Un roman de science-fiction est accusé de racisme aux États-Unis

La question du racisme demeure très sensible outre-Atlantique. En témoigne la polémique qui a accompagné la sortie du roman Revealing Eden de Victoria Foyt, promu par le magazine de fantasy Weird Tales. L’histoire traite d’un monde imaginaire où cohabitent deux peuplades humaines. Les uns sont appelés les Coals (charbon), ont la peau très foncée et résistent bien aux rayonnements solaires. Les autres sont les Pearls (perles) et y sont beaucoup plus sensibles. Deux individus, chacun issu d’une des communautés, vont vivre une histoire d’amour et faire ainsi basculer l’histoire de ce monde. A priori, rien de bien méchant, ce serait même plutôt dans l’air du temps avec l’apologie du métissage et de la tolérance faite par l’auteur. Ce n’est cependant pas ainsi que l’ont entendu certains critiques de l’œuvre qui y ont vu une version raciste de l’humanité et une apologie de la suprématie blanche… Foyt a bien tenté de s’expliquer sur son blog ainsi que sur Facebook tandis que Marvin Kaye, rédacteur en chef de Weird Tales, signait un article défendant un “ouvrage pas raciste du tout”. Sans succès. Les pourfendeurs du livre n’ont pas désarmé et Weird Tales a supprimé le message de Kaye, présentant même des excuses. Cette virulente polémique affectera-t-elle les ventes du livre ? Réponse dans quelques semaines…

Autres articles

4 Commentaires

  • Valmont de Neulise , 25 Août 2012 à 1:16 @ 1 h 16 min

    Une fois de plus une minorité se permet des critiques…Et la liberté d’expression qu’en fait-elle?
    Et quand bien même cet ouvrage laisserait à penser qu’il y a des gens supérieurs à d’autres, en quoi cela changerait-i la face du monde?

  • gzz 40 , 25 Août 2012 à 8:51 @ 8 h 51 min

    Grossière erreur de l’auteur,il fallait faire gagner les ‘Bronzés”.. car, ce ne sont pas les”clairs” qui seraient venu contester…. EUX sont plus intelligents que susceptibles !
    En tous cas,c’est une excellente promotion pour le livre,Victoria FOYT pourra dire MERCI aux “pourfendeurs ” de son ouvrage…les”clairs intelligents” vont le lui acheter.

  • Popof , 25 Août 2012 à 10:36 @ 10 h 36 min

    Y-a-t-il une traduction en français? J’achete.

  • Pierre Lesincère , 26 Août 2012 à 19:09 @ 19 h 09 min

    Quelle imbécillité…

    Pourquoi ne s’en prennent-il pas aux rappeurs qui hurlent à tue tête des insanités maladives contre les blancs ?

    Notre société s’enfonce dans la plus parfaite des absurdités. Notre civilisation s’auto-détruit. C’est un génocide par le suicide…

Les commentaires sont fermés.