Annie Lemahieu, adhérente FO et candidate FN : “on peut être syndicaliste et Front national”

Annie Lemahieu, adhérente FO depuis 1980, est la candidate du Front national dans le canton de Cysoing (Nord), au sud-est de Lille. Sa candidature venant d’être rendue publique, elle a été sanctionnée par la fédération départementale Force ouvrière. La syndicaliste frontiste a répondu en exclusivité aux questions de Nouvelles de France.

N’est-ce pas un peu contradictoire d’être à FO et au FN en même temps ?

Est-ce que c’est contradictoire d’être FO-PS, FO-UMP ? Les syndicalistes sont avant tous citoyens, cela n’engage pas le syndicat.

Mais le syndicat FO n’a jamais eu beaucoup de sympathie envers le FN ?

On peut être syndicaliste FO et Front national. C’est l’union départementale qui m’enlève les mandats de l’union départementale du Nord. Je pense qu’il y a eu des pressions des camarades. Quant on est au Front, c’est la chasse aux sorcières.

Pensez-vous qu’il y ait un lien avec l’exclusion du syndicaliste de la CGT Fabien Engelmann, suspendu pour les mêmes motifs?

Je ne pense pas qu’il y ait de relation avec mon camarade CGT.

Allez-vous poursuivre vos activités syndicales ?

Je n’ai pas du tout l’intention d’abandonner mon mandat FO car je le remplis correctement. Le pourquoi de cette réaction, c’est parce qu’ils n’étaient pas au courant que je me présentais au FN. Je n’ai jamais parlé du FN en réunion syndicale.

Si l’on vous demandait de choisir entre le FN et FO, que choisiriez-vous ?

Si on me demandais de choisir entre les deux, ce que je ne trouverais pas démocratique, je choisirais le FN.

Depuis combien de temps êtes vous encartée au FN et à FO ?

Ça fait 1 an que je suis au Front et 30 ans à FO.

Mais pourquoi choisir le Front national ?

Je vais vous expliquer : avant j’étais au PS, près de Lille.  J’ai appelé Martine Aubry quant 300 emplois ont été supprimés, je n’ai jamais eu de réponse. J’ai envoyé une lettre à Jean-Marc Ayraut, le résultat a été le même. Je ne les sens pas assez proche du petit peuple. Ils s’en foutent.

C’est la deuxième fois en 15 jours qu’un syndicaliste a des ennuis du fait de son appartenance au FN, y a-t-il beaucoup de personnes qui ont cette « double-casquette » ?

Il y a des gens comme moi mais malheureusement ils n’osent pas le dire.

Avez-vous eu des contacts avec Marine Le Pen à l’occasion de cette affaire ?

Marine m’a appelé tout à l’heure et m’a dit « : t’inquiète pas ma poule on est avec toi ». Depuis 1 an que je suis au FN, je l’ai vu 4 fois alors que Martine Aubry, je ne l’ai jamais vu.

Qu’est-ce qui vous a attiré au Front national ?

Marine Le Pen m’a convaincu d’adhérer au FN, même si j’avais déjà voté pour son père auparavant.

Auriez-vous des regrets de quitter Force ouvrière ?

FO est pour moi le syndicat libre et indépendant, alors après avoir fait le travail que j’ai fait depuis 30 ans, être rejeté ainsi, ça fait mal !

Autres articles

Les commentaires sont fermés.