Les réfugés chrétiens de Syrie s’efforcent de survivre, prient… et se divisent

La ville de Homs en Syrie abritait environ 40 000 chrétiens avant le début des hostilités. Ils ne sont plus que 5 000 aujourd’hui dans cette cité devenue un champ de bataille. Les églises des autres villes moins touchées par le conflit s’efforcent de leur venir en aide et organisent notamment des cultes spécialement pour eux. Ces chrétiens déplacés tâchent de trouver le réconfort dans les psaumes. « Dans ce livre, nous trouvons des prières qui expriment toutes sortes d’émotions, pour toutes les circonstances de la vie. Nous y découvrons des hommes qui demandent à Dieu d’intervenir dans ce qu’ils sont en train de vivre », explique un des pasteurs qui assistent les réfugiés.

Au nombre d’environ 1,5 million (soit 10% de la population syrienne), les chrétiens s’étaient efforcés de se tenir neutres à l’égard du conflit. Bien traités sous le régime de Bachar al-Assad, ils sont cependant directement menacés par la guerre civile depuis le 1er août lorsque les combats ont atteint pour la première fois les quartiers chrétiens de Damas, Bab Touma et Bab Charqui. Dans leur grande majorité, ils redoutent la chute du régime et un changement de pouvoir qui ferait la part belle aux jihadistes et aux Frères musulmans, largement présents parmi les insurgés. Plusieurs hauts dignitaires chrétiens ont nettement soutenu le régime baasiste, tel le primat de l’Église syriaque orthodoxe, Ignace Zakka Ier Iwas, mais d’autres leaders chrétiens soutiennent à présent les insurgés, comme l’opposant historique Michel Kilo. La situation est donc complexe et les chrétiens restent divisés sur la position à tenir. Il est encore impossible de déterminer s’il existe une position majoritaire des chrétiens sur le conflit d’autant plus que ce dernier reste lui-même très incertain et acharné.

Autres articles

8 Commentaires

  • jejomau , 16 août 2012 @ 0 h 14 min

    Où avez-vous vu que la “situation est complexe” ????? La situation est très simple depuis que les musulmans sont arrivés pour imposer la Charia .

    A découvrir pour l’édification des âmes ici : http://www.christianophobie.fr/breves/des-islamistes-egyptiens-distribuent-des-tracts-appelant-a-lextermination-des-chretiens-dans-le-pays?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Christianophobie+%28Observatoire+de+la+christianophobie%29

  • Andréa , 16 août 2012 @ 10 h 28 min

    Bonjour. De part le monde les Chrétiens sont chassés persécutés tués la communauté International est incapable de protéger ces populations de quoi de qui ont t’ils peur .Nos hommes politiques de droite comme de gauche sans c….les rien dans le pantalon . Ce qui ce passe en Syrie est déjà au porte de l’Europe vue le nombre de mosquées en France 2000 + 200 en préparation . Le Maire d’Amiens vient de céder un terrain et encore une, marre de tout ces Maires qui courtisent l’islamisme. Je vous conseil un très bon livre qui je suis certain (es) vous renseignera sur ces Maire qui avec l’argent des contribuables favorisent leurs implantations dans toute la FRANCE et en Europe . ( Ces Maires qui courtisent l’Islamisme de Joachim Véliocas aux éditions TATAMIS a commander chez votre libraire ) vous ne serez pas déçus .

  • jejomau , 16 août 2012 @ 10 h 55 min

    Vous vous trompez Andréa. La communauté internationale est TRES CAPABLE de protéger les chrétiens et d’intervenir. Elle ne le veut pas. Elle soutient même les musulmans pour éradiquer les chrétiens. Comme par exemple la France avec Sarkosy en Lybie; comme par exemple les américains en Syrie,comme l’ONU en Egypte ou en Tunisie ou au Yemen, etc…

    Je ne voterai pour aucun politicien de Droite qui n’aura pas décidé de protéger mes “frères” et mes “soeurs”. Je voterai même CONTRE lui car j’estime que si le politicien de gauche est mon ennemi, je considère que le politicien de Droite est un TRAITE et un LACHE .

