L’offense à Camus

Un coup de gueule de Lionnel Luca*

« Il est bon qu’une Nation soit assez forte de tradition et d’honneur pour trouver le courage de désavouer ses propres erreurs… Il est dangereux en tout cas de lui demander de s’avouer seule coupable et de la vouer à une pénitence perpétuelle. »
Albert Camus

C’est bien une offense à Camus dont François Hollande s’est rendu coupable en tombant le masque de l’ambiguïté des mots du premier jour, la reconnaissance n’étant que la version light de la repentance. En stigmatisant seule la colonisation responsable supposée de la souffrance du peuple algérien, il a fait acte de repentance avec une vision hémiplégique de l’histoire : ne considérer que le massacre de Sétif (1945) en taisant le massacre d’Oran (1962) est une insulte pour les souffrances françaises.

En éliminant violemment ses concurrents politiques pour le pouvoir, en terrorisant les civils algériens et européens, en massacrant les harkis et les pieds-noirs restés après les accords d’Évian bafoués, c’est le FLN qui porte la plus lourde responsabilité « des souffrances infligées au peuple algérien ».

En s’inclinant devant la plaque de celui qui incarne toutes les trahisons sous couvert d’anticolonialisme, en n’ayant aucune exigence pour le libre retour des harkis, en n’évoquant aucune des souffrances des victimes civiles,François Hollande ne peut vouloir la « paix des mémoires » lorsqu’elle est uniquement à charge contre la France.

Monsieur le Président, relisez Albert Camus !

*Lionnel Luca est député UMP de la 6e circonscription des Alpes-Maritimes et conseiller général.

Lire aussi :
> Histoire des rapports France-Algérie ou l’infamie d’une repentance illégitime (1, 2 et 3)

Related Articles

28 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Le Nouveau Croisé , 22 décembre 2012 @ 16 h 39 min

    les Moines massacrés par les forces armées FLN, les croyants, soi-disant, membres du FIS !

  • GERARD , 22 décembre 2012 @ 17 h 23 min

    Bonjour,”et ce pauvre con de Français…..”
    Ce midi encore,j’en ai eu un exemple flagrant .La connerie n’a que peu de limites.J’habite une commune moyenne (8000 habitants)dans le sud ouest.Une épicerie arabe s’est installée voici 2 ans,après bien évidemment les 2 kebab règlementaires.Et depuis 2 mois,une boucherie hallal a fait son apparition.
    Une de mes connaissances est venue m’informer que c’était le top,que la viande n’était pas chère,une côte à l’os à 8 € le kilo,j’en passe et des meilleures et ça ne me gêne pas que ce soit hallal,enfin bref,une promo immonde.J’ai vainement tenté de lui expliquer ce qu’est sa barbaque,le devenir de la société qu’il soutient,sa femme voilée,la cantine de ses enfants,les fêtes catholiques,le droit de vote des étrangers,etc,etc,etc.Rien n’a pu le faire changer d’avis,seul le prix représente un intérêt pour sa gueule.Je lui ai dit de la fermer,etc etc etc.
    Quel con ce Français !

  • rolland , 22 décembre 2012 @ 17 h 54 min

    Mais qui gouvernait la France au moment du Massacre de Sétif en 1945 ?
    Et du 17 Octobre 61 ?
    Et du 26 Mars 62 ?
    Et du 5 Juillet 62 ?
    Et qui a ordonné de livrer les Harkis ?
    Qui a promis une Algérie Française pour mieux l’étouffer dans ses bras ?
    Qui ne voulait pas d’un Colombey les Deux Mosquées et qui nous fait cadeau d’une France les Vingt Mille Mosquées ?

    C’est celui qui le dit qui l’est !

  • tirebouchon , 22 décembre 2012 @ 18 h 13 min

    iLS SONT MALHEUREUSEMENT DES MILLIONS….Le concept de nation est un concept trop récent chez le Français de souche, si j’ose dire,….La langue Française ne fut imposée au peuple qu’au début du 19ieme siècle par le petit corse….Un vendéen ne comprenait pas son voisin le breton et le breton ne comprenait pas la langue de son voisin le normand….Que voulez vous qaund nos medias télévisés régionaux proposent des émissions en langue locale, souvent un mauvais patois mal parlé à une toute petite minorité d’abrutis qui croient ainsi exister, c’est à dire en langue étrangère pour le reste des nationaux…avouez que l’on marche sur la tête dans ce pays….

    Je travaillais aux Etats Unis, à New York, ayant été mis dans l’obligation de revenir en France, un de mes amis, meilleur ouvrier de France qui y était bien installé depuis de nombreuses années, devenu Américain par la suite, me dis lors de mon départ “je comprend que tu sois obligé de partir mais quand même retourner dans ce pays de con c’est dur”…Il y a plus de 20 ans déja….et les choses dans ce pays n’ont fait qu’empirer…

  • Nicole , 22 décembre 2012 @ 22 h 29 min

    J’étais jeune et mal informée sur la guerre d’Algérie, mais je me rends compte que le discours d’Hollande n’a contribué qu’à rouvrir des plaies douloureuses……

  • Didier , 25 décembre 2012 @ 18 h 21 min

    Que faisaient-ils d’utile là-bas, vos moines ? Ils voulaient démontrer l’hospitalité et la tolérance des musulmans, c’est raté.

  • Jo , 30 décembre 2012 @ 1 h 04 min

    Observons que Giscard, tête d’oeuf auvergnate, ne s’est jamais occupé des anciennes colonies que pour aller à la chasse … L’autre Auvergnat, Pompidou, avait fait confiance à Michel Jobert, Franco-Marocain, qui savait parler aux gens d’Afrique du Nord.

Comments are closed.