Béatification de Jean-Paul II : Nicolas Sarkozy sera reçu en tête-à tête par Benoît XVI

EXCLUSIF : le chef de l’Etat va assister à la cérémonie de béatification de Jean-Paul II et sera reçu par le Pape.

L’annonce officielle n’a pas été faîte mais selon nos informations, le Président de la République va de nouveau rencontrer le Pape Benoît XVI, en audience privée, à l’issue de la cérémonie de béatification de Jean-Paul II. A la différence des autres personnalités présentes ce jour-là, Nicolas Sarkozy aura droit à un tête-à-tête avec le Souverain Pontife.

Selon nos sources, c’est l’Elysée qui a fait la demande auprès du Vatican. L’annonce officielle ne doit pas intervenir avant quelques jours.

Il s’agit d’une première pour un chef d’Etat français en exercice. Si Jacques Chirac, à l’instar de 200 autres chefs d’Etat et de gouvernement, était présent aux obsèques de Jean-Paul II, jamais un Président de la République n’avait assisté à une béatification ou même une canonisation. Lorsque l’Eglise catholique honore la mémoire d’un Français, le gouvernement ne dépêche, en général « qu’un » ministre et une délégation. En plus de la présence du Président, l’audience privée est un signe de rapprochement supplémentaire entre la présidence française et l’Eglise catholique.

Après le discours du Puy-en-Velay, dans lequel le Président a rappelé les « racines chrétiennes de la France », l’opération séduction de Nicolas Sarkozy en direction des catholiques se poursuit.

Autres articles

Les commentaires sont fermés.