Débat entre Thierry Mariani et Tarik Ramadan jeudi dans le Grand Journal : qui l’a gagné ?

Jeudi, sur Canal +, Thierry Mariani, le chef de file du collectif parlementaire de la Droite populaire, était invité à débattre avec Tarik Ramadan, intellectuel musulman controversé, sur la question de la reconnaissance de « la répression sanglante » du 17 octobre 1961 et, plus globalement, de la repentance.

Si le premier est disposé à admettre que l’Histoire de France est un tout, avec ses périodes glorieuses et piteuses, le second se révèle incapable de reconnaître la culpabilité du FLN et ose comparer ce dernier aux mouvements de résistants français sous l’Occupation :

À votre avis, le débat était-il loyal ? Qui l’a remporté : Thierry Mariani ou Tarik Ramadan ?

Autres articles

75 Commentaires

  • dissident , 19 Oct 2012 à 23:15 @ 23 h 15 min

    depuis 1962, le pouvoir algerien n a de cesse d humilier la France pour mieux nous expedier ses chomeurs et delinquants de Gaulle est le grand responsable de notre malheur present et surtout a venir, un gaulliste ne peut donc debattre de maniere offensive face a sympathisant de la cause fln c est evident! ceci dit, aucun Etat ne peut accepter sur son sol une manifestation hostile controlee par l ennemi cette foule d ailleurs etait plus victime du fln qui menacait les nord africains vivant dans les grandes villes de metropole de represailles sanglantes s ils n obtenraient pas a ses consignes diverses, impot grebves manifesations, dans ces conditions faire des excuses a la dictature algerienne est une vraie ignominie

  • JB , 19 Oct 2012 à 23:24 @ 23 h 24 min

    C’est marrant de voir que ceux qui veulent interdire Tarik Ramadan de plateau télévisé sont précisément ceux qui se font les chantres de la liberté d’expression pour un Zemmour ou quiconque raconte ce qu’ils ont envie d’entendre.

    Le discours de Ramadan est tordu, nous devons le détordre, point barre.

  • Raouf , 20 Oct 2012 à 1:57 @ 1 h 57 min

    Que serait l’Algérie sans la colonisation française ? Je dirai plutôt qu’il est grand temps pour que les gens incultes, comme vous, puissent s’instruire. Il est grand temps pour vous de reconnaître que vous ne faites pas le monde, que vous serez rien sans les massacres et les armes de dissuasion. Il est grand temps que vous commenciez à faire le constat de la politique dont vous êtes apparemment fiers. Pourquoi la France a-t-elle colonisé l’Algérie ? Vous-a-t-on appris ça à l’école ? Est-ce qu’on vous a parlé de la dette qu’avait la France envers l’Algérie à l’époque ? Est-ce qu’on vous a parlé à l’école de ce que comptait faire les généraux français de l’époque ? De leur volonté d’exterminer toute une population afin d’y installer une race nouvelle ? D’ou vous vient le droit de prendre une terre qui ne vous appartient ? Est-ce qu’on vous appris que plus de 80% de la population algériens avant la colonisation savait lire et écrire, et qu’en même temps, seulement 17% de la population française savait lire et écrire ? On est en 2012 et c’est tout ce que vous avez retenu de l’histoire noire de la France ? Quel gâchis.

  • papy , 20 Oct 2012 à 10:28 @ 10 h 28 min

    dils n’a pas couper la parole a mariani a 8,50 par hasard…sur la fable des pains au chocolats

  • Pesneau , 20 Oct 2012 à 10:34 @ 10 h 34 min

    Les islamistes veulent étendre leur domination sur la France. Mais rappelons à tous les politiques – de droite comme de gauche – que ” ni islamique, ni laïque, la France est catholique “. Cette France commence à relever la tête. Attention !

  • CHEVALIER , 20 Oct 2012 à 10:45 @ 10 h 45 min

    Quelles sont vos sources sur l’état de l’Algérie avant la colonisation française ?

  • l'Arabe , 20 Oct 2012 à 11:34 @ 11 h 34 min

    JB qqun peut me dire ici pourquoi Ramadan est tordu ou surnois c est chaque fois pareil on accuse ce monsieur de double langage ou d être un intégriste sans jamais apporter la moindre preuve juste pour répété bêtement ce que d autres comme Marine (prêcheuse de haine envers l étranger) ou Caroline Fourest (remise à sa place par M.Ramadan lors d un débat sur France3) Si les algériens ou tout autre armée était venu un peu comme l ont fait les allemands pet la seconde guerre mondiale les français se seraientt soulevé contre l occupant c est ce que les algériens et le FLN ont fais alors pourquoi vous acharnez vous contre les algériens et le FLN. Les Algeriens ne nous ont pas appelé pour qu on viennent les occuper les envahi pendant 130 ans aujourd hui vous ralliez parce que quelques milliers de sans papiers sont sur votre territoires ! On a mangé du cochon et bu du vin en Algérie pendant 130 ans et aujourd hui on se révolte parce que des gens chez nous veulent mager hallal ! quel hypocrisie quelle mauvaise foi !
    Alors oui les algériens qui nous ont résisté pendant la guerre sont des résistants au meme titres que Jean Moulin et les Aubrac et oui le massacre des Harkis ou collabos en français c était pas cool mais on a fait pareil en France après la seconde guerre mondiale !

Les commentaires sont fermés.