Islam : les trois-quarts des Français sont inquiets

Tribune libre de Robert Ménard*

75% des personnes interrogées par l’Ifop pour Le Journal du Dimanche pensent que « l’islam progresse trop en France ». Selon un autre sondage, réalisé également par l’Ifop mais pour le compte du Figaro, les Français sont 43% à considérer que l’islam est « plutôt une menace pour l’identité de notre pays ». Contre seulement 17% à estimer qu’il est « plutôt un facteur d’enrichissement culturel ».

Des sondages me direz-vous. Oui, mais quand même 75% à s’inquiéter de ce qui nous est présenté par nos gouvernants comme une chance, un bienfait, une opportunité ! A croire que nous ne parlons pas de la même chose ou… que nous ne vivons pas sur la même planète.

Et face à ce qui est considéré par les trois quarts des Français comme un sujet d’appréhension, pour ne pas dire d’angoisse, quelle est la réponse de ceux qui sont censés nous représenter ? L’évitement, le haussement d’épaule, une sorte de négationnisme qui consiste à refuser de prendre en compte le réel. L’immigration est un bienfait, un point c’est tout. Quant à ceux qui s’interrogent, il suffira de les traiter d’islamophobes, voire de racistes.

Comme, par exemple, les Bruxellois qui se sont émus du remplacement du traditionnel arbre de Noël sur la Grand-Place de Bruxelles au profit d’une structure métallique lumineuse, un « sapin 2.0 » qui s’inscrit dans une« démarche artistique » ayant vocation à « dépoussiérer Noël », selon la municipalité. Venant après la suppression de l’appellation « Marché de Noël », remplacée par celle de « Plaisirs d’Hivers », certains se sont interrogés. On peut les comprendre…

Le porte-parole de la mairie socialiste de Bruxelles a aussitôt rétorqué que la communauté musulmane n’était pas à l’origine du changement de sapin. Le pire, c’est qu’il doit avoir raison. La gauche, belge comme française, n’a besoin des pressions de quiconque pour jeter par-dessus bord tout ce qui, pense-t-elle, pourrait avoir le malheur de déplaire à ses protégés.

Sans aucun rapport bien sûr. Souad Merah, la sœur du tueur au scooter de Toulouse et Montauban, a été filmée par une caméra cachée dans un reportage pour « Enquête exclusive » sur M6. Après avoir crié qu’elle était« fière, fière, fière » des actes meurtriers de Mohamed Merah, elle a ajouté : je « pense du bien de Ben Laden » et « les juifs, tous ceux qui sont en train de massacrer les musulmans, je les déteste ».

Après avoir escamoté les arbres de Noël, on pourrait, pour complaire à certains, fermer les synagogues…

*Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières. Il vient de lancer le portail Boulevard Voltaire.

Related Articles

40 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Michel , 16 novembre 2012 @ 19 h 27 min

    Avoir peur de quoi ou de qui demain vous vous ligrais contre les chinois qui detruise vos emplois et apres demain sa sera le tour de qui il est temps de vous reveiler le monde evolu sortaient de vos compage arriere

  • Michel , 16 novembre 2012 @ 21 h 04 min

    la situation actuel n est que l heritage de nos colonne mais quand il a fallu chercher tous ces hommes et femmes pour reconstruire le pays personnes n avais rien a y redire aujour d hui on
    Leur crache dessus on reconner bien l esprit d ouverture francais

  • Tlemmont , 16 novembre 2012 @ 21 h 43 min

    Merci Gérard ! Pas d’excuses ! ou excuses acceptées , comme vous voulez ! Il faut juste rappeler à certains ! Tout le monde sait ? pas évident ! regardez les débats TV avec les soi-disant intellectuels et défenseurs musulmans . Non , je ne suis pas sur que tout le monde sait. Avez vous entendu, ne serais-ce qu’un seul , dire qu’ils veulent imposer des lois à tout le monde ? récemment un chef musulman tunisien disait à ses troupes : ne vous pressez pas , quand nous serons en force , on imposera notre VISION à la société.
    Avez vous entendu les Tariq ramadan , Chebel, …parler de cela …Je ne penses pas !! .

