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      Liberté pour le mariage religieux !

      Eric Martin
      18 mai 2013
      Ethique et moeurs, Famille, Histoire de comprendre, Histoire de l'homme et des hommes, Identité, Nos brèves, Nouvelles d'Europe, Poing de vue, Religion
      69 Commentaires

      par Grégor Puppinck*

      L’adoption du mariage homosexuel a provoqué une saine mobilisation des catholiques pour la défense du mariage civil dans sa conception traditionnelle. L’échec de cette défense, et la dénaturation du mariage civil justifie à présent la rupture du lien entre mariage civil et mariage religieux. Plusieurs motifs plaident en faveur de cette rupture.

      Des motifs historiques d’abord : faut-il rappeler que le mariage civil a été institué par une loi du 20 septembre 1792 contre le mariage catholique, et avait pour ambition explicite de le remplacer ? Il est donc piquant de voir les catholiques défendre une institution mise en place pour mettre à bas leur influence.
      Des motifs canonique ensuite : dans les pays christianisés, le seul mariage valide pour les catholiques est le mariage canonique, et la conclusion d’un mariage civil n’a, à leurs yeux, pas plus d’effets que ne l’a la conclusion d’un mariage religieux aux yeux de l’État, c’est-à-dire aucun. On pourrait objecter que, traditionnellement, l’Église demande à ses fidèles de contracter une union civile. Mais elle le fait, d’une part parce que le mariage civil a longtemps été le seul moyen d’acquérir, pour les époux et les enfants du couple, des droits familiaux et patrimoniaux dont les concubins étaient largement dépourvus, d’autre part et surtout, parce que, encore aujourd’hui, le ministre du culte qui procède à un mariage religieux sans que ne luit ait été justifié l’acte de mariage civil encourt une peine d’emprisonnement de six mois ainsi qu’une forte amende !

      Enfin un motif pastoral : on ne peut demander aux catholiques de défendre et d’entrer dans le mariage civil et, dans le même temps, déplorer que ces derniers prennent au sérieux tous les aspects de ce mariage, en particulier la possibilité de le dissoudre. Ici réside sans doute une des causes essentielles de la « mentalité divorcialiste » que déplore si souvent le Pape, et en vertu de laquelle de nombreux catholiques, dès lors qu’un juge civil a prononcé leur divorce, sont persuadés que le lien conjugal qui les unit à leur conjoint est dissous et qu’ils peuvent conclure un nouveau mariage. La raison traditionnelle pour laquelle l’Église demandait à ses fidèles de se marier civilement – le bénéfice des droits familiaux et patrimoniaux qu’entraîne la célébration d’un mariage civil – est devenue largement caduque avec l’adoption du PaCS.

      Lorsque le mariage civil est à ce point dénaturé et dégénéré (c’est-à-dire sans rapport au « genre ») que l’on n’y perçoit plus le reflet de la raison divine, faut-il encore lui rester lié ? Ne faudrait-il pas, au contraire, refuser les fourches caudines du mariage civil et s’abstenir de passer devant le maire ?
      Cette obligation civile implique une identité ou similitude entre ces deux types de mariage. Or, cette identité est en train de disparaître. Certains chrétiens hésitent encore à réclamer la libération du mariage religieux, non pas par un goût civique de soumission à la République, mais par la volonté de ne pas affaiblir davantage encore le bien commun qui requiert que des personnes non catholiques puissent aussi se marier. Les catholiques défendent le mariage civil pour le bien de la société, par pour eux-mêmes, car ils ont leur mariage. Cette défense est purement altruiste, elle fait partie du devoir des chrétiens envers leurs prochains et la société en général. Les catholiques en arrivent ainsi dans la situation paradoxale à être les derniers à défendre un mariage qui n’est pas même le leur !

