Philippe de Villiers souhaite que François Hollande demande pardon au nom de la République pour le génocide vendéen

Interrogé par l’hebdomadaire Minute de ce mercredi sur la sortie de son nouveau livre, Le Roman de Charette, Philippe de Villiers explique attendre “que le chef de l’État – celui-là ou un autre – vienne demander pardon au nom de la République” pour le génocide vendéen. En effet, rappelle-t-il, les trois conditions : “un plan d’extermination, contre un groupe ethnique et religieux, par des moyens de masse”, sont réunies pour qualifier de génocide les massacres de grande échelle organisés en Vendée. Philippe de Villiers cite l’exemple d’Alain Decaux qui, “en tant qu’historien républicain”, a déclaré “aux Lucs-sur-Boulogne, le 25 septembre 1993” : « Au nom de tous les historiens républicains, je demande pardon pour ce qui a été écrit sur la Vendée. »

Une déclaration reprise par Le Lab d’Europe 1 qui, après qualifié Minute d’“hebdomadaire d’extrême-droite”, tente de désorienter les internautes en affirmant que la thèse du génocide vendéen “a été rejetée par une grande partie du monde universitaire” sans préciser que des historiens de renom comme Reynald Secher, Stéphane Courtois (co-auteur du Livre noir du communisme) ou encore François Furet la défendent. Autant de noms prestigieux cités dans l’entretien par Philippe de Villiers lui-même, que se garde bien de publier Le Lab. Il ne faudrait quand même pas éveiller la curiosité des internautes sur un des épisodes les plus sombres de l’histoire de la République…

Lire aussi :
> Philippe de Villiers : « Le Roman de Charette est parti à Hollywood »

Related Articles

47 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gisèle , 19 décembre 2012 @ 10 h 06 min

    Les 99 bien heureux martyres d’Angers … guillotinés à Angers ( 15 ) ou fusillés à Avrillé ( 84 ).
    ils y avait de simple ouvriers et ouvrières , des servantes , des palefreniers … des religieuses , des prêtres …Le sacrifice des Martyres du 25 mars 1794 dans la forêt de Vezin : des femmes , des enfants , des vieillards .
    lisez : Les insurgés de Dieu écrit par le Cardinal Paul Poupard , Le cimetière des Martyres ( 1794-2012) Yzernay ed; Hérault

  • Gisèle , 19 décembre 2012 @ 10 h 09 min

    Dominique , merci ! Bien dit !

  • Gisèle , 19 décembre 2012 @ 10 h 11 min

    gaudet , westerman avait donné l’ordre d’ éventrer les femmes enceintes . Donc ce qui se passe actuellement n’est que la copie .

  • rowen , 19 décembre 2012 @ 10 h 56 min

    Merci Monsieur de Villiers (dont les Vendéens regrettent le départ du Conseil Général), pour votre courage et votre pugnacité. La république française à le toupet d’exiger des Turcs de reconnaître leurs forfaits, leurs crimes envers les Arméniens mais oublie de balayer devant sa porte en faisant un acte de repentance envers la Vendée martyre. Je souscris à tout ce qu’écrit Dominique en réponse à un ignare de l’Histoire de France. Il est vrai qu’elle lui a été mal enseignée par “l’Ecole de la république”.

  • Goupille , 19 décembre 2012 @ 12 h 10 min

    “et le massacre que vous dénoncez n’est que la défense des catholiques devant une religion conquérante et hégémonique;.”

    Cela évoque quelquechose, de plus actuel , non ?..
    Quiconque a des oreilles entende.

  • Goupille , 19 décembre 2012 @ 12 h 13 min

    Pour mémoire, ce jour d’huy, Hollande baisse son pantalon en Algérie, pour du gaz et une usine de bagnoles Renault à Oran…

  • Gisèle , 19 décembre 2012 @ 12 h 20 min

    Pas si bête en ce qui concerne les usines de voitures .. certains chômeurs devraient obligatoirement y aller travailler sinon voir leurs ” droits ” confiqués . …

Comments are closed.