Philippe de Villiers souhaite que François Hollande demande pardon au nom de la République pour le génocide vendéen

Interrogé par l’hebdomadaire Minute de ce mercredi sur la sortie de son nouveau livre, Le Roman de Charette, Philippe de Villiers explique attendre “que le chef de l’État – celui-là ou un autre – vienne demander pardon au nom de la République” pour le génocide vendéen. En effet, rappelle-t-il, les trois conditions : “un plan d’extermination, contre un groupe ethnique et religieux, par des moyens de masse”, sont réunies pour qualifier de génocide les massacres de grande échelle organisés en Vendée. Philippe de Villiers cite l’exemple d’Alain Decaux qui, “en tant qu’historien républicain”, a déclaré “aux Lucs-sur-Boulogne, le 25 septembre 1993” : « Au nom de tous les historiens républicains, je demande pardon pour ce qui a été écrit sur la Vendée. »

Une déclaration reprise par Le Lab d’Europe 1 qui, après qualifié Minute d’“hebdomadaire d’extrême-droite”, tente de désorienter les internautes en affirmant que la thèse du génocide vendéen “a été rejetée par une grande partie du monde universitaire” sans préciser que des historiens de renom comme Reynald Secher, Stéphane Courtois (co-auteur du Livre noir du communisme) ou encore François Furet la défendent. Autant de noms prestigieux cités dans l’entretien par Philippe de Villiers lui-même, que se garde bien de publier Le Lab. Il ne faudrait quand même pas éveiller la curiosité des internautes sur un des épisodes les plus sombres de l’histoire de la République…

Lire aussi :
> Philippe de Villiers : « Le Roman de Charette est parti à Hollywood »

Related Articles

47 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gisèle , 19 décembre 2012 @ 12 h 24 min

    hugue ! grand chef a parlé ?

  • Pascal Lemarquand , 19 décembre 2012 @ 13 h 51 min

    On peut aussi siter les fusillés de Bournand ,à Saumur, un 25 décembre.

  • Pascal Lemarquand , 19 décembre 2012 @ 13 h 54 min

    Un grand merci à Monsieur De Villiers, la France à besoin d’hommes comme vous pour lui ré inculquer ses valeurs et savoir reconnaitre ses erreurs.

  • diego , 19 décembre 2012 @ 18 h 23 min

    La plus grande marque d’amitié envers la France que pourrait faire l’Algérie c’est de garder Francois II le mou chez eux…

  • Pesan du bocage , 19 décembre 2012 @ 19 h 11 min

    Je rappelle toutefois qu’un duc (de Byron) commandait les troupes républicaines, ainsi qu’un bâtard de Louis XV, alors que le premier généralissime de la Grande Armée Catholique et Royale était un aysan (Cathelineau). Qu’enfin ni le comte d’Artois, ni le comte de Provence n’ont eu le courage de se mettre à la tête des insurgés Vendéens pour défendre le trône et l’autel, honte aux nobliaux républicanisés et aux rois félons !

  • Pascal , 19 décembre 2012 @ 19 h 34 min

    J’entends bien les islamophobes, personne n’est dupe de votre double langage.

  • Pascal , 19 décembre 2012 @ 19 h 37 min

    Ls vendéens comme les catholiques ne sont pas un ethnie. Je ne nie pas le génocide. Je trouve juste assez étonnant que les dénonciations à géométrie variable des lois mémorielles

Comments are closed.