      Du point de vue catholique et traditionnel, le mariage civil est vraiment utile au bien commun lorsqu’il a les caractères les plus à même de garantir le bien de la famille et de la société. Ces caractères résultent de notre compréhension de la nature de l’homme et de la femme, de la famille et de la société. Ils sont la monogamie, l’hétérosexualité et l’indissolubilité, et constituent ce que l’on appelle le mariage naturel. Ce mariage est un droit naturel qui préexiste au droit civil. Il est reconnu et protégé comme droit de l’homme notamment par la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 qui reconnaît à l’homme et la femme « le droit de se marier et de fonder une famille » et déclare que « la famille est l’élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l’État » (article 16).

      Le mariage religieux quant à lui est un mariage « surnaturel ». Le mariage catholique est un mariage naturel surélevé par la grâce sacramentelle au niveau surnaturel. Tant que le mariage civil avait globalement les caractères du mariage naturel – monogamie, hétérosexualité et indissolubilité – il y a avait une certaine harmonie entre les ordres naturels, civils et surnaturels. Mais l’abandon de l’indissolubilité, puis à présent celle de l’hétérosexualité, brise cette harmonie et révèle l’incohérence et l’abus de la soumission formelle du mariage religieux au mariage civil.

      Le mariage civil continuera, à force « d’ouvertures », à se dissoudre. L’abandon de la monogamie, troisième caractère du mariage naturel, avec « l’ouverture » du mariage à la polygamie réclamée par certains libertaires et musulmans, achèvera le processus de dissolution du mariage civil.

      Si le mariage civil et le mariage religieux n’ont plus rien de commun, pourquoi continuer à conditionner l’un à l’autre ? À l’ouverture du mariage aux homosexuels doit s’ajouter l’abrogation de l’obligation du « passage à la mairie » qui résulte de la condamnation à six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende de tout « ministre d’un culte qui procédera, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que ne lui ait été justifié l’acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l’état civil (article 433-21).

      Aucun argument contre son abrogation ou contre le refus individuel de conditionner le mariage religieux au mariage civil n’apparaît décisif. En particulier, la disposition du code pénal qui interdit au ministre du culte de procéder à un mariage religieux sans que le mariage civil n’ait été préalablement contracté, n’est pas seulement contraire à la liberté de l’Église (en quoi faudrait-il que cette dernière, pour délivrer un sacrement, ait besoin d’une autorisation de l’État ?), mais elle serait sans doute sanctionnée par la Cour européenne des droits de l’homme si elle venait à y être déférée. Imaginerait-t-on conditionner la célébration d’un baptême religieux à celle d’un baptême républicain ? Cette obligation est une atteinte à la liberté de conscience et de religion des croyants ; elle a été conçue comme l’expression d’une séparation à sens unique entre l’État et l’Église, l’Église étant séparée de l’État, mais non l’inverse.

      Lors des débats sur la loi Taubira, le gouvernement et la majorité parlementaire ont refusé de supprimer ce lien de contrainte entre mariage civil et religieux. Ce refus est purement politique, mais n’a pas de base juridique convaincante. Un prêtre qui serait condamné aurait toutes les chances d’obtenir la censure de cette disposition pénale par le Conseil constitutionnel ou la Cour européenne de Strasbourg.

      L’Autriche puis l’Allemagne, pour ce motif, ont abrogé une pareille disposition. La France est isolée et son exception est difficilement justifiable, la majorité des pays occidentaux reconnait à l’inverse des effets civils au mariage religieux, ce qui dispense les couples mariés religieusement de la cérémonie civile.

      *Directeur du European Centre for Law and Justice (ECLJ), Docteur en droit, Expert auprès du Conseil de l’Europe.

