Ils nous détestent !

Tribune libre de Robert Ménard*

Ça recommence ! Après la fatwa contre Salman Rushdie, la cinquantaine de morts qui ont suivi la publication des caricatures de Mahomet, les menaces à l’égard de Robert Redeker, l’incendie des locaux de Charlie Hebdo, le monde musulman s’enflamme, une nouvelle fois, au lendemain de la diffusion sur internet d’un film résolument anti-islam.

Aussi, je veux le dire, sans précaution et sans détour : rien, absolument rien ne saurait justifier les violences de ces « fous de Dieu ». Pas plus à Benghazi, qu’à Tunis ou à Paris. Et les prétendues explications de ces actes – « impérialisme US », « pauvreté endémique », « relégation des musulmans », « mépris pour le monde arabe »… – finissent par ressembler un peu trop à des excuses. Comme si, au fond, nous portions notre part de responsabilité – et, à écouter certains, la plus grande part – dans la sauvagerie de ces comportements.

On a le droit, n’en déplaise aux salafistes, de moquer, de critiquer, de ridiculiser le prophète Mahomet. Dieu merci, les lois condamnant le « blasphème » n’ont plus cours dans la plupart de nos pays.

On a même le droit, faut-il le leur rappeler, de s’interroger sur cette « religion de paix et de tolérance »… C’est blessant pour les musulmans. Ils se sentent outragés. Soit. Est-ce que cela justifie de menacer, de blesser, d’incendier, de tuer ? Et si, comme je l’entends dans la bouche de ces fervents adeptes de l’islam, le Coran justifie ces extrémités, je suis en droit de m’interroger…

Contrairement à ce qui s’écrit dans la presse, ce n’est pas seulement « une profonde détestation de la puissance américaine qui se cristallise dans ces émeutes » (Le Monde), mais une détestation de l’Occident dans sa totalité. Ils sont de plus en plus nombreux à vomir nos valeurs, là-bas comme ici (selon l’Ined, 37% des jeunes Français d’origine étrangère ne se sentent pas français : est-ce sans rapport ?), à exécrer tout ce qui fonde nos sociétés : de la liberté d’expression au respect de la femme et même la liberté religieuse.

Et les propos lénifiants sur le caractère « très minoritaire » de ces sentiments que nous assènent, à chaque flambée de violence, les responsables de la communauté musulmane, ne trompent plus personne.

Que conclut de toutes ces violences Rached Ghannouchi, le chef d’Ennahda, le parti au pouvoir en Tunisie ? « Qu’il doit y avoir une loi incriminant l’atteinte au sacré au niveau international et cela doit se faire à l’ONU. » L’adopter reviendrait à capituler. Une de plus.

P.S. : Vive Charlie Hebdo ! À ceux qui nous expliquent qu’il s’agit d’une « nouvelle provocation » de l’hebdo satirique, je rappelle que personne, à ma connaissance, n’est obligé d‘acheter Charlie. En outre, faire preuve de « responsabilité », comme le recommandent Jean-Marc Ayrault et Laurent Fabius, serait, ni plus ni moins, que donner un blanc-seing aux 250 allumés qui sont allés manifester, prier et crier leur haine des juifs place de la Concorde, en plein cœur de Paris.

Un mot encore, de soutien et sans mégoter, pour Caroline Fourest, prise à partie à la Fête de L’Humanité par une trentaine de militants des « Indigènes de la République », qui l’ont contrainte à annuler une intervention, lui reprochant son « islamophobie ».

*Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières.

> Son blog : robertmenard.fr

Autres articles

13 Commentaires

  • Vlan , 21 Sep 2012 à 17:48 @ 17 h 48 min

    Monsieur Ménard, cette (nouvelle) affaire des caricatures montrent bien à quel point “certains” veulent favoriser à tout prix le choc des civilisations… Oui, il y a une indignation à géométrie variable car quand on crache sur les catholiques, personne ou presque ne lève le petit doigt. Mais tout de même, on peut comprendre les musulmans qui sont peinés par ces caricatures qui ne servent à rien, si ce n’est qu’à mettre de l’huile sur le feu. A quoi bon si ce n’est que faire le bonheur des actionnaires du torche cul gauchiste qu’est Charlie Hebdo ?
    A ce que je sache, les musulmans ne sont pas au pouvoir en France, contrairement à d’autres. A ce que je sache, l’Islam ne dirige ni la France, ni l’Europe, ni le monde. Pourquoi toujours vouloir mélanger (c’est si facile !) les racailles qui ont la haine de la France et fichent le bordel (peut-être quelques dizaines de milliers de “jeunes” c’est vrai) et l’immense majorité des musulmans qui ne méritent pas d’être toujours moqués.
    Les Juifs, eux, protégés depuis 1945 par une pensée unique à sens unique, méritent AUSSI que l’on se pose des questions sur leur rôle dans toutes ces affaires ! Oui, c’est tabou mais on parle toujours de liberté d’expression alors allons-y !

