Bruxelles : haro sur les auréoles et les croix!

Tribune libre de Robert Ménard*

Une anecdote. Une histoire de rien du tout. Quelques lignes dans la presse. Je vous raconte : à l’occasion des 1 150 ans de l’arrivée des saints Cyrille et Méthode dans ce qui deviendra leur patrie, les autorités slovaques ont décidé de lancer une pièce commémorative de deux euros. Représentant, bien sûr, les deux apôtres des Slaves. Que nenni. La Commission européenne n’en a pas voulu et exigé le retrait de « certains détails ». Lesquels ? Vous ne devinez pas ? Pas la moindre idée ? Mais, bien sûr, les auréoles des deux saints et les croix sur leurs vêtements !

Et nos bureaucrates bruxellois – que nous allons finir par détester si ce n’est pas déjà fait – d’expliquer qu’il s’agit de « respecter le principe de neutralité religieuse ». Et d’invoquer un fumeux règlement européen qui les autorise à procéder ainsi quand un « projet de dessin est susceptible d’engendrer des réactions défavorables parmi ses citoyens ». La Banque centrale slovaque a dû s’incliner. Les pièces mises en vente sont privées de ces « détails » qui révulsent Bruxelles et les abrutis – je pèse mes mots – qui, dans les différents États, dont le nôtre, ont voté un pareil règlement.

Allez, me direz-vous, il y a pire. On ne va pas en faire toute une affaire. Vous avez peut-être raison, mais je ne décolère pas. Je me souviens qu’avant la chute du Mur, avant l’effondrement du communisme, des fidèles slovaques ont risqué leur vie pour avoir diffusé l’enseignement de ces deux saints. Il faudrait rafraîchir la mémoire de nos ronds-de-cuir, de nos scribouillards, de nos gratte-papier qui, à Bruxelles comme à Paris, l’ont oublié ou n’en ont jamais rien su. Mais, c’est vrai qu’il ont une telle honte de ce qu’ils sont, de l’histoire qui est la nôtre, des valeurs qui ont nourri ce vieux continent ! Qu’ils s’en aillent tous, comme dirait Mélenchon.

Au fait, nos deux saints, Cyrille et Méthode, n’ont pas seulement apporté la parole de Jésus aux Slaves. Ils composèrent aussi un alphabet qui deviendra l’alphabet cyrillique. Un détail…

*Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières. Il vient de lancer le portail Boulevard Voltaire.

Autres articles

12 Commentaires

  • Yves Tarantik , 27 Nov 2012 à 14:14 @ 14 h 14 min

    Cher M. Ménard

    “Abrutis” me semble finalement assez modéré. Il y a comme un relent d’excuse, on ne choisi pas forcément d’être abruti ?

    Cyniques voyous ou sinistres collabos me semblerait assez approprié ? (A parfaire bien sûr)
    Il ne faut pas s’étonner si de plus en plus de gens en ont “soupé” de l’Europe et de ses errements de ronds de cuir gavés à coups d’impôts !

  • Yohann , 27 Nov 2012 à 15:42 @ 15 h 42 min

    A quand la suppression des drapeaux Britaniques, suédois Danois etc, qui comportent une croix.
    Ces dégénérés de fonctionnaires reçoivent leurs ordres des athées, rappelez-vous les calendriers de l’année dernière oubliant volontairement les fêtes chrétiennes mais en mentionnant les fêtes de toutes les autres religions , c’est de la haine anti-chrétienne, alors que notre civilisation est batie sur le christianisme

  • jeanhaimard , 27 Nov 2012 à 16:34 @ 16 h 34 min

    La haine anti blanche et anti chrétienne va finir par payer TRES CHER pour eux

  • jeanhaimard , 27 Nov 2012 à 16:36 @ 16 h 36 min

    De plus les belges sont des fiottes lècheuses de babouches infiltrés par les salafistes Que ça leur pète au nez

  • Robert , 27 Nov 2012 à 16:46 @ 16 h 46 min

    Jeanhaimard,
    Non, les belges sont pourris par la social démocratie d’origine chrétienne et l’idéologie mondialiste. C’est chez eux que se trouve le siège de la Communauté Européenne.

  • Gérard , 27 Nov 2012 à 21:12 @ 21 h 12 min

    La colère monte … Tant mieux !
    Pourvu qu’elle explose bientôt !
    Autre anecdote : dans toutes les communes de France, tout homme, de toute origine et de toute confession, est obligé de se convertir à l’Islam s’il veut se marier avec une musulmane !
    Une histoire de rien du tout ! Juste un bout de papier ! Mais … quelle conséquence ???
    J’espère avoir fait monter la colère d’un cran

  • pierre b , 28 Nov 2012 à 8:37 @ 8 h 37 min

    grec, norvégien (suisse) etc
    quand est ce qu’on reconnaîtra ”les racines chrétiennes de l’europe”
    quand est ce qu’on dégagera de ces institutions toute la bande de gauchos surpayés
    quand est ce qu’on se dégagera de ces institutions
    j’espère bien que ce … de chirac ne sera pas enterré à ND de Paris

Les commentaires sont fermés.