Gilbert Garelli s’explique : « je m’aperçois qu’on ne peut pas rire de tout »

Gilbert Garelli, délégué de l’UMP à La Colle-sur-Loup (Alpes-Maritimes), vient d’être « épinglé » pour avoir envoyé un mail « humoristique » sur le ramadan à quelques personnes de son entourage. « L’humour douteux d’un élu UMP des Alpes-Maritimes » titre LeFigaro.fr, « une blague plus que douteuse » préfère LExpress.fr.

Voici le courriel envoyé par Gilbert Garelli qui suscite tant de polémiques :

«Afin di préparer la prochaine réunion UMP di la Colle qui devrait si tenir li lundi 26 septembre, ji vous propose comme ordre di jour d’étudier le programme di PS (…). Ji tiens à vous informer que la grande mosquée di Strasbourg qui vient d’ouvrir ses portes pour li ramadan pourra accueillir 200 fidèles. Ji vous propose di préparer un voyage di pèlerinage pour li 15 août à la dite mosquée. Mesdames, prévoyez un foulard. Ji vous souhaite un bon ramadan»

Contacté par Nouvelles de France, l’intéressé s’explique :

Gilbert Garelli, comment réagissez-vous après les condamnations que votre courriel à suscité ?

Je ne suis absolument pas raciste ou quoi que ce soit. J’ai envoyé ce mail à un petit groupe d’amis dans lequel il y a toujours des blagues de ce genre. J’ai juste eu la mauvaise idée de parler de l’UMP. Cela aurait du rester de l’ordre de la correspondance privée.

Pourquoi est-il sorti de cette sphère alors ?

Je ne sais pas on me dit que j’ai été piégé. Pourtant je me suis retiré depuis deux mois de la vie politique locale. Je continuais un peu jusqu’en 2012 pour aider l’UMP. Je ne suis rien du tout, juste un petit salarié, alors je ne comprends pas trop.

Quel est votre sentiment sur la réaction épidermique des médias et des hommes politiques à ce sujet ?

Je pense que les gens aujourd’hui sont sur le qui-vive. Je m’aperçois qu’on ne peut pas rire de tout. C’était un mail destiné à des amis et non pas, comme l’a dit Nice matin, aux militants UMP. Quand on regarde Ben Laden dans les guignols cela ne choque personne*. D’ailleurs, au début j’avais pensé agir en justice mais je me suis dit que suis dit que ce n’était pas la peine tellement la chose était peu importante. J’ai rajouté quelques bricoles à un mail c’est tout. Aujourd’hui je souffre énormément je ne vous le cache pas.

Pourquoi croyez-vous que ce mail ait choqué alors que ce genre de blague passe aux « Guignol de l’info » ?

Sorti du contexte cela peut être mal interprété mais mon gros souci est d’avoir mis l’UMP dedans. Je comprendrais s’ils décident que je doive rendre ma carte. Je ne veux pas nuire au parti. Cependant, encore une fois, les destinataires du mail n’étaient pas des militants, ce sont des amis dont quelques personnes militantes. Ce n’était pas du tout la convocation à la réunion UMP du 26 septembre. Il s’agissait d’un truc de potache dans un cadre privé. Ce que je trouve grave c’est que si demain vous écrivez à un ami, si ça ne lui plaît pas il peut le balancer à la presse et vous vous retrouvez dans cette situation. Il s’agissait d’un humour sans méchanceté. L’actualité étant un peu maigre, certains ont du se dire qu’ils allaient faire le buzz sur ce truc là.

Êtes-vous déçu par les réactions de l’UMP qui vous condamnent ?

Non, j’ai même proposé de rendre ma carte et on m’a dit “non pas pour l’instant”. Je comprends, je les mets en porte-à-faux…

Ils auraient pu vous soutenir tout de même…

Je ne cherche même pas être soutenu.

*Après quelques petites recherches, on peut effectivement remarquer que Gilbert Garelli semble être « fan » des « Guignols de l’info », comme l’indique son profil Facebook.

 

> Nouvelles de France lance un mensuel papier à la rentrée : abonnez-vous !

