Débat entre Thierry Mariani et Tarik Ramadan jeudi dans le Grand Journal : qui l’a gagné ?

Jeudi, sur Canal +, Thierry Mariani, le chef de file du collectif parlementaire de la Droite populaire, était invité à débattre avec Tarik Ramadan, intellectuel musulman controversé, sur la question de la reconnaissance de « la répression sanglante » du 17 octobre 1961 et, plus globalement, de la repentance.

Si le premier est disposé à admettre que l’Histoire de France est un tout, avec ses périodes glorieuses et piteuses, le second se révèle incapable de reconnaître la culpabilité du FLN et ose comparer ce dernier aux mouvements de résistants français sous l’Occupation :

À votre avis, le débat était-il loyal ? Qui l’a remporté : Thierry Mariani ou Tarik Ramadan ?

Autres articles

75 Commentaires

  • jean-luc , 19 Oct 2012 à 12:11 @ 12 h 11 min

    On invite trop l’islamiste Ramadan sur les medias lui donnant une tribune dont il n’a pas besoin. Quand est-ce que les journalistes vont cesser d’inviter ce genre de personnage avec lequel il faudrait refuser de parler. C’est un porte-parole de l’islam le plus intégriste, Raminagrobis fait patte de velours mais ses intentions, pas très cachées, pour qui sait lire et n’a pas la mémoire courte, n’ont pas changé. Cet individu (titulaire à Oxford d’un chaire en islamologie -!!!-achetée par le Qatar) est un propagandiste du pire islamisme dont on voit les ravages dans les ravages dans tout le Moyen-Orient.

  • Alpaslan , 19 Oct 2012 à 12:51 @ 12 h 51 min

    @jean-luc: pas la peine d’exprimer votre opinion, votre avatar suffit.

  • papy , 19 Oct 2012 à 13:28 @ 13 h 28 min

    Ramadan trop fort, mariani ne faisait pas le poid le pauvre même Denisot l’a repris “élevé le débat…”.

  • papy , 19 Oct 2012 à 13:31 @ 13 h 31 min

    @jean luc
    c’est ton cerveau qui est ravagé…quant on ne sait pas, on se tait au lieu de raconté des conneries

  • Goupille , 19 Oct 2012 à 14:45 @ 14 h 45 min

    Le titre de ce papier est obscène… “Qui a gagné ?”
    Comme s’il s’agissait d’un match de foot, quand il s’agit, ou non, de guerre civile et de massacres…

    Parfaitement d’accord avec Jean-Luc : Ramadan est l’incarnation de la ruse coranique, le crotale sous le loukoum, la haine juste derrière. Quel dommage qu’il ne se soit pas reproduit avec Taubira : cela aurait donné des flacons de vitriol.

    Bien sûr que Ramadan devrait être interdit de plateaux, bien sûr que les chaînes et journalistes qui l’invitent sont les porte-valises des destructeurs de la France, bien sûr qu’il joue de sa belle gueule, bien sûr que c’est un comédien, même s’il n’attrape que les gogos : en termes de métier, il n’et pas bon… Bien sûr que son tuc favori est de jouer le calme (le crotale) face à l’émotion de ses interlocuteurs, de couper la parole et de faire du surtexte, comme tous les bavards médiatiques sans éducation.

    Bien sûr que ce genre d’émission est le piège où ne jamais aller puisqu’il ne s’agit pas d’un débat mais d’un abattoir partial (intervention du Mouloud, d’Apathie et du troisième larron, tous à charge…).

    Bien sûr que Mariani n’est pas à la hauteur : il est allé là-bas en touriste… Face à un Ramadan, il faut une bête de combat, froide, calme, connaissant son dossier, et qui ait le génie de la répartie. La Droite populaire ne fait pas le poids.

    Quant au fond : qu’est-ce que cet Egyptien cosmopolite vient faire dans un débat concernant la guerre d’Algérie ?
    Pourquoi Mariani ne dit-il pas que la manifestation avait été interdite ; que le FLN contraignait, par la terreur, les Algériens à verser l’impôt “de guerre” (impôt de guerre convoyé en Algérie par les porteurs de valises “français”, Roccard & C° et communistes ; qu’il les a contraints à participer à cette manifestation ; qu’ils ont, comme toujours, mélangé des femmes et des enfants comme boucliers humains ; que le nombre de morts est incertain ; que le FLN massacrait, sur le territoire métropolitain, les tièdes et tout ce qui n’était pas eux ; que le territoire français était organisé en vilhayas ; bref, que nous étions en guerre…

    Ramadan prétend qu’il n’y aurait qu’une pincée de salafistes et autre extrémistes parmi les 5 millions de musulmans, que les autres sont parfaitement intégrés et respectueux de la France… Nous y croirons quand les musulmans parfaitement intégrés et respectueux de la France réagiront devant les abus des salafistes et autre extrémistes, et signeront une pétition en vue de leur expulsion, avec leur nom et leur adresse en clair.
    Sinon : soupçonnons la ruse…

  • jejomau , 19 Oct 2012 à 15:01 @ 15 h 01 min

    Quels sont les pays qui massacrent les minorités ? Quelle est la religion de ces pays ?

  • Hatem , 19 Oct 2012 à 15:01 @ 15 h 01 min

    il ne faut pas perdre son temps a avancer des arguments de bon foi face a des gens de mauvaise foi..

Les commentaires sont fermés.