Débat entre Thierry Mariani et Tarik Ramadan jeudi dans le Grand Journal : qui l’a gagné ?

Jeudi, sur Canal +, Thierry Mariani, le chef de file du collectif parlementaire de la Droite populaire, était invité à débattre avec Tarik Ramadan, intellectuel musulman controversé, sur la question de la reconnaissance de « la répression sanglante » du 17 octobre 1961 et, plus globalement, de la repentance.

Si le premier est disposé à admettre que l’Histoire de France est un tout, avec ses périodes glorieuses et piteuses, le second se révèle incapable de reconnaître la culpabilité du FLN et ose comparer ce dernier aux mouvements de résistants français sous l’Occupation :

À votre avis, le débat était-il loyal ? Qui l’a remporté : Thierry Mariani ou Tarik Ramadan ?

Autres articles

75 Commentaires

  • elodie , 19 Oct 2012 à 15:57 @ 15 h 57 min

    Goupille : ton commentaire est aussi fade et vide que ton argumentaire.

  • C.B. , 19 Oct 2012 à 16:33 @ 16 h 33 min

    Que serait l’Algérie aujourd’hui si elle n’avait pas bénéficié d’un siècle de colonisation française?
    Qui a fait cesser les bagnes ottomans?
    Qui a cartographié ce pays?
    Qui a mis en valeur les terres agricoles?
    Qui a organisé un réseau de voies carrossables?
    Qui a construit écoles et hôpitaux?
    Qui a instruit ces populations?
    Il est grand temps que l’Algérie reconnaisse les bienfaits de la colonisation: le bilan est globalement plus que positif pour l’Algérie, même s’il y a eu des comportements négatifs de certains français en Algérie.
    (Comme depuis longtemps nous avons reconnu les bienfaits de la colonisation romaine en France quant au tracé de routes, au développement de l’agriculture, …)
    Non, Monsieur Ramadan, les Algériens qui se sont opposé à la présence française pendant la guerre d’Algérie n’ont rien à voir avec les résistants français pendant l’occupation allemande (cette occupation n’ayant en aucune manière contribué à la mise en valeur du territoire occupé, contrairement à la présence française en Algérie).

  • Harold , 19 Oct 2012 à 16:40 @ 16 h 40 min

    Denisot a repris Bruno Donnet, dont il trouvait visiblement la question pas assez englobante. Il ne se serait pas permis de reprendre un invité, arrêtez de fantasmer.

  • Goupille , 19 Oct 2012 à 18:57 @ 18 h 57 min

    AH ? Pourquoi ?? Arguments ???

  • Luc Delorme , 19 Oct 2012 à 19:22 @ 19 h 22 min

    Monsieur le représentant de la Droite Populaire (qui n’a rien de “populaire” d’ailleurs…) était tout simplement caricatural. Les musulmans de France ne représentent pas une menace terroriste et ne sont pas au pouvoir. Ceux qui sont à l’origine de la décadence de la patrie depuis cinquante ans mesdames et messieurs, désolé de vous le dire, ne sont pas de confession musulmane… Ensuite, il est juste, sans caricaturer, que les musulmans, s’ils ne veulent pas se plier à la culture et à l’identité française, mettent en péril notre civilisation occidentale. Ici, c’est la France, donc on peut y venir et pratiquer librement sa religion mais il faut se franciser : l’Islam participe bien sûr à perte de notre identité française et chrétienne. Du moins, c’est mon avis. Mais dire qu’il y a des terroristes à chaque coin de rue est ridicule. Penser que les musulmans sont revendicatifs, c’est faux, ce n’est pas une majorité, il faut être honnête.
    Donc je pense qu’il faut qu’un musulman ne doit pas imposer sa culture orientale à notre beau pays catholique et dans le même temps, je refuse de désigner les musulmans comme des cibles faciles. Il est certain que se moquer des musulmans, c’est parfois plus difficile de d’autres religions, notamment les Juifs…

  • Cédric , 19 Oct 2012 à 19:30 @ 19 h 30 min

    Quand Ramadan va s’excuser des crimes de l’Islam??

  • dissident , 19 Oct 2012 à 23:00 @ 23 h 00 min

    je crois que Ramadan avait ete expulse du territoire national par Pasqua, mesure evidemment revue et corrigee par la suite par qui? les sympathisans et membresdu fln des resistants? MAIS ALORS pourquoi sont ils si nombreux a vivre ou a vouloir vivre dans la patrie de leurs oppresseurs? ENFIN quand on voit ce qu ont fait les soit disant “resistants” de leur pays, on peut se demander si 2gol a fait le bon choix en 1960!

Les commentaires sont fermés.