Gilbert Garelli s’explique : « je m’aperçois qu’on ne peut pas rire de tout »

Gilbert Garelli, délégué de l’UMP à La Colle-sur-Loup (Alpes-Maritimes), vient d’être « épinglé » pour avoir envoyé un mail « humoristique » sur le ramadan à quelques personnes de son entourage. « L’humour douteux d’un élu UMP des Alpes-Maritimes » titre LeFigaro.fr, « une blague plus que douteuse » préfère LExpress.fr.

Voici le courriel envoyé par Gilbert Garelli qui suscite tant de polémiques :

«Afin di préparer la prochaine réunion UMP di la Colle qui devrait si tenir li lundi 26 septembre, ji vous propose comme ordre di jour d’étudier le programme di PS (…). Ji tiens à vous informer que la grande mosquée di Strasbourg qui vient d’ouvrir ses portes pour li ramadan pourra accueillir 200 fidèles. Ji vous propose di préparer un voyage di pèlerinage pour li 15 août à la dite mosquée. Mesdames, prévoyez un foulard. Ji vous souhaite un bon ramadan»

Contacté par Nouvelles de France, l’intéressé s’explique :

Gilbert Garelli, comment réagissez-vous après les condamnations que votre courriel à suscité ?

Je ne suis absolument pas raciste ou quoi que ce soit. J’ai envoyé ce mail à un petit groupe d’amis dans lequel il y a toujours des blagues de ce genre. J’ai juste eu la mauvaise idée de parler de l’UMP. Cela aurait du rester de l’ordre de la correspondance privée.

Pourquoi est-il sorti de cette sphère alors ?

Je ne sais pas on me dit que j’ai été piégé. Pourtant je me suis retiré depuis deux mois de la vie politique locale. Je continuais un peu jusqu’en 2012 pour aider l’UMP. Je ne suis rien du tout, juste un petit salarié, alors je ne comprends pas trop.

Quel est votre sentiment sur la réaction épidermique des médias et des hommes politiques à ce sujet ?

Je pense que les gens aujourd’hui sont sur le qui-vive. Je m’aperçois qu’on ne peut pas rire de tout. C’était un mail destiné à des amis et non pas, comme l’a dit Nice matin, aux militants UMP. Quand on regarde Ben Laden dans les guignols cela ne choque personne*. D’ailleurs, au début j’avais pensé agir en justice mais je me suis dit que suis dit que ce n’était pas la peine tellement la chose était peu importante. J’ai rajouté quelques bricoles à un mail c’est tout. Aujourd’hui je souffre énormément je ne vous le cache pas.

Pourquoi croyez-vous que ce mail ait choqué alors que ce genre de blague passe aux « Guignol de l’info » ?

Sorti du contexte cela peut être mal interprété mais mon gros souci est d’avoir mis l’UMP dedans. Je comprendrais s’ils décident que je doive rendre ma carte. Je ne veux pas nuire au parti. Cependant, encore une fois, les destinataires du mail n’étaient pas des militants, ce sont des amis dont quelques personnes militantes. Ce n’était pas du tout la convocation à la réunion UMP du 26 septembre. Il s’agissait d’un truc de potache dans un cadre privé. Ce que je trouve grave c’est que si demain vous écrivez à un ami, si ça ne lui plaît pas il peut le balancer à la presse et vous vous retrouvez dans cette situation. Il s’agissait d’un humour sans méchanceté. L’actualité étant un peu maigre, certains ont du se dire qu’ils allaient faire le buzz sur ce truc là.

Êtes-vous déçu par les réactions de l’UMP qui vous condamnent ?

Non, j’ai même proposé de rendre ma carte et on m’a dit “non pas pour l’instant”. Je comprends, je les mets en porte-à-faux…

Ils auraient pu vous soutenir tout de même…

Je ne cherche même pas être soutenu.

*Après quelques petites recherches, on peut effectivement remarquer que Gilbert Garelli semble être « fan » des « Guignols de l’info », comme l’indique son profil Facebook.

 

> Nouvelles de France lance un mensuel papier à la rentrée : abonnez-vous !

Articles liés

10Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • ahmed D , 4 août 2011 @ 21 h 20 min

    Felicitations, bravo, idee lumineuse digne d une etoile … merci Mr Gilbert Garelli (humour 25 eme degre). Le respect d autrui, des gens de confession differentes,… vous connaissez?

  • Emmanuel VAUTIER , 5 août 2011 @ 6 h 10 min

    Le type s’est fait balancer par quelqu’un de son camp….!!!! Il n’est surement pas au courant de l’affaire Accor-Sofitel et de la blague du Directeur de la Sécurité sur l’affaire DSK. Mais ce type avait prévu de quitter la vie politique, il a donc voulu faire un cadeau de départ à son camp. Tout celà est-il calculé ??? Suis-je parano du matin ????

  • Mephisto , 5 août 2011 @ 6 h 48 min

    Et moi je dis à Ahmed D. pourquoi peut-on injurier le pape, se moquer des chrétiens -voire les massacrer- tirer à boulets rouges sur les juits -voire les massacrer- et nepeut-on rien dire sur l’Islam et les musulmans. Je crois que c’est cette “intolérance” à l’envers qui irrite les gens.Alors pour le respect d’autrui et des gens de confession différente commencez par balayer devant votre porte car, que je sache c’est en pays musulmans que l’on assassine les chrétiens et lorsque je vivais dansle golfe, la pratique de toute religion autre que l’Islam était interdite.

  • Ralph , 5 août 2011 @ 9 h 30 min

    Une correspondance privée !
    Un petit élu de terrain envoie un mail à quelques connaissances, et le voilà mis en accusation parce que ce courrier déplait !
    A quand une “haute autorité” pour lire tous les mails et courriers, et sanctionner les dérapages ?

  • polos , 5 août 2011 @ 11 h 09 min

    Mephisto résume parfaitement ce que devrait être la position des cadres de l’Ump et qui est celle de la plus large Opinion. Honte à Messieurs Mariani et Lucas.

  • ASSAN CEHEF , 5 août 2011 @ 11 h 46 min

    Comme de nombreux Français, qui eux resterons dans le silence par peur d’être taxé de xénophobe et autre nom d’oiseaux, je vous soutient pour défendre une liberté d’expression en voix de disparition car vos propos n’ont rien de raciste. Par contre j’ai honte de l’UMP qui n’a pas le courage d’exprimer haut et fort le sentiment de ras le bol et de frustration des Français muselé et spolier dans leurs droit d’expression. Bravo l’UMP, encore un petit effort et devinez pour qui va voter votre électorat aux prochaine élections ? Il faut être très con pour ce tirer une balle dans le slip !!

  • DALVY Hervé , 5 août 2011 @ 11 h 57 min

    Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord avec la pensée de Gilbert GARELLI. On peut écrire ce que l’on veut par e-mail privé sur n’importe quel sujet, (sauf insulter le destinataire ou ses proches!). L’erreur qu’il a faite, c’est que ça touche un parti politique, ce qui fait désordre. Par contre, vivement que les droites durcissent leur politiques anti-immigration en Europe, car si le multiculturalisme et le multiéthnisme sont convenables sur la planète, il sont invasifs, dérangeants et polluant financièrement, politiquement, socialement sur notre territoire car ils sont imposés de force aux populations autochtones. La mixité ne peut se faire qu’acceptée de part et d’autres avec des contreparties équilibrées.

Les commentaires sont clôturés.