    Ah pardon, se moquer de l’Islam oui, se moquer des catholiques, oui mais toujours aux Juifs, “circulez vous êtes un méchant complotiste” (autorisation de rire !)

  • labolisbiotifool , 21 Sep 2012 à 21:46 @ 21 h 46 min

    @ Vlan : pas très clair votre argumentaire … pouvez vous préciser ? Merci !

  • plinko , 21 Sep 2012 à 22:50 @ 22 h 50 min

    Vlan n’est en effet pas clair, dans le même temps, des lois interdisent une liberté d’expression pour certains sujets, nous le savons. Il est vrai Vlan et labolisbiotifool que les Juifs profitent de la situation, cela est une évidence qui frappe dont chacun peut être persuadé. Néanmoins, il faut que la raison reprenne le dessus et envahisse certains esprits car à la violence, il ne faut pas répondre par la violence et à la haine, il faut répondre par la paix. Oui, certains, pour une raison géopolitique, utilisent cette polémique pour défendre une cause. D’autres en profitent pour attaquer l’islam, d’autres pour tuer, etc. Si en France, pays démocratique, nous nous soumettons à cette haine, alors nous perdrons. Il faut lutter contre les fous de Dieu qui crient “mort aux Juifs” et dans le même temps, il faut éviter les récupérations des uns et des autres. Bref, tout est flou l’avenir ne semble pas si facile.

  • bandit81 , 22 Sep 2012 à 7:21 @ 7 h 21 min

    @ Plinko, je vais vous le dire moi ce que l’avenir nous réserve….la guerre civile.

    A terme, nous y allons à vitesse grand V, il suffit de voir ce qui c’est passé au Liban et en Ex-Yougoslavie. Regardé une carte du monde pour constater que dans une grande majorité des conflits, les musulmans sont impliqué.L’histoire comtemporaine nous le montre tout les jours.

    @ Vlan, vous ètes un naïf.

  • GERARD , 22 Sep 2012 à 8:21 @ 8 h 21 min

    Les blondes;les Belges,les Suisses,les Juifs,les Catholiques,les militaires,les policiers,j’en passe,la liste serait trop longue et fastidieuse,que je sache,sont les cibles privilégiées de moult humoristes!!!
    Et pas toujours dans la dentelle.Que diable ne s’unissent ils pas à l’instar des musulmans,ces pôvres brimés,qui en fait nous pourrissent la vie par leur jérémiades souvent assorties de violence?
    Ouvrons les yeux,le ver est dans le fruit,et à moins d’une réaction rapide,nos petits enfants seront tous musulmans…….ou exclus et brimés par cette société nouvelle qui se profile à l’horizon.
    Il y a quelque temps,j’ai osé faire une comparaison entre la situation migratoire française et le Kosovo.
    Nous y sommes.Reste à définir quelle est la région qui tombera en premier.

  • Mizette , 22 Sep 2012 à 8:28 @ 8 h 28 min

    On peut se moquer de toutes les religions, sauf de l’Islam, on peut même massacre les catholiques et ces gens là ne s’en privent pas, même si on ne sait rien en France.
    Les journalistes sont très obéissant.
    Ouvrons les yeux : l’Islam veut l’extermination ou la soumission de tout ce qui leur résiste, y compris les pays occidentaux, surtout l’occident, devrais-je dire.
    La Belgique est déjà à demi musulmane, les Belges commencent à réagir, trop tard !
    Quant à nous, français, allons-nous continuer à dire : ils ne sont pas méchants… non pensez-vous, mais lorsque le “chef” leur dira d’égorger leur coisin ou même vous, qu’il connaît bien, quand on leur donnera l’ordre de vous égorger donc, il le fera au nom d’Allah.
    Ce ne sont pas les socialistes qui vous aider le Pays à mettre fin à toutes leurs provocations.
    Ce ne sera pas une guerre civile, car même s’ils ont des papiers français, ils ne le seront jamais ! (français)

  • marie-france , 22 Sep 2012 à 11:36 @ 11 h 36 min

    entierement d’accord avec vous Mizette ,en plus ils sont menteurs ,faux ,les juifs eux se fondent dans le moule ,et on les jalousent parce qu’ils se défendent,ils savent restés unis ,nous on massacre des chrétiens et personne ne réagit!!!!alors ne mélangeons pas les juifs avec cette mauvaise graine que sont ces gens “d’amour et de paix”les juifs eux travaillent et paient leurs impots en Francepas comme cette racaille qui envoie l’argent gagné pas toujours avec la sueur de leur front

Les commentaires sont fermés.

Memoires Jean-Marie Le Pen