En finir avec le droit du sol ?

Tribune libre de Robert Ménard*

On comptait 5,3 millions d’immigrés en France en 2008, selon la dernière étude de l’Insee, l’Institut national de la statistique. Autant dire que le chiffre n’a pas dû diminuer depuis. Puisque, comme le précise ce rapport, chaque année, entre 2005 et 2010, 190.000 étrangers se sont vu attribuer un premier titre de séjour. Parmi lesquels, quelques 100.000 s’installent « durablement » – quel bel euphémisme ! – en France. A cela, il convient, bien sûr, d’ajouter les clandestins dont, par définition, il est difficile d’évaluer le nombre.

L’étude de l’Insee ne se contente pas de ces données. Elle révèle également que les descendants de ces immigrés étaient, toujours en 2008, près de… 6,7 millions. Cette « deuxième génération » est la plus nombreuse de l’Union européenne, ajoute l’Insee. Une « originalité française » commente pudiquement la presse. En revanche, l’Institut ne nous dit rien de la « troisième génération » dont chacun peut constater qu’une partie est loin d’être assimilée, comme nous le promettaient pourtant les partisans des frontières ouvertes.

Au total donc, si l’on s’en tient à ces chiffres très officiels, les immigrés et leurs descendants n’étaient pas moins de 12 millions, il y a maintenant quatre ans. Soit, pour un pays d’un peu moins de 64 millions d’habitants à l’époque, 18,75% de la population. Autant dire, à coup sûr 20% aujourd’hui. Une personne sur cinq.

Pas question ici de montrer du doigt « les » immigrés et leurs descendants. Ni de s’offusquer qu’un Malien, par exemple, fasse l’impossible pour gagner la France, véritable eldorado vu de Bamako. Ni enfin de ne pas compatir aux difficultés et à la peine (ayant moi-même femme et enfants) de vivre loin des siens et, donc, à ce qui présida à la mise en place du « regroupement familial ».

Ces précisions apportées, je n’en pense pas moins, aujourd’hui, qu’il faut mettre un holà à une politique, je pèse mes mots, funeste et suicidaire. Pas seulement pour des raisons économiques – la France qui ne pourrait pas « accueillir tous les malheurs du monde » selon la formule de Michel Rocard – mais pour que ce pays, notre pays, reste ce qu’il est, ce que nous aimons qu’il soit, dans son environnement, ses traditions, sa culture. Rien de xénophobe. Juste la volonté de défendre un mode de vie, une façon d’être.

Il faut réduire l’immigration de façon drastique. En finir avec les « migrations familiales ». Et même, n’en déplaise à la droite et à la gauche réunies, abandonner le droit du sol.

Une rupture avec notre histoire ? Peut-être est-il temps de s’y résoudre.

*Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières. Il vient de lancer le portail Boulevard Voltaire.

Related Articles

26 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • pierre b , 19 octobre 2012 @ 12 h 53 min

    Le droit du sol est l’absurdité qui consiste à dire qu’un cheval est une vache parce qu’il est né dans
    une étable
    Montesquieu. 1689/1755 (L’Esprit des Lois)
    à diffuser et rediffuser, largement.

  • Lach-Comte , 19 octobre 2012 @ 14 h 15 min

    mais enfin, il ne suffit pas de répéter à l’envi ce poème, faut-il encore oser en donner le commencement :
    “Des Turcs, des Mammelus, des Perses, des Tartares ;
    Bref, par tout l’univers tant craint et redouté,
    Faut-il que par les siens luy-mesme soit donté ?
    France, de ton malheur tu es cause en partie ;….”

  • SUCCOJA Michèle , 19 octobre 2012 @ 14 h 39 min

    Entièrement d’accord avec M. Ménard et Gérard.
    J’aime beaucoup la référence de Pierre b., mais qui lit de nos jours Montesquieu, apparemment, pas nos politiques.

  • LOUVIN , 19 octobre 2012 @ 15 h 15 min

    C’est l’évidence.
    Mais les “intello-gauchistes-apatrides” appuyés par tous leurs relais médiatiques et institutionnels (éducation, justice) ont tellement manipulés les français et surtout les jeunes plus crédules et moins défendus par l’expérience de la vie, que l'”instinct collectif de défense, le patriotisme ou simplement l’amour du pays” est effacé, et la France sans défense immunitaire est livrée à des mains qui ont toujours opté contre les français “traditionnels, simples et travailleurs).
    Ils livrent la France et les français sans aucun scrupules aux immigrés non-européens clandestins ou pas… Et puis cette idiotie (cette fois de droite !!!) du rapprochement familial, ça donne la mesure de l’infinie bêtise des dirigeants… Pascal : ” l’homme n’est ni ange ni bête et qui veut faire l’ange fait la bête”. C’est bien le cas sur l’immigration et pas seulement hélas !
    Supprimons les (dites) grandes écoles qui ne sont que des centres d'”encarcanisation” des esprits dans l’orbite de la pensée unique ravageuse pour nous, simples français tout à leur merci.

  • Gérard , 19 octobre 2012 @ 16 h 53 min

    MERCI KEF-AHMEN ! Il est dommage que la France ne compte pas assez d’immigrés comme vous. Cependant, sachez que l’on peut emmerder les Français jusqu’à un certain point. Quand le point de l’insupportable est atteint, ils ont l’habitude de le faire savoir. Charles Martel renaîtra un jour. Et un autre Robespierre pour l’épuration des “collabos” !

  • Gérard , 19 octobre 2012 @ 17 h 12 min

    Effectivement Pierre b ! ! ! Je suis pied noir depuis 1830, un “sale colonialiste” depuis 1962, je suis né en Afrique du Nord, j’ai vécu en Tunisie, en Algérie et au Maroc … et je ne suis pas Arabe ! Alors que n’importe quel algérien qui n’a jamais mis le pied en France, peut demander la nationalité française. Cherchez l’erreur ! Le droit du sol est la plus grande calamité de la France.

  • petitjean , 19 octobre 2012 @ 18 h 22 min

    la classe politique qui se partage le pouvoir depuis des décennies , organise la destruction de la France millénaire à coup d’immigration invasion.

    La France, qui est en faillite, compte des millions de chômeurs, des millions de travailleurs pauvres et le tiers de notre jeunesse est condamnée à la précarité et à l’assistanat. Et pourtant ,ceux qui ont le pouvoir, hier l’ump, aujourd’hui le ps , continue d’organiser l’arrivée chaque année de plusieurs centaines de milliers d’immigrants !

    la preuve est là. C’est de la haute trahison !

    ré information sur http://www.fdesouche.com , http://www.polemia.com , http://ripostelaique.com , http://www.postedeveille.ca

    ré informons nous………….

Comments are closed.