Royaume Uni : le christianisme sera demain une religion minoritaire et décline 1,5 fois et demi plus vite que prévu

C’est ce que révèle le Daily Telegraph, qui a décortiqué les derniers chiffres de l’Office for National Statistics, l’équivalent de l’INSEE outre-Manche.

« Une nouvelle analyse du recensement de 2011 montre qu’une décennie de vague migratoire a, en réalité, masqué l’ampleur du déclin de l’appartenance au christianisme chez les Britanniques – tandis que dans le même temps, on observe une hausse spectaculaire de l’islam, notamment chez les jeunes ». Il est en effet établi que l’immigration récente a fait venir outre-Manche plus d’1,2 million d’immigrés chrétiens, notamment polonais ou nigérians, encore très pratiquants, ce qui aurait dû compenser, en principe, la tendance de fond.

Ce ne sont donc pas les vagues migratoires de ces dernières années, en grande partie d’origine est-européenne, qui sont responsables du déclin du christianisme, c’est même le contraire. Outre la montée de l’athéisme, l’article, sans le dire ouvertement, évoque la vitalité démographique des générations précédentes d’immigrés musulmans comme principale cause de ce déclin.

Le quotidien conservateur annonce également qu’au cours de la prochaine décennie, pour la première fois, les chrétiens seront une minorité à se déclarer ainsi. Par ailleurs, démographiquement, les musulmans britanniques auraient en moyenne 25 ans, tandis que les chrétiens auraient « presque le double de leur âge », soit presque la cinquantaine.

En une décennie, 6,4 millions de personnes de plus déclarent être « sans religion ».

Commentant ces chiffres, un porte-parole de l’Église anglicane s’est même réjoui que « ces chiffres soulignent la diversité de la chrétienté aujourd’hui dans ce pays, une diversité qui a continue à croître pendant plusieurs décennies et qui illustre la pertinence du christianisme pour des gens de tous les milieu ».

Un optimisme et un déni du réel qui a de quoi laisser franchement pantois…

Quelques chiffres à retenir :

  • Près d’un Britannique de moins de 25 ans sur 10 se déclare musulman. Moins de 50% des jeunes se considèrent comme chrétiens.
  • En moins d’une décennie, le christianisme a perdu 5,3 millions de fidèles.
  • Près de la moitié des musulmans britanniques sont âgés de moins de 25 ans, près d’un quart des chrétiens ont plus de 65 ans.

Lire aussi :
> Les Britanniques favorables à l’enseignement du christianisme à l’école
> Le Royaume Uni : guerre contre le christianisme ou crise d’identité ?

Related Articles

8 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marino , 22 mai 2013 @ 23 h 41 min

    * Londres : un soldat massacré à la machette en pleine rue

    Un crime abominable choque la Grande-Bretagne ce mercredi. Un soldat britannique a été massacré à la machette et au hachoir par deux hommes, en pleine rue, sous les yeux de douzaines de témoins horrifiés, à Woolwich, dans le sud-est de Londres. Au bout de 20 longues minutes, les deux agresseurs ont été neutralisés par les policiers qui ont fait usage de leurs armes.

    D’après les témoins, tout aurait commencé vers 13 h 20. Le scénario exact reste à préciser. Un accident de la circulation s’est produit dans la rue John Wilson. Une Vauxhall bleue a percuté un poteau. On ignore encore si les deux agresseurs ont foncé sur leur victime. Certains témoins disent avoir vu deux hommes noirs sortir du véhicule et trainer derrière eu leur victime qui portait un T-shirt barré du slogan «Help for Heroes» — «de l’aide pour les héros», le nom d’une campagne de charité pour venir en aide aux soldats blessés en campagne.

    Décapité à la machette

    Ils ont tiré leur victime au milieu de la chaussée puis l’ont découpé à coup de couteau, de hachoir et l’ont décapité à la machette. D’après des témoins, les meurtriers criaient «Allah akbar» — «Dieu est grand» en Arabe — et incitaient les passants à les prendre en photo. Après avoir commis ces atrocités, ils sont resté sur place sans chercher à se sauver, semblant attendre l’arrivée de la police. Quand les agents armés sont enfin arrivés 20 mn après le carnage, ils les ont chargés à la machette. C’est à ce moment que les policiers ont tiré et grièvement blessé les assaillants. Ils ont été transportés par hélicoptère dans deux hôpitaux différents. Les policiers ont saisi des couteaux, une machette et une arme de poing.

    «C’est parce que des Musulmans meurent chaque jour»

    La chaîne de télévision britannique ITV News, s’est procuré une vidéo de l’un des assaillants, une feuille de boucher ensanglantée à la main. Sur ce film, l’homme a déclaré en Anglais avec un accent purement londonien : «Nous jurons par Allah tout puissant que nous n’arrêterons jamais de vous combattre. Les seules raisons pour lesquelles nous avons fait ceci, c’est parce que des Musulmans meurent chaque jour. Ce soldat britannique, c’est oeil pour oeil, dent pour dent. Nous nous excusons que des femmes aient vu ceci aujourd’hui mais dans nos pays nos femmes sont obligées de voir la même chose. Vous, peuple, ne serez jamais à l’abri. Changez vos gouvernants. Ils ne prennent pas soin de vous.»

    Ce mercredi soir, la police traite l’affaire comme une attaque terroriste. La ministre de l’Intérieur, Theresa May, a organisé une réunion du comité d’urgence du gouvernement. Le Premier ministre, David Cameron, a écrit sur Twitter «la tuerie de Woolwich est profondément choquante — J’ai demandé au ministre de l’Intérieur d’organiser une réunion du comité d’urgence».

    http://www.leparisien.fr/faits-divers/londres-un-soldat-massacre-a-la-machette-en-pleine-rue-22-05-2013-2825433.php

Comments are closed.