Les Français de plus en plus libéraux-conservateurs et déterminés

Droitisation accélérée. Réalisée par OpinionWay du 5 au 20 décembre 2012 auprès d’un échantillon de 1 509 personnes représentatif de la population française en âge de voter, une enquête du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), en partenariat avec le Conseil économique social et environnemental, montre que les Français sont de plus en plus favorables à la famille, hostiles à l’intervention de l’État et à l’immigration. Mieux, les Français se radicalisent et se déclarent davantage prêts à agir hors des sentiers battus pour forcer les politiques à les respecter et à agir dans le sens du bien commun.

Les Français pour la famille, l’identité et les libertés économiques

Ainsi, 52% des Français se déclarent favorables au “mariage” homosexuel contre 58% en décembre 2009. 65% d’entre eux jugent qu’il y a trop d’immigrés en France, soit 16 points de plus qu’il y a trois ans. La peine de mort n’est pas loin de redevenir majoritaire : 45% des Français se prononcent pour son retour contre 32% en décembre 2009 (+10 points rien qu’entre 2011 et 2012). Pour faire face aux difficultés économiques, les Français ne sont plus que 44% à en appeler à l’État pour “contrôler et règlementer plus étroitement les entreprises” contre 58% en décembre 2011. À l’inverse, 53% des Français souhaitent que l’État “fasse confiance aux entreprises et leur donne plus de liberté”. À la question : “Pensez-vous que le capitalisme doit être réformé en profondeur ?”, il n’y a plus que 41 % des Français pour répondre “oui” contre 49 % il y a un an. Enfin, les Français ne sont plus que 53 % à penser que, “pour rétablir la justice sociale, il faut prendre aux riches pour donner aux pauvres”, soit 20 points de moins en un an pour la spoliation d’État !

C’est à se demander si François Hollande et le Gouvernement Ayrault ne sont pas en train de vacciner et d’immuniser les Français contre l’étatisme et le laxisme, si le logiciel de la gauche, de l’extrême-gauche ainsi qu’une partie de celui d’une partie de l’UMP et du Front national ne sont pas à revoir. À Nouvelles de France, que vous savez positionné sur le créneau libéral-conservateur, on ressent depuis plusieurs mois cette évolution des mentalités, notamment en terme d’audience (d’après Google Analytics, notre nombre de pages vues chaque mois est en hausse de 500% entre décembre 2011 et décembre 2012, et de 60% sur la première moitié du mois de janvier 2013 par rapport à la première partie du mois dernier).

Les Français de plus en plus déterminés à forcer le pouvoir à agir en faveur du bien commun

Parallèlement, les Français se radicalisent : à la question “Qu’est-ce qui permet aux citoyens d’exercer le plus d’influence sur les décisions prises en France”, 65% des Français répondent “voter aux élections” (-2 points par rapport à décembre 2010), 38% “boycotter des entreprises ou des produits” (+3 points), 32% “manifester dans la rue” (+9 points), 21% “faire grève” (+1 point). Nos compatriotes font donc de plus en plus confiance à la société civile et de moins en moins à leurs élus.

François Hollande ferait donc bien de faire très attention avant de s’en prendre au mariage, à la famille ou de rendre l’État plus nounou et plus vorace à la fois car la dernière question oublie de nombreuses réponses beaucoup plus subversives et contraignantes (bien que pacifiques) pour le pouvoir en place. Nouvelles de France tentera d’en expliquer certaines à ses lecteurs ces prochaines semaines.

Lire aussi :
> Bonne nouvelle : les Français deviennent libéraux-conservateurs ! par Philippe Herlin
> Les Français : des libéraux-conservateurs qui s’ignorent

Related Articles

30 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Lach-Comte , 16 janvier 2013 @ 10 h 57 min

    D’accord, mais
    1) je rappelle à l honorable société ici présente quelle ne croit pas aux sondages quand ils lui sont défavorables et que un truc fait sur 1509 personnes dont on ne connaît pas les questions a tout autant de valeur que ceux quelle conteste sur le mariage gay et autres sujets …
    2) que si cela est vrai que la société française se “droitise”, alors on ne comprend pas du tout pourquoi plus elle est à droite et plus elle vote à gauche, pour les communes, les communautés de communes, les départements, les régions, les assemblées !
    3) pourquoi les opportunistes que sont les politiciens et les journalistes, pratiquement tous à gauche, ne suivent pas le vent, assurés qu ils seraient de garder leurs places au chaud pour eux (et leurs enfants, tant il est vrai qu il y a de plus en plus de fils et filles de)

    PS. Il y a des problèmes avec les apostrophes ?!

