Christine Boutin : “je suis indignée qu’il n’y ait pas davantage de respect pour les Chrétiens”

Christine Boutin ex-ministre du Logement et de la Ville et présidente du Parti chrétien-démocrate a choisi de réagir à la polémique provoquée par “Piss Christ” à Avignon, dans les colonnes de Nouvelles de France.

Madame le ministre, comment réagissez-vous à l’exposition qui se déroule en ce moment en Avignon où une photographie représentant Jésus-Christ baignant dans de l’urine est exposée ?

Ma réaction, c’est l’indignation parce que c’est insupportable. Comme chrétienne et catholique, je suis indignée et beaucoup de catholiques doivent le ressentir également. Les mots mêmes m’abîment. Comment peut-on photographier un Christ dans de l’urine ? Comme citoyenne et républicaine, je suis indignée qu’il n’y ait pas davantage de respect pour les chrétiens. Si d’autres religions avaient été insultées dans leurs symboles, il y aurait eu une vague de protestations.

Avez-vous personnellement réagi ?

J’ai téléphoné à la mairie d’Avignon où l’on m’a dit que la commune ne subventionnait que le fonctionnement du lieu et n’était pas responsable du choix des œuvres. Enfin tout de même, je pense que la mairie, le ministère de la culture, le conseil régional et LVMH devraient suspendre leurs financements parce que c’est inacceptable.

Est-ce que vous ne pensez pas que le choix de l’œuvre relève de la liberté d’expression ? On a pu voir bon nombre de personnalités politiques défendre il y a quelques temps les caricatures de Mahomet par exemple.

Il y a tout de même des limites, du reste, les caricatures de Mahomet, ça n’a pas duré. Ce que j’ai dit à la mairie d’Avignon c’est que la photo qui a été choisie pour faire la promotion de l’exposition est justement celle qui représente un Christ baignant dans l’urine.

Vous pensez à un acte christianophobe ?

Je ne dirais pas ça. L’œuvre est ancienne et date d’une période où l’on utilisait tout ce qui pouvait être fécal dans le degré zéro de l’art moderne. Je ne crois pas et n’ose pas croire que cela a été fait intentionnellement.

Alors en quoi une photographie peut déchaîner tant de réactions chez les chrétiens ?

Pour moi l’Eucharistie c’est sacré, on ne peut pas la piétiner même si cela ressemble à un petit morceau de pain. Pour les autres confessions ou les personnes athées, ils ne doivent pas y voir de problème mais pour un chrétien, le crucifix ne peut pas être utilisé de la sorte.

Appelez-vous à participer au rassemblement prévu samedi prochain pour dénoncer cette exposition ?

Je crois malheureusement qu’on se réveille un peu tard, l’exposition ayant débuté il y a plusieurs semaines et se termine bientôt. Cependant les chrétiens doivent réagir et c’est à l’Eglise surtout de se mobiliser même si cela ne m’étonne pas que Mgr Cattenoz ait réagit. Enfin je comprends qu’il y ait un rassemblement parce que trop c’est trop.

Articles liés

6Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Bertrand Massilia , 15 avril 2011 @ 10 h 18 min

    Il n’est pas trop tard – L’autorité de l’Eglise a parlé par la voie de son archevêque il revient maintenant aux laïcs chrétiens et athés respectueux de notre histoire de se mobiliser pour samedi 15H place du

  • Bertrand Massilia , 15 avril 2011 @ 10 h 25 min

    Suite : 15H place du Palais des papes samedi 16 avril. Il y a aussi l’action en justice avec un référé; ce n’est donc pas fini. La maire UMP peut aussi se reprendre mais elle paraît ne pas comprendre (et aura bien du mal à se faire pardonner sa prise de position indine) – elle ferait bien de méditer ce que dit avec hauteur et dignité son collègue le député de Paris B. DEBRE qui ne la comprend vraiment pas – comme nous tous chrétiens de droite ou de gauche ou du centre.

  • Ambroise G , 15 avril 2011 @ 16 h 20 min

    C’est très bien ce que dit madame Boutin, cependant il ne faut pas confondre l’Eucharistie avec le mystère de la Croix, ce n’est pas l’Eucharistie qui est attaquée ici mais l’image du Christ, ce qui en soi est quand même inacceptable mais toutefois moins grave.

  • raphael charles , 16 avril 2011 @ 7 h 52 min

    NON ! Madame

    NON Madame ! Ce n’est pas trop tard ! Grâce à Internet tous ceux qui pourront avoir connaissance de cet évènement pourront réagir comme le bon larron !

    APRES 15 h ce sera effectivement TROP TARD pour tous ceux qui ont su et qui ont laissé faire ou même se sont moqués à l’image du mauvais larron …
    Après 15 h aujourd’hui ! Ce sera effectivement trop tard

    http://cril17.info/2011/04/15/pour-lhonneur-de-notre-seigneur-jesus-christ/#comment-1590

  • Delphaut Claude , 2 mai 2011 @ 15 h 34 min

    Bravo continuez. Je souhaite signer la pétition sur les racines chrétienne de l’Europe. Veuillez m’expédier les documents pour le faire . Idem pour votre mouvement D’ avance merci

Les commentaires sont clôturés.