Piss Christ : Mgr Cattenoz accuse la “franc-maçonnerie”

Alors que nous apprenons à l’instant que le “Piss Christ” vient d’être détruit, nous publions l’entretien choc que Mgr Cattenoz, archevêque d’Avignon, nous a accordé samedi.

Monseigneur, pensez-vous vraiment qu’un chrétien se doive de réagir à l’exposition de Piss Christ ?

Si quelqu’un crache ou pisse sur moi, il me méprise. Si quelqu’un pisse sur le crucifix, il le méprise. Est-ce que l’artiste a le droit de faire n’importe quoi ? Est-ce que l’art est compatible avec les pulsions les plus basses de l’homme ? Je ne le crois pas.

Alors qu’avez-vous fait pour y remédier ?

J’ai demandé le retrait des photographies de la ville et de l’exposition. J’ai souhaité également réunir une table ronde avec la mairie, les responsables de l’exposition et les francs-maçons.

Les francs-maçons ?

Oui parce que je m’aperçois qu’à Avignon, où ils sont très nombreux, il y a un certain nombre de francs-maçons très influents.

Suggérez-vous qu’il y aurait un lien entre la franc-maçonnerie et l’exposition de cette photographie ? 

Comme ils sont cachés, je ne peux pas les voir mais je me demande s’il n’y a pas une corrélation avec la franc-maçonnerie.

Comment cela ?

Je constate que là où les francs-maçons sont nombreux, les actes antichrétiens sont également nombreux.

Ces propos font échos à ceux de monseigneur Rey, l’évêque de Fréjus-Toulon qui avait sorti un livre, il y quelques années intitulé « Peut-on être chrétien et franc-maçon ? »

Oui, il avait écrit un petit livre et la réponse que celui-ci offrait est “non, on ne peut pas être chrétien et franc-maçon”.

Si vous pensez qu’il y a un lien entre la franc-maçonnerie et l’exposition de cette photographie, pourquoi ne pas l’avoir dit plus tôt ?

Mais je l’ai dit à l’occasion de presque toutes mes interviews mais curieusement, ces passages ont toujours été coupés.

Comment jugez-vous la réaction du maire d’Avignon, Marie-Josée Roig ?

Je suis étonné de son silence. Son chef de cabinet m’a déclaré que la mairie n’avait rien à voir avec cela. Toujours est-il que la commune finance l’exposition et lui a accordé un espace publicitaire. Je constate que depuis plusieurs années sur Avignon, des églises sont dégradées. Il y a deux poids deux mesures, me semble-t-il, dans le traitement que l’on réserve aux différentes religions. En Alsace par exemple, quelqu’un qui a pissé sur le Coran a été condamné à 3 mois de prison.

Pensez-vous que le maire a des liens avec la franc-maçonnerie ?

Ah, là je sors le joker

Pourquoi ne pas avoir intenté une action judiciaire si vous jugiez cette affiche blasphématoire ?

Au niveau de la Conférence épiscopale, il y a un organisme qui se charge de ces questions mais étant donné que la photographie a 25 ans, qu’elle a déjà été exposée à Beaubourg, nous avons décidé de privilégier le dialogue. Je vais vous donnez un exemple : il y a deux ans, une affiche représentant “La Croix” de Dali avec un singe avait été exposée. Nous avions alors entamé un dialogue avec l’auteur de l’affiche qui a compris que celle-ci pouvait blesser les Chrétiens. Il avait alors décidé de détruire les affiches qui restaient. Je souhaite donc un vrai dialogue parce que cette exposition, à l’entrée de la Semaine Sainte, est certainement liée à la franc-maçonnerie.

Related Articles

54 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Jean le conquérant , 20 avril 2011 @ 8 h 17 min

    Si l’Eglise en France est en un état “déplorable” c’est surtout parce que l’enfumage relativiste (“toutes les religions sont égales”) a empoisonné spirituellement beaucoup de chrétiens.
    Qui dit que toutes les religions sont égales? Qu’elles sont différents aspects d’une même réalité?
    Ce sont les ésotéristes (hein, on se souvient de “Les grans initiés” d’Edouard Schuré) qui propagent cela, et beaucoup sont françs-maçons.
    Je remarque que nos amis des loges qui interviennent ici insultes Mgr Cattenoz et qu’aucun d’ailleurs ne manifeste une quelconque compassion pour les chrétiens blessés par cette image “Piss Christ”. Je rappelle d’ailleurs qu’on n’a toujours pas attrapé les vandales, donc accuser les catholiques ou des intégristes c’est aller un peu vite en besogne.
    Chers amis en tabliers, vous cherchez la lumière, et c’est tout à votre honneur. Mais la vraie lumière, c’est Jesus-Christ le soleil des nations. Aujourd’hui vous êtes malheureusement toujours dans l’obscurité.

  • pic à glace , 20 avril 2011 @ 8 h 46 min

    rien à rajouter, c’est exactement ce que je pense :
    http://www.charliehebdo.fr/la-une

  • Dedieu Mélody , 20 avril 2011 @ 8 h 58 min

    Quelle absurdité de la part d’un homme d’église de dire de telles choses !
    que vous a fait le FM pour que vous la présentiez comme le diable en personne ?
    Si à la place de cracher des inepties vous preniez le temps de vous informer vous verriez que la FM n’est pas ce que vous dites mais bien au contraire, elle est compatible avec l’église catholique.
    J’ai honte pour vous qui, logiquement, devriez être une personne pleine d’amour pour autrui !
    J’espère que vous voyez régulièrement votre confesseur pour demander l’absolution de vos erreurs et de vos pêchés.
    Je ne voudrez pas être à votre place, vous n’êtes à mes yeux qu’un “pauvre homme”

  • BRUNIER Jean-Marie , 20 avril 2011 @ 10 h 58 min

    Si c’est tout ce que vous lisez, pas étonnant que vos propos de gnome sectaire respirent une certaine odeur de chairs humaines grillées et vouées aux bûchers des intolérances…en ce qui concerne la compassion, vous en ignorez le sens !

  • Jean le conquérant , 20 avril 2011 @ 12 h 14 min

    Vous qui avez le jugement facile, j’espère que vous voyez aussi votre confesseur.

  • Jean le conquérant , 20 avril 2011 @ 12 h 31 min

    Vous êtes sérieux quand vous écrivez “vos propos de gnome sectaire respirent une certaine odeur de chairs humaines grillées et vouées aux bûchers des intolérances” ?

    La tolérance c’est le cache-sexe du mépris de l’Autre, n’est-ce pas?
    C’est ça le résultat du travail sur soi et tout le toutim que vous faites dans vos loges? C’est pas joli-joli ça.

    Mon cher, abandonnez bien vite votre alchimie spirituellement faisandée et tournez vous vers le seul, l’Unique qui est Amour et qui donne la vie éternelle! Il vous donne son amour, ne le refusez pas! Et fort de son amour vous pourrez le transmettre aux autres et ainsi améliorez ce bas-monde.

    Sortez, au-dehors l’air n’est pas vicié…

  • anchois , 20 avril 2011 @ 14 h 03 min

    La Franc maçonnerie est une secte autrement plus dangereuse que celle des adorateurs du gourou trucmuche.Vu de l’extérieur, si l’on peut dire!,
    ette secte est aussi poilante que les autres: même déguisement de pingouin, même grand stroumpf même illuminations…
    Mais elle est dangereuse parcequ’elle est … secrète.
    Des pans entiers de la société sont noyautés par ces mecs déguisés: Justice, politique, …

Comments are closed.