      Lire aussi :
      > Bientôt, les démariés de l’an II ? par Ludovic Coudert
      > Séparer le mariage traditionnel de l’État, par Damien Theillier

      Tags : "mariage" homosexuel, christianophobie, Eglise catholique, Etat, Grégor Puppinck, Histoire, mariage, mariage civil, mariage religieux, revendications homosexuelles
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      Commentaires ( 69 )

      1. MANSON
        18 Mai 2013 à 16:54 at 16 h 54 min

        Entièrement d’accord. Il n’est pas normal que le mariage civil conditionne le mariage religieux. Ce n’est donc pas pensable que la dénaturation du mariage civil conditionne la dénaturation du mariage religieux. Si je dis religieux ici, en Europe occidentale, je pense à notre religion chrétienne tout comme vous. Quand le mariage civil acceptera la bigamie, le christianisme la condamnera et ne devra pas s’aligner dans ce désordre républicain. Le mieux, pour éviter cette dérive est de demander la levée de cette obligation républicaine. Un schisme a été créé par le pouvoir en place, le mariage civil est devenu obsolète. Demandons à l’Eglise de France de bien préciser sa position. De mon côté, je poserai la question à l’évêché.

      2. Aziliz
        18 Mai 2013 à 17:20 at 17 h 20 min

        Depuis plus de 20 ans, l’Etat reconnait “hypocritement” la polygamie de nos chers (à tous les sens du mot) musulmans. Les 2de, 3me etc. épouses sont considérées comme parent isolsée et qui paye ?? Vous, nous. Ras le Bol.

      3. Aziliz
        18 Mai 2013 à 17:34 at 17 h 34 min

        Pauv type que ce Vincent. Au fait c’est l'”homme” ou la “femme” ???
        Je suis pour le mariage religieux avant tout, mais je prends en considération que certaines erreurs de jeunes mariés se révèlent catastrophiques. Toute ma vie, j’ai du trainer l’erreur du premier mariage d’un de mes parents car la souffrance de celui-ci, excommunié à l’époque, est restée comme une blessure béante tant pour lui que pour moi. Si je crois en Dieu, le crois aussi que Dieu a une profonde compassion pour l’être humain et ne veut pas sa souffrance.

      4. Câlinou
        18 Mai 2013 à 18:22 at 18 h 22 min

        Mais ce sont les cathos qui défendent le mieux le mariage, la famille, les enfants et en règle générale les plus faibles, les malades par exemple.

      5. jo
        18 Mai 2013 à 18:29 at 18 h 29 min

        Il me semble que pour les musulmans ils peuvent se marier religieusement sans passer par le maire !

      6. Câlinou
        18 Mai 2013 à 18:54 at 18 h 54 min

        Bravo des deux mains !
        Que les deux futurs viennent en tenue sans recherche, mais décente.
        Qu’ils réservent le costume-cravate et la robe de mariée à Monsieur le Curé.

      7. Daniel PIGNARD
        18 Mai 2013 à 19:13 at 19 h 13 min

        Des idées de résistance!


        On se sépare de la Nation perverse :
Boycott de toutes cérémonies officielles (14 juil, 11 nov, vœux, inauguration),
de tout ce qui est officiel : des Musées et châteaux, de toutes décorations reçues et à recevoir,
de toutes les associations, des orchestres,
        des dons : du sang, fondations étatiques, etc…
Abstention à tous les scrutins.
Exiger à l’école la création et le déluge historique au lieu de l’évolution.
Critiquer l’évolution devant les élèves, idem la théorie du genre.
On se félicite que l’Etat devenu pervers ait des revers à l’étranger.


        On chahute les impôts :
Déclarer vos impôts sur papier, non sur internet.
Résilier les mensualisations du paiement de l’impôt.
Payer 2 euros de plus que votre avis d’imposition, ce qui complique l’administration sans culpabilité.
Payer ses impôts locaux et sur le revenu par chèque sans le bon à découper, mettre le numéro à rappeler à la main sur le chèque.
Remettre ses impôts au trésor public de votre résidence, pas avec l’enveloppe prévue.


        Ridiculiser le mariage civil :
Mariage civil en tenue de travail, si possible crottés et les mains sales. Odeurs assurées de diverses manières et rappelant laoucsapu. Signature en écrivant « prout ».

        
J’oubliais : On conteste systématiquement les impôts locaux et sur le revenu non conformes à l’article 13 des Droits de l’homme de 1789.

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