Related Articles

10 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Karim , 5 août 2011 @ 12 h 28 min

    Je pense qu’Ahmed ci-dessus se trompe, car nous sommes les premiers à imiter l’accent “Bledard” entre nous et à nous marrer comme des baleines lorsque la marionnettes de Ben Laden passe à la TV… Mais le peu de recul d’Ahmed ne doit pas cacher votre bêtise. Pourquoi ramenez vous les pays du golfe dans une discussion purement franco-française ? Peu m’importe de savoir ce qui se passe à 5000 km de chez moi… Et si certains pays ont des attitudes déplorables, devons nous nous servir de cela pour justifier le fait d’être aussi bête? Par ailleurs votre “intolérance” à l’envers n’existe que dans votre esprit, si j’avais le temps et l’envie, je pourrais vous une liste longue comme le bras des actions en justice intentées par CRIF et concernant le Pape ( figure qui n’existe pas dans l’Islam mais dois-je vous rappeler les caricature du Prophète?) ce n’est pas tant pour se moquer de lui que pour discuter de ses prises de positions parfois délicates… Je pense bien évidemment au débat sur le préservatif, et dans ces cas là, nombreux sont les catholiques à émettre des réserves.
    J’ai plutôt l’impression que l’intolérance est dans votre cas à sens unique, les rapprochements que vous faites à l’emporte-pièce étant plus que douteux.
    Je note au passage qu’Ahmed a lui au moins le courage de signer de son vrai nom et non de se cacher derrière un pseudo plutôt éloquent d’ailleurs…
    Pour en revenir au sujet, je trouve inadmissible qu’une conversation privée se retrouve à la une de tous les journaux, et d’une manière plus générale il devient vraiment pénible que la moindre blague (aussi maladroite soit elle) se transforme en accusation de racisme.

  • du Peyroux Bernard , 5 août 2011 @ 12 h 53 min

    Qui de nous n’a pas, par écrit ou par oral, pris un jour l’accent cht’i ou auvergnat ou belge ou suisse ou arabe (du moins tels que nous imaginons ces accents) pour rire ou sourire et certainement pas pour blesser les gens du Nord, les Auvergnats, les Suisses, les Belges, les Arabes et tous les autres.
    Et voilà qu’un petit malin qui reçoit un message privé se croit devoir “dénoncer” l’abominable outrage fait .. à qui au fait ? car écrire “di” au lieu de “de”, “ji” au lieu de “je” peut être attribuer à bien des peuples sur cette terre ! Alors, faire dire à ces déformations ce qu’elles ne disent pas est la marque d’une incroyable bêtise ; et comment qualifier celle de tous ceux qui l’ont reprise pour s’indigner à bon compte d’un non évènement ?
    Quand à la délation, son auteur devrait faire un détour par l’histoire du dernier siècle, elle en est pleine et ce n’est pas franchement beau à voir.
    Se trouvera-t-on un jour dans la situation de ne pouvoir plus rien écrire au motif que chaque mot pourrait être interprété dans un sens raciste, discriminatoire, injurieux … Après tout, une simple balance a plusieurs sens qui ne sont pas tous de ménage, encore que ce dernier mot lui-même puisse, dans certains cas, prêté à confusion.
    Nous ne sommes pas sortis de l’auberge avec ces censeurs de chiures de mouches.
    Consolez-vous Monsieur Garelli, votre blague était bien innocente et, dans le pire des cas, mieux vaut être traité de potache que d’être, à l’image de votre cafteur, un aigri méchant et vindicatif dont le nombre de neurones en fonctionnement n’atteint pas celui du pire des cancres.

  • le franchouillard , 7 août 2011 @ 0 h 18 min

    @ Mephisto a la seul difference ce monsieur Garelli est un homme politique pas un humoriste il se doit de mesurer ces parole par rapport a ces concitoyens qui l’ont elue qu’importe leur difference, un homme politique ne fait aps de blague sur les belge ou autre chose il a une responsabilité voila toute la difference ensuite il ne se moque pas de religion mais de l’accent donc je ne vois pas comment vous en venez a cela

Comments are closed.