turquie respectent les prescriptions alimentaires de l’islam ainsi que le Ramadan. C’est ce que nous rapporte le sociologue Hugues Lagrange, directeur de recherche au CNRS, dans une étude à paraître en 2013. La présence régulière à la prière atteint 30% chez les 21-25 ans alors qu’elle est inférieure à 20% pour les plus de 40 ans. À titre de comparaison, à peine 5% des catholiques vont régulièrement à la messe. Et ils sont le plus souvent des personnes âgées.

En clair — et contrairement à ce qu’ont voulu nous faire croire les défenseurs de l’intégration —, ce sont les plus jeunes des immigrés et de leurs descendants venus des pays musulmans qui sont les plus pratiquants. 28% de ces musulmans voient même un conflit entre leur religion et les lois de la République. Un autre sociologue, Samir Amghar, explique qu’une minorité va jusqu’à prôner une « rupture islamique rigide ». Ce que certains d’entre eux décrivent comme « un mode de vie halal »

Un mode de vie qu’ils veulent afficher, associé à des « prescriptions morales ». Vincent Tiberj, encore un sociologue, a montré que chez les maghrébins de la seconde génération, l’homophobie est deux fois plus répandue que chez les jeunes Français « majoritaires ». Des jeunes musulmans qui se différencient également en matière d’endogamie, de défense de la virginité avant le mariage ou de brutalité envers les filles. Sans oublier l’antisémitisme : 39% déclarent que « les Juifs ont trop de pouvoir en France », contre 20% chez les autres jeunes…

Voilà pour les chiffres, les données, les statistiques. Qui dérangent, vous vous en doutez. Et qui valent volée de bois vert et lynchage médiatique à ces chercheurs. Au nom de la désormais machinale « peur de stigmatiser les enfants immigrés ». Au nom de l’habituel « vous donnez des arguments au Front national ». Reste que les faits sont têtus. La machine à intégrer est en panne. Plus homophobe, plus violente, plus sexiste, plus antisémite, le portrait robot d’une partie de la jeunesse issue de l’immigration a de quoi inquiéter. On le sait dans les banlieues. Et depuis pas mal de temps. Même si nos intellectuels — à l’exception d’une poignée, les plus audacieux — continuent à le nier. Contre toute évidence. Par paresse ? Par aveuglement ? Ou par lâcheté…

*Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières. Il vient de lancer le portail Boulevard Voltaire.

Related Articles

14 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • BUREAU , 13 novembre 2012 @ 17 h 27 min

    Bonjour,
    Ce n’est pas croyable, dès que l’on dit la vérité sur les enfants d’immigrés (du maghreb), nous sommes racistes, pro FN. La question que l’on doit se poser est la suivante : mais qui nous pousse dans les bras du FN si ce ne sont les politiques…..
    Bravo à Robert Ménard dont j’attends toujours les rubriques avec impatience. Lui, au moins, connaît l’histoire, aime la France et n’a pas la langue de bois.
    Cordialement

  • Un musulman Français , 14 novembre 2012 @ 10 h 51 min

    A la lecture de vos commentaires je constate que les lectures que vous faîtes des statistiques sont superficielles et/ou biaisées.

    Il est dit que les jeunes sont plus “présents” à la prière que leurs aînés. En quoi cela vous dérange t il? La laïcité voudrait elle, selon votre interprétation exiguë, s’immiscer dans la conscience personnel de chaque croyant pour lui dire quoi penser?

    Vous faîtes une association intellectuelle dangereuse : Immigration, Musulman, Prière, Non intégration, Conflits.

    Comme toujours dans ces discussions je vous invite à une lecture approfondie des textes fondateurs de l’islam (Coran et la vie du Prophète). Sans quoi, c’est comme parler d’algèbre sans connaître les chiffres…

    Salam (littéralement: Paix)

  • tirebouchon , 14 novembre 2012 @ 18 h 11 min

    Vous avez parfaitement raison…mais le seul parti politique qui analyse sans état d’âme la situation de la France et de l’Europe c’est bien le FN et depuis des lustres ! N’en déplaise aux grincheux, au mauvais coucheurs, à la mauvaise foi, c’est ainsi…alors oui je vote FN et je regratte que la majorité des vrais Français, pas seulement par leur origine, mais par l’amour de la nation, ne vote pas majoritairement pour le Front ou Marine….NOUS N’AVONS PAS LE CHOIX, VOUS N’AVEZ AUCUN AUTRE CHOIX. Ceux qui pensent autrement sont de pauvres gens dont le cerveau à été liquéfié par nos médias, nos politiques, et la pseudo élite intello…La parole est aux Ruquier, Bedos père et fils, Drucker, Sébastien, et tous les autres qui vont boire leur lait et manger leur miel dans les gamelles de notre gouvernement underground…

  • Kogamo Saturnin , 18 novembre 2012 @ 7 h 12 min

    « Propre » l’étude de Regnerus ???
    Vous avez pris connaissance, j’espère, des critiques de méthode qui en ont été faites…

    À commencer par un partage des personnes interrogées en 8 catégories contestables dans leur découpage ; eu égard déjà au fait que certains répondants pouvaient appartenir à plusieurs catégories simultanément, et que leur attribution s’est faite de façon arbitraire.

    Autre faille : l’orientation sexuelle des parents est déduite des réponses des enfants (de ce que savent ceux-ci, ou croient en savoir), sans interrogation des intéressés ; ce qui est une légèreté inadmissible, et même Regnerus est revenu là-dessus dans un papier ultérieur en précisant que si c’était à refaire il procéderait autrement.

    Et puis, vous parlez d’échantillon de grande taille constitué aléatoirement — par opposition aux « pseudo-études » — comme si c’était suffisant pour assurer la qualité : je vous laisse donc compter par vous-même combien de répondants effectivements élevés par un couple de même sexe Regnerus a pu examiner (ça tient sur les doigts de deux mains !) :

    http://www.patheos.com/blogs/blackwhiteandgray/2012/06/q-a-with-mark-regnerus-about-the-background-of-his-new-study/

    (avant-dernière réponse de Regnerus).

  • o.icaros , 18 novembre 2012 @ 18 h 12 min

    musulman français ou Français musulman? En vous présentant comme musulman français vous vous mettez vous-même en dehors de la communauté française car pour vous l’appartenance à votre religion, affichée en premier, semble plus importante que votre appartenance à une nation.

  • un musulman français , 18 novembre 2012 @ 21 h 15 min

    Icaros.

    Vous avez raison je me définis d’abord en tant que musulman car pour moi le concept de nation est une invention humaine qui a pour but de séparer la fraternité originelle de l’Homme. Cependant, je reconnais volontiers, en tant que musulman de mon temps que mon identité passe aussi par ma nationalité. Cela revient il à m’exclure de la communauté française, je ne crois pas. Autrement je vous renvoie à notre histoire commune de notre cher pays où la notion d’appartenance de nos aieux à la “France ” n’est que très récente. Cela faisait il d’eux des gens moins français que vous et moi? non, bine évidemment. Car, ils ont été entre autres à l’origine de la Révolution….

    J’aimerai poursuivre ce débat si vous le voulez bien.

    salam

  • feeloo , 13 janvier 2014 @ 1 h 09 min

    Maintenant, la question fondamentale, c’est: qui tient le business Halal? Il ne faudrait pas le casher.

Comments are closed.