Hellemmes : le maire pris à partie par des habitants qui ne veulent pas de familles Roms sur la commune

Préférence étrangère. Entre 150 et 200 personnes ont défilé samedi matin dans les rues d’Hellemmes contre le projet d’installation de cinq familles Roms dans la commune alors que plusieurs dizaines d’habitants sont mal logés et attendent que la municipalité leur vienne en aide. Le maire PS Frédéric Marchand a été pris à partie.

“Les manifestants s’étaient réunis devant un parc de la rue Corneille où la commune devrait installer un village d’insertion comme ailleurs dans la métropole. Ils ont ensuite pris la direction de la mairie en scandant des slogans hostiles à la population Roms. Mais en arrivant devant l’hôtel de ville, un dispositif policier leur barrait l’entrée”, rapporte Nord Éclair.

“Le groupe a donc fait demi-tour pour tenter de trouver le maire dont il réclamme la démission. Ils l’ont finalement trouvé dans une salle communale un peu plus loin. Le dialogue a été vif, Frédéric Marchand a été bousculé. Le ton est monté. Il y a eu certains crachats dans la foule et même quelques coups de pieds” continue le quotidien.

“Face à cette impasse, le maire a voulu partir mais les manifestants lui ont barré la route. Il a fallu user des coudes. Tout en l’insultants, des membres du cortège ont même tenté de poursuivre le maire lorsqu’il s’est échappé par une porte. La troupe a ensuite quitté la salle communale. Un peu plus tard, Frédéric Marchand a confié devant la presse qu’il avait eu peur, mais déterminé plus que jamais à poursuivre son projet.” La préférence Rom, coûte que coûte…

Autres articles

22 Commentaires

  • Bied-Charreton , 28 octobre 2012 @ 10 h 24 min

    Si un village veut accueillir une famille Rom, c’est UNE SEULE FAMILLE en la coupant de sa communauté et de sa “culture”, avec scolarisation, travail obligatoire et tolérance zéro..
    La “culture” Rom, c’est le cumul mendicité, rapine et aides, aucune société ne peut y survivre.
    Si 50 ans de communisme avec emploi et logement garanti n’ont pas réussi à les changer, il faut les “déculturer” de force ( en gardant la musique et la danse) pour qu’ils échappent à l’exclusion éternelle.
    Etant donné le nombre de communes de plus de mille habitants en France, cela permettrait déjà d’intégrer beaucoup de monde “sans douleur”

  • pierre b , 28 octobre 2012 @ 10 h 26 min

    France, de ton malheur tu es cause en partie ;
    Je t’en ay par mes vers mille fois advertie :
    Tu es marastre aux tiens et mere aux estrangers,
    Qui se mocquent de toy quand tu es aux dangers,
    Car sans aucun travail les estrangers obtiennent
    Les biens qui à tes fils justement appartiennent. »
    ¢ Pierre de Ronsard, Discours à Guillaume des-Autels,

  • Gérard , 28 octobre 2012 @ 13 h 19 min

    Sylvie ! Les arabes détestent tout le monde .. et surtout ceux qui leur font de la concurence !

  • donremy , 28 octobre 2012 @ 13 h 21 min

    tant que la france ne sera pas comme l afrique avec ses ethnies qui s entretuent, les politiques ne seront pas contents ( c est leur gagne pains)

  • jejomau , 28 octobre 2012 @ 13 h 49 min

    Le maire dit : “je ne comprends pas pourquoi”… Comme tous ceux qui nous dirigent. Avec leurs milliers d’euros par mois. Pendant que les français de souche sont abandonnés …

    Oui, ils ne comprennent pas pourquoi….

    Comme en 1788, à la veille de la Révolution…

  • tirebouchon , 28 octobre 2012 @ 15 h 13 min

    De toute façon c’est tous des adeptes du croc de boucher….
    Pire il y a un DG d’un organisme de logement sociaux du Var qui a fait radier une paraplégique de la commission DALO parcequ’elle avait contestée que le logement qui lui avait été présenté était accessible à une personne en fauteuil roulant….bien sur sa famille s’est juré de faire payer cher à cet abruti le dommage qu’iml a causé dés que la situation politique ou la révolution le leur permettra. Il parait qu’il y a plein de gens qui ont des listes de responsables de toutes sortes qui devront payer, et quel prix leur saloperie faites aux Français….

    C’est bientôt.

  • Amarok2005 , 28 octobre 2012 @ 17 h 52 min

    je ne sais ce qu’i faut en conclure aux vues de tous ces commentaires fait à la suite de ce maire d’Hellemmes, qui veut faire bénéficier des roms de logements sociaux, alors que même c ertaines pauvres gens ne peuvent en obtenir, l’on est tombé complètement sur la tête, les Français ont’ils enfin ouvert les yeux devant ces inégalités, oui, de nos jours, c’est la préférence étrangère à la préférence nationale , je crois qu’un certain parti l’a dit et répété depuis des décennies, oui, nous allons à notre perte, et ce n’est pas le gouvernement actuel qui va nous sortir de l’ornière dans laquelle nous sommes prisonniers. il est vrai également que les médias y sont pour beaucoup en ce qui concerne la désinformation, bien sûr, ils ont des ordres d’en haut, et avec les intérêts (fiscaux) qui leur sont consentis, ils sont pieds et points liés, aux dernières nouvelles, le fils de la favorite de FH, se serait fait coincé avec de la drogue, vous comprenez donc pourquoi, ils veulent dépénaliser le canabis, comme la fumeuse de pétard Cécile Duflot, qui maintenant veut réquisionner les logements vacants pour y loger les sans-abris, heureux propriétaires qui devront prendre une assurance pour se faire payer leurs loyers

Les commentaires sont fermés.