VIDÉO | Cité de Beauval (Meaux) : le racisme anti-Blancs au quotidien

Le magazine « Complément d’enquête » diffusé jeudi soir sur France 2 propose une immersion dans la cité de Beauval, à Meaux, pour voir si le racisme anti-Blancs dénoncé par son maire, Jean-François Copé, est vérifié par les faits ou s’il s’agit seulement d’une lubie électoraliste.

Malheureusement, c’est une réalité. Le visage floutée, une mère de famille raconte qu’à l’issue du cours d’histoire sur l’esclavagisme, sa fille (en CM2) s’est faite insulter et traiter de “sale Blanche” par “beaucoup” de ses camarades (“On a été esclaves à cause de toi !”). Une autre confie : “Mon fils (6 ans, ndlr) à l’école a voulu donner la main à sa camarade, une petite Noire. Elle a dit : ‘Dieu ne veut pas que je donne la main à un Blanc’ Un gardien d’immeuble blanc, pourtant converti à l’islam depuis cinq ans, confirme : “Effectivement, avec ma tête et mes yeux bleus, j’ai un problème. (…) Par exemple, j’ai un souci avec un Algérien, ou un Arabe, un musulman, qui prend mal la chose. S’il voit mon médaillon avec le Coran, son attitude, elle change tout de suite. Parce que là, il me reconnaît en tant que frère.” Reportage :

Related Articles

28 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gérard , 24 novembre 2012 @ 17 h 38 min

    Je n’ai pas vu cette émission comme une complaisance envers les arabes, mais au contraire comme une dénonciaition de ce qu’il se passe vraiment dans certains quartiers.
    Il s’agissait de mettre les téléspectateurs en face de certaines réalités qu’ils ne connaissent pas toujours, ou plus exactement que beaucoup ne veulent pas voir !
    Sans compter ceux que ça ne dérange pas … au contraire !
    On peut y voir l’Islam régner en maître et je crois que c’était le but de ce reportage !
    C’est pourquoi je pense que c’est une “deuxième” sachant qu’il y a eu une “première” dans l’émission sur l’Islamophobie cette semaine.
    En ce sens, je trouve qu’il y a du progrés à la téloche !

  • Pesneau , 25 novembre 2012 @ 7 h 15 min

    C’est pour ça qu’il faut souhaiter que Copé sorte gagnant de cette crise. L’autre n’arrangera rien pour les Français patriotes, il cherche à ramper jusqu’à 2017.

  • Richard , 25 novembre 2012 @ 8 h 59 min

    Trop de laisser aller dans ce pays, nous avons toujours un train de retard, avant que les gens réagissent, c’est la France !!il faut vraiment que les gens aient les pieds dans la m…..

  • Elsaesser , 25 novembre 2012 @ 10 h 17 min

    Les médias, toujours prompts à citer les “propos racistes” des blancs, pourraient par exemple commencer leurs reportages avec des extraits de certains répertoires de rap, en montrant bien ceux qui les chantent, ça ferait gagner du temps.
    Là, même en essayant de montrer une certaine réalité, ils se sentent obligés de s’excuser en nuances maladroites.
    Le couple franco-algérien, catho-musulman et qui s’entend très bien. La belle affaire. Des exemples comme celui-la on en trouve pour n’importe quel autre sujet polémique. Les exceptions qui confirment la règle… sont la règle. Israël qui combat si bien l’extrême droite chez nous s’en accommode très bien… en Israël.
    Peut-être bien qu’entre noirs et arabes ils peuvent s’envoyer du “sale noir” et de “sale arabe” sans que ça pose problème. Il a quand même évité de dire ce qu’il se passerait si cela venait d’un blanc. Peut-être parce qu’il savait que nous connaissons tous la réponse.
    De toute façon, ce sujet est plombé d’entrée par le carcan du “bien-penser” qu’on nous impose depuis des décennies.
    Des expressions vieilles comme le monde, y compris certaines marques de produits ont été interdites ou modifiées parce qu’elles intégrait le mot nègre (toujours (encore?) présent dans les dictionnaires) alors que parallèlement se formaient des groupes de pression qui se faisaient une fierté de revendiquer leur “négritude”. Faudra m’expliquer.

  • PATRIOTE , 26 novembre 2012 @ 11 h 46 min

    “il s’agit seulement d’une lubie électoraliste” concernantr Copé… Car même si le racisme anti blanc existe, l’infâme Copé (comme l’était Sarkozy) n’ait pas sincère quand il fait semblant de le dénoncer!

  • Aaron , 27 novembre 2012 @ 18 h 12 min

    Chacun chez soi et D.ieu pour tous.

  • Aaron , 27 novembre 2012 @ 18 h 14 min

    Et ceux d’en face des sous-m……

Comments are closed.