Ne pas reconnaître Lilian Thuram, un acte raciste !

Quand Lilian Thuram passe, mieux vaut reconnaître le bonhomme et ne pas lésiner sur les révérences. Car le racisme n’est jamais loin. Le restaurant La Paix à Bruxelles en a fait les frais mardi.

Pour avoir utilisé sans demander les toilettes dudit restaurant, la star du ballon s’est fait tancer par une employée de la maison… qui n’a pas reconnu le footballeur. Le joueur est revenu sur l’incident devant la presse, y voyant une nouvelle marque de racisme. Sa version est reprise par France24, Yahoo! (repris par L’Equipe et Boursorama), Le Figaro. Seul le quotidien belge Le Soir a demandé à l’établissement sa version des faits.

Contacté par Nouvelles de France, le restaurateur parle d’un simple malentendu. Thuram aurait été confondu avec un badaud du quartier, dont la population est majoritairement immigrée : “Il y a une forte activité dans notre rue et nous en étions devenus les toilettes publiques. Ca dérangeait la clientèle, donc j’ai dit au personnel de ne plus autoriser l’accès. Quand Monsieur Thuram est rentré, il est directement allé aux toilettes, et c’est après que ma belle-mère lui a fait remarquer qu’elles étaient réservées aux clients.”

« Thuram ou pas, pour moi, c’est le même tarif : je protège juste mes toilettes ! »


Néerlandophone, la belle-maman aurait eu l’outrecuidance de tutoyer la star. “J’imagine que c’est ce qui a choqué M. Thuram, qu’il a fait un lien avec sa couleur de peau. Moi je ne savais pas qui c’était, je ne connais rien au foot. Un de mes gars m’a fait remarquer que c’est M. Thuram, mais pour moi, Thuram ou pas, c’est le même tarif : il est le bienvenu, le restaurant est ouvert à tout le monde chez moi, je protège juste mes toilettes ! Il a souri, m’a serré la main et il est parti quand même.”

Alors, Thuram victime une nouvelle fois d’un comportement raciste ? Pourtant, à l’entendre, le restaurateur n’a pas le profil type du xénophobe prostré chez lui, un fusil chargé à la main : “J’ai dans mon équipe 20 collaborateurs d’Afrique du Nord et j’habite dans ce quartier majoritairement noir depuis 5 ans sans aucun problème. J’ai été élevé dans un HLM avec des Algériens, je comprends l’arabe, j’ai grandi dans une caravane, j’étais dans la rue pour Malek Oussekine il y a 30 ans, alors, le racisme, s’il vous plaît, pas à moi !”

Son accusateur, “un être sensible […] que j’ai vraiment envie de rencontrer”

 

Pas rancunier de voir son enseigne s’étaler à tort dans la presse, le restaurateur dit avoir vu dans le footballeur “une âme sensible qui défend quelque chose de tout à fait honorable“: “J’aimerais vraiment le rencontrer, m’asseoir avec lui, mais en privé,” assure-t-il. Il dit ne pas vouloir faire de l’incident de comptoir “une affaire médiatique“. Lilian Thuram, lui, ne semble pas de cet avis.

Autres articles

9 Commentaires

  • Gerard manjouy , 27 Mai 2011 à 18:46 @ 18 h 46 min

    vexe de ne pas avoir été reconnu , il cri au racisme , pauvre con , moi qui t’adorai depuis 98 , tu es un belle M…E

  • AJ , 27 Mai 2011 à 20:53 @ 20 h 53 min

    Racisme avéré !

    Thuram, selon l’AFP, était bien client du resto. Comment fait-on pour ne pas reconnaître un client en le taxant d’homme de passage ? Balivernes !

  • jacquesinskcape , 28 Mai 2011 à 9:30 @ 9 h 30 min

    ah ce thuram et son racisme anti-blanc toujours pareil.

  • Lounghes , 28 Mai 2011 à 14:20 @ 14 h 20 min

    Connaissez-vous un raciste qui le revendique?

  • Lounghes , 28 Mai 2011 à 14:22 @ 14 h 22 min

    Quel rapport? Vous voulez juste entendre ce que vos névroses vous dictent. Connu ou pas, Thuram s’en tape. Il est prouvé qu’il était bien attablé au restaurant et non un pisseur à la sauvette.

  • Oskar Freysi , 28 Mai 2011 à 19:56 @ 19 h 56 min

    Incroyable !!!!Le fait que ces gens disent qu’ils détestent la france n’est pas raciste ce qui est raciste c’est qu’on refuse l’accès aux toilettes à quelqu’un qui n’est pas client…!!!

  • silis is , 28 Mai 2011 à 22:26 @ 22 h 26 min

    A croire qu’il est le seul black à Bruxelles , voir sur terre! Pour des ignobles pareils tout est bon pour faire parler d’eux.
    Vas te faire f*** gros c***n

Les commentaires sont fermés.

Macron attaque nos libertés, piétine les Français, et méprise la civilisation française.

Aidez-nous à riposter.

Soutenez Nouvelles de France