  • Chris , 16 novembre 2012 @ 22 h 18 min

    Tout le monde crache sur qui?? Qu’est ce que vous racontez Michel?? Vous exagérez! Notre pays a t il besoin d’être reconstruit aujourd’hui?? Ceux qui sont arrivés en France pour la reconstruction et leur famille, qu’ils y restent… A t on besoin encore aujourd’hui de main d’œuvre??? Surtout avec la crise??? A quoi joue t on??

  • tlemmont , 17 novembre 2012 @ 0 h 25 min

    reponse @ Michel :
    Il a fallu chercher tous ces hommes ??? Grossière erreur ressassée par les penseurs anti-TOUT , aidés par les socialo-communistes. Les communautés de personnes arrivées en France au 20 eme siècle ( on peut remonter plus loin, mais on se perdra dans les frontières , …) les plus importantes sont : Italiennes , portugaises, polonaises, Algériennes ( maghrébines en général) et, un peu plus loin, celles des autres pays africains.
    1. Les trois premiers pays n’étaient pas des colonies (comme vous dites). Je préfère pour le Maghreb dire : la présence Française, ou les pays sous Tutelle Française, c’est plus juste.
    2. Pour les autres : je vais être assez clair en me basant sur l’exemple souvent pris : Les algériens arrivés en France ou ayant travaillé en France avant l’indépendance de ce pays.
    – Ils ont eux-mêmes voulu aller en France, la plupart d’entre eux sont issus des régions montagneuses algériennes. Personne ou presque n’est parti en France en quittant les villes ou les villages de la plaine ou des régions côtières. Demandez-leur, ils vous diront.
    – Aucun, à cette époque, ne ramenait sa famille en France, mais tous allaient au bled au moins une fois par an, tous envoyaient l’argent à leurs familles.
    – croyez vous sincèrement qu’ils étaient enfermés dans des prisons pour le travail en France ?
    – Peut être que vous avez encore des doutes !, Dans ce cas, comment expliquez vous que dès l’indépendance de l’Algérie, ils seront par milliers à quitter ce pays pour aller travailler en France. Jusqu’au début des années 70 quand la France leur a interdit l’accès. J’espère que les services gouvernementaux nous donneront un jour le nombre exact de personnes arrivées en France après l’indépendance de l’Algérie. On peut dire aussi que les arrivés en France avant l’indépendance de l’Algérie, sont arrivés en tant que Français, mais pas ceux d’après.
    – Et jusqu’a ce jour, ils se déplacent chaque année au pays d’origine pour aller vendre leur EUROS à leurs frères qui, au passage, les détestent gentiment. Avez-vous entendu un responsable algérien demander leur rapatriement ? Pourtant ils disent se sentir chez eux là-bas. Non au contraire, les dirigeants algériens râlent quand il leur semble que la France les maltraite !! TRES DROLE !!!

  • Gérard , 17 novembre 2012 @ 0 h 57 min

    Bien sûr Tlemmont ! Mais tout le monde sait aussi que la Télé ment et le monde s’aperçoit bien qu’il y a le langage de certains d’un côté et la réalité quotidienne de l’autre. A moins d’habiter le trou du cul du monde.
    Je remarque aussi que les mots de “révoltes” … “soulèvement” …”guerre civile” … sont de plus en plus employés.sur les forums y compris par des intellectuels.
    Effectivement, le “mensonge” est le sport favori et international des musulmans. C’est une seconde nature !
    Et connaissant bien les arabes, je pense qu’il n’y a pas d’autres solutions que la révolte dans l’état actuel des choses.

  • Gérard , 17 novembre 2012 @ 1 h 01 min

    Michel … il faudrait peut-être lire plus souvent !
    Les maghrébins représentaient 2% de la main d’oeuvre étrangère dans les années 60 à 75.
    Ce n’est pas eux qui ont construit la France.

Comments are closed.