Quand Pierre Cassen accuse l’Eglise catholique de ne pas défendre suffisamment les chrétiens

L’hebdomadaire Valeurs Actuelles publie cette semaine un portrait surprenant de Pierre Cassen, signé Laurent Dandrieu. Le Président de Riposte Laïque, qui a commencé à militer pour la laïcité en réaction à la mobilisation de la droite et des évêques pour l’enseignement libre au début des années 80, explique que « face à la menace islamiste, il faut rassembler toutes les personnes qui tiennent à notre modèle civilisationnel ; si on veut pouvoir continuer à s’engueuler plus tard, il va bien falloir aujourd’hui faire des alliances contre notre adversaire commun. »

“Débaptisé” en 1996, il n’épargne toujours pas l’Eglise catholique : « Alors que les chrétiens partout dans le monde en prennent plein la gueule, alors qu’en France ils commencent à en prendre plein la gueule dans les endroits où ils sont minoritaires, le moins qu’on puisse dire est que, de la part d’une grande partie de la hiérarchie catholique, il y a non-assistance à personne en danger ». Signe de son ouverture d’esprit, son journal en ligne accueille plusieurs contributeurs chrétiens pratiquants comme Myriam Picard qui n’hésitent pas à prendre position courageusement sur la marche pour la vie de janvier. Pierre Cassen est d’ailleurs opposé au “mariage” homosexuel et, comme sa compagne Christine Tasin, il ne souhaite pas entendre parler de l’idéologie du gender à l’école.

La France ? Pierre Cassen confesse dans Valeurs Actuelles avoir “longtemps tenu le drapeau pour un truc de “vieux con” et la nation pour une lubie d’extrême droite…” « J’ai commencé vraiment à aimer la France à partir des années 2000, par prise de conscience de ce qu’on était en train de perdre. Aujourd’hui, je suis amoureux fou de la France. Et je ne veux pas qu’elle disparaisse.”

Related Articles