  • Certes, les Chrétiens retrouvent dans la récitation, dans la prière des psaumes, tous les cris de douleurs des enfants de Dieu de toutes les époques vers Celui dont ils attendent tout puisqu ‘Il est Source et Fin de nos existences humaines. Ce n’est pas pour rien que, selon divers ordonnancements, les Pères de nos Liturgies d’Orient comme d’Occident ont voulu placer ces psaumes sur les lèvres des moines et moniales qui, journellement, se font, aux pieds du Seigneur, ambassadeurs de l’humanité…Certes oui, c’est pour eux un réconfort, mais hélas, qui le leur apporte ? Des pasteurs d’Eglises protestantes inconnues en ces région et qui s’appuient sur la démission de plusieurs prélats autochtones qui, plutôt que d’être , tel le Bon Berger, au milieu de leur Peuple pour partager ses souffrances et le soutenir se soignent en Allemagne ou parcourent le monde à l’abris des grandes difficultés rencontrées, là-bas, sur le terrain…C’est ainsi que, sur huit évêques vivant en ces région, pour l’une des Eglises Patriarcales Orientales, cinq ont quitté le pays et vivent à l’abris …Nous avons honte de voir ainsi livré aux influences extérieures, par l’inertie ou la peur des Pasteurs légitimes qui se comportent parfois comme des mercenaires, le Peuple de Dieu dont ils ont reçu la charge ! Oui, hélas, les Chrétiens se divisent ! Et pas seulement sur des questions d’opinions, mais sur un fond de lâchetés lamentables. Prions pour que nos clergés soient saints afin d’unir les âmes autour du Christ Prince de la Paix par et dans la Grâce du Saint Esprit qu’Il nous acquit à si haut prix en donnant Sa Vie pour Ses Amis !

  • Odette de Lannoy , 16 août 2012 @ 15 h 42 min

    Dans ce contexte il est difficile de donner un avis.Parmi les prêtres qui sont là bas comme missionnaire, la plupart sont des héros de Dieu. Mais ce sont aussi des hommes avec leurs faiblesseset leurs découragements.Il faut un courage inimaginable pour tenir. Les martyrs actuellement sont aussi ceux qui se convertissent au Dieu de l’Eglise qui est nôtre et qui sont martyrisés pour cela d’une façon atroce par les islamistes.Cela arrive tous les jours….Il a été dit par le Seigneur Lui même à Dozulé, il y a déja 4O ans”Vous ferez connaître cette Croix et vous la porterez” Nous y arrivons…..Cela n’a rien a voir avec une croix de métal ou de bois.C’est nous même qui devons élever et non construire cette croix et cela par nos conversions et nos souffrances offertes en union avec celles du Christ en croix pour arriver à recevoir de Lui son pardon et la paix dans le monde entier.Il me semble que tous les jours nous rapproche de ce moment où nous aussi il nous faudra tenir comme ces prêtres missionnaires dans une France occupée…..

  • domremy , 16 août 2012 @ 16 h 59 min

    je vous crois volontier, mais selon vous; POURQUOI, quelle est la raison profonde de ces trahisons des politiques envers notre pays ???

  • Andréa , 16 août 2012 @ 19 h 42 min

    [email protected] oui la communauté internationale comme vous le dites si bien est TRÈS CAPABLE mais le veulent-elle assurément non, dans mon commentaire je n’ai pas voulu approfondir mon raisonnement , en ce qui concerne la droite la gauche UMPS sachez que aux dernières élections élections j’ai voté pour le rassemblement Bleu Marine et au deuxième tour j’ai voté blanc en aucun cas j’aurai pu voté Sarkozy qui a fait entré 1 Million d’étrangers et a nationalisés a tour de bras il aurait mieux fait de faire entrer des Chrétiens , Sarkozy Hollande 2 frères siamois ,nous en avons la preuve tout les jours ,rien ne sera fait pour améliorer le sort des Français nos hommes politiques non aucun charismes, un jour il devront répondre devant la Nation le faite d’avoir vendu notre si beau PAYS aux islamistes , combien de temps pour que l’Europe s’enflamme. Je fais parti de la communauté Catholique et nous prions pour tout ces Chrétiens qui de part le monde son chassés persécutés assassinés nous avons toujours une pensés pour ASIA BIBI qui ce trouve toujours emprisonnée que DIEU protège tout ces ENFANTS.

Les commentaires sont fermés.