  • Jean de Sancroize , 16 janvier 2013 @ 13 h 40 min

    Pour votre 2) La population française se gauchise dans l’ensemble effectivement, or celle qui se droitise est celle des français ( + d origine européenne ) de souche, or sachant que depuis 40 ans grosso modo, il y a eu des naturalisations massives d étrangers d origine essentiellement d Afrique , leurs enfants et petits enfants sont donc français et votent.

    D’autre part la Droite dite humaniste : centristes, chrétiens-démocrates, etc … ont fait des dégats importants. Exemple type : La Bretagne où la droite s est effondrée littéralement .

  • Gérard(l'autre) , 16 janvier 2013 @ 15 h 00 min

    Je suis toujours sidéré de constater que l’on passe de la droite à la gauche d’une élection à l’autre à cause d’un petit pourcentage de gens qui basculent d’une politique à l’autre et qui font toujours la pluie et le beau temps.
    Cette fraction de la population n’a aucune conviction politique.
    Aujourd’hui les français ont voté à gauche … pour moins de 2% d’indécis !
    Demain matin les mêmes sont capables de voter à droite et faire pencher la bascule de l’autre côté …. pour peu que le prétendant ait de beaux yeux ou un joli sourire !
    Dans l’ignorance des questions posées et ne sachant jamais à quelle population ils s’adressent, ni à quel secteur, je me méfie beaucoup des sondages d’opinion.
    Petit rappel : en 1945 tout le monde était encore pétainiste ! Trois mois avant la Libération tout le monde avait été résistant.

  • Lach-Comte , 16 janvier 2013 @ 16 h 07 min

    Gérard (l’autre) avez-vous lu ceci : http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2013/01/les-conservateurs-sont-nombreux-et-repr%C3%A9sentent-une-force-politique-de-premier-plan.html
    c’est en tout cas plus intéressant que le commentaire d’un sondage dont personne ne sait rien.
    6 mois avant juin 44, Quand Pétain est venu à Paris, ce fut un triomphe …
    La droite “républicaine” n’est que de la gauche édulcorée et pernicieuse, alors vous pensez bien que cette frange entre deux vote pour le mieux disant, c’est-à-dire pour celui qui paraît le moins dangereux pour ses “acquis” ou celui qui promet le plus de facilité.

  • Lach-Comte , 16 janvier 2013 @ 17 h 23 min

    oui, et alors …? La population dont vous parlez (blanche et catholique, comme on dirait au PS) n’est pas destinée à s’agrandir. Au contraire, arithmétiquement, elle est plutôt encline à diminuer. De plus, elle est dans la société parmi les plus modérées et les plus hermétiques à l’extrémisme. Donc, qu’elle se droitise est une chose mais la société française, elle, pour les raisons que vous donnez, ne se droitise pas.
    Pour la Bretagne, c’est elle qui a envoyé le plus grand nombre de cars (100/400) sur Paris.

  • Gérard(l'autre) , 16 janvier 2013 @ 17 h 59 min

    Oui Lach-Comte !
    C’est la facilité qui compte le plus ! … et le porte monnaie !
    J’ajouterai que le jour où la Révolte éclatera, ils seront tous du côté du plus fort … après un moment d’observation pour voir de quel côté il est !

  • Jean de Sancroize , 16 janvier 2013 @ 20 h 10 min

    Alors ? Je vous ai donné des réponses, il y en a peut être d’autres.
    La population dont je parle n’est pas à 100 % forcément blanche et n’est qu’à 37,5 % catholique. Compte tenu que la moitié n’est pas croyante et que l’autre moitié est croyante à 75 % chrétienne.

    Quant à la Bretagne j’y demeure. Politiquement la Bretagne est passée à Gauche et a toutes les manettes, sauf le conseil général du Morbihan, mais d’après mes sources passera à Gauche la prochaine fois. Les bretons qui se sont déplacés sont des ” résistants “.
    100 cars X 50 personnes = 5000 personnes
    400 cars X 50 personnes = 20.000 personnes sachant que la population bretonne est estimée à 3.000.000 d’habitants; au plus gros chiffre imaginable, soit 1 %. Pour moi ça ne fait pas beaucoup.

Comments are closed.