Introduction

Pourquoi cet Atlas ?

Nous sommes tous saturés d’information par les médias de masse. Malheureusement, ce qui nous manque le plus souvent, ce sont des critères pour trier, hiérarchiser ces informations et vérifier leur fiabilité.
Et ce qui nous manque peut-être plus encore, c’est ce qu’on appelait naguère « le bons sens populaire », capable de traiter pour rien une nouvelle sans intérêt et d’exhumer au contraire une information sur laquelle les élites politiques et médiatiques seraient volontiers passé rapidement.

Voilà pourquoi, aux 4 Vérités Hebdo, hebdomadaire anti-bourrage de crânes et aux Nouvelles de France, nous accordons tant d’importance aux informations brèves, donnant un ordre de grandeur ou significative d’une tendance de la société.

Et voilà pourquoi, nous accordons tant d’importance au débat entre les lecteurs représentatifs de cette France profonde, que l’on écoute si rarement, y compris dans les partis censés la représenter.

L’atlas que vous avez sous les yeux veut répondre à cette nécessité de hiérarchiser les informations, en fournissant l’essentiel des données économiques, politiques et géopolitiques les plus récentes pour l’ensemble des pays de notre planète terre.

C’est un outil particulièrement utile et novateur que sont heureux de vous fournir : les rédactions des 4 Vérités HebdoNouvelles de France, Hubert de Beaufort, concepteur de cet atlas et moi-même.

Guillaume de Thieulloy

NOTRE DEVISE : « LE DROIT DE SAVOIR ».

CONSEILS POUR LA COMPILATION DE L’ATLAS

L’atlas fournit pour chacun des 189 pays étudiés des synthèses historiques, géographiques, politiques, économiques et militaires. Il présente aussi des études spécifiques sur les grands problèmes de l’heure : Moyen Orient, pétrole, immigration, démographie, retraites.

LES SOURCES DE L’ATLAS

Les informations sont toutes issues de sources officielles ou reconnues comme fiables et objectives. Citons en particulier :

L’INSEE, l’OCDE, EUROSTAT, L’ONU, La CIA, Le MondeLe FigaroLes Echos, le Financial TimesLe Journal de Genève.

INTRODUCTION À L’ÉTUDE DES CONCEPTS GÉOPOLITIQUES DU XXIème SIÈCLE

Le monde et son évolution ne peuvent être compris sans une réflexion approfondie sur les mécanismes et les lois qui régissent l’économie moderne.
Nous proposons, en introduction, une clef de lecture de la géopolitique du XXIème siècle, indispensable pour analyser et comprendre les facteurs aussi multiples que novateurs qui sont à l’origine de la crise structurelle« sans précédent » que nous traversons.

Pourquoi « sans précédent » ? Parce qu’elle touche à la fois le financier, l’économique, le social et le géopolitique. Parce qu’elle implique une planète dont la population est passée, en un siècle, d’un milliard à sept milliards d’individus qui doivent se partager des ressources forcément limitées.

La crise est à la fois financière, économique et géopolitique. Elle est provisoirement contenue grâce à l’injection massive par les gouvernements, (agissant de concert), de liquidités qui présentent souvent plusieurs points de PIB. Les déficits budgétaires atteignent de ce fait jusqu’à 10 points de PIB.

La France va se retrouver en 2010 ou 2011 avec une dette qui atteindra près de 100 % du PIB. Depuis 25 ans, le déficit annuel que l’on peut dire structurel du PIB était de l’ordre de 3 %.

Comment faire face, comment revenir à des budgets équilibrés ?

Cela commencerait par la vérité des chiffres et se demander pourquoi de tels déficit, alors que les niveaux de prélèvements atteignent des sommets.

Le tocsin retentit, mais nos politiques ne veulent pas l’entendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *