Piss Christ : Mgr Cattenoz accuse la “franc-maçonnerie”

Alors que nous apprenons à l’instant que le “Piss Christ” vient d’être détruit, nous publions l’entretien choc que Mgr Cattenoz, archevêque d’Avignon, nous a accordé samedi.

Monseigneur, pensez-vous vraiment qu’un chrétien se doive de réagir à l’exposition de Piss Christ ?

Si quelqu’un crache ou pisse sur moi, il me méprise. Si quelqu’un pisse sur le crucifix, il le méprise. Est-ce que l’artiste a le droit de faire n’importe quoi ? Est-ce que l’art est compatible avec les pulsions les plus basses de l’homme ? Je ne le crois pas.

Alors qu’avez-vous fait pour y remédier ?

J’ai demandé le retrait des photographies de la ville et de l’exposition. J’ai souhaité également réunir une table ronde avec la mairie, les responsables de l’exposition et les francs-maçons.

Les francs-maçons ?

Oui parce que je m’aperçois qu’à Avignon, où ils sont très nombreux, il y a un certain nombre de francs-maçons très influents.

Suggérez-vous qu’il y aurait un lien entre la franc-maçonnerie et l’exposition de cette photographie ? 

Comme ils sont cachés, je ne peux pas les voir mais je me demande s’il n’y a pas une corrélation avec la franc-maçonnerie.

Comment cela ?

Je constate que là où les francs-maçons sont nombreux, les actes antichrétiens sont également nombreux.

Ces propos font échos à ceux de monseigneur Rey, l’évêque de Fréjus-Toulon qui avait sorti un livre, il y quelques années intitulé « Peut-on être chrétien et franc-maçon ? »

Oui, il avait écrit un petit livre et la réponse que celui-ci offrait est “non, on ne peut pas être chrétien et franc-maçon”.

Si vous pensez qu’il y a un lien entre la franc-maçonnerie et l’exposition de cette photographie, pourquoi ne pas l’avoir dit plus tôt ?

Mais je l’ai dit à l’occasion de presque toutes mes interviews mais curieusement, ces passages ont toujours été coupés.

Comment jugez-vous la réaction du maire d’Avignon, Marie-Josée Roig ?

Je suis étonné de son silence. Son chef de cabinet m’a déclaré que la mairie n’avait rien à voir avec cela. Toujours est-il que la commune finance l’exposition et lui a accordé un espace publicitaire. Je constate que depuis plusieurs années sur Avignon, des églises sont dégradées. Il y a deux poids deux mesures, me semble-t-il, dans le traitement que l’on réserve aux différentes religions. En Alsace par exemple, quelqu’un qui a pissé sur le Coran a été condamné à 3 mois de prison.

Pensez-vous que le maire a des liens avec la franc-maçonnerie ?

Ah, là je sors le joker

Pourquoi ne pas avoir intenté une action judiciaire si vous jugiez cette affiche blasphématoire ?

Au niveau de la Conférence épiscopale, il y a un organisme qui se charge de ces questions mais étant donné que la photographie a 25 ans, qu’elle a déjà été exposée à Beaubourg, nous avons décidé de privilégier le dialogue. Je vais vous donnez un exemple : il y a deux ans, une affiche représentant “La Croix” de Dali avec un singe avait été exposée. Nous avions alors entamé un dialogue avec l’auteur de l’affiche qui a compris que celle-ci pouvait blesser les Chrétiens. Il avait alors décidé de détruire les affiches qui restaient. Je souhaite donc un vrai dialogue parce que cette exposition, à l’entrée de la Semaine Sainte, est certainement liée à la franc-maçonnerie.

Related Articles

54 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Merci à ce courageux Prélat de prendre position, clairement et sans “langue de bois” ni volonté de “tourner autour du pot”. Nous prions pour la fruition de son ministère épiscopal. Bonne Semaine Sainte à tous. Joyeuses et ferventes Fêtes de Pâques!

  • cathobiendanssapeau , 26 avril 2011 @ 8 h 19 min

    Souhaiter que nos évêques s’expriment, oui. Leur dire dans quel sens est votre souhait, bof: ils ne vous liront pas. Moi, mon vœu est qu’ils s’expriment parce que leur silence fait trop Ponce Pilate solidaire de Civitas qui ne désapprouve ni approuve le vandalisme. Mais, bof, ils ne me liront pas.

  • Chevalier Courtois , 25 juillet 2011 @ 16 h 20 min

    Les franc-maçons, création de la synagogue de satan, afin de s’opposer à l’influence de l’Eglise catholique romaine dans la sphère publique ONT LA TOLLERANCE, cette invention maçonnique à mesure et définition variée pour se substituer à la CHARITÉ CHRETIENNE. – Nous adorons Jésus Christ le Fils de Dieu, Messie annoncé par les prophètes. Eux, les franc-maçons adorent l’être supérieur de son vrai nom SATAN. – L’histoire est pleine de récits sur leur véritable identité. Aujourd’hui en France, la franc-maçonnerie est devenue la nouvelle “église” de la république avec ces temples, ces cérémoniels républicains, ces clers-dignitaires, etc … La franc-maçonnerie est un mensonge et une création anti-chrétienne. Je vous salue !

  • hiram abif , 2 août 2011 @ 17 h 24 min

    quelle bêtise. seigneur pardonne leur ils ne savent pas ce qu’ils disent. Le fachisme a la vie dure. la franc maçonnerie en France n’a absolument jamais cautionné le genre d’imbécilité qu’est le “piss christ”et encore le mot est trop faible. je suis franc maçon, chrétien, j’appartiens a un grade chevaleresque du rite ecossais rectifié et je n’accepte pas vos leçons de morales de bas étage. le “piss christ” est tout simplement une grosse connerie d’un pauvre type, artiste mal baisé et surtout en manque de fric et de médiatisation. la dessus on est tous d’accord. Mais qu’est ce que la franc maçonnerie a à voir la dedans. faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt. j’ai défendu l’occident judéo chrétien toute ma vie et j’y est même donné de mon physique “l’épée à la main. je n’est jamais vu votre évêque ou les donneurs de leçon planqués sur mes champs de batailles modernes contre les ennemis de l’occident judéo chrétien. faut vous détendre les gars ou alors faut venir se battre. mais là a mon avis il y aura moins de monde….

  • ppm00 , 21 septembre 2011 @ 21 h 22 min

    Je ne suis ni FM, ni croyant en aucun dieu – disons que je suis agnostique – et j’avoue trouver les catholiques plutôt raisonnables dans cette discussion.

    J’ai parcouru les commentaires, et je suis surpris par la violence des FM qui cultivent l’insulte et le mépris des profanes. La communication non violente – celle qui cherche à convaincre efficacement – ne commence pas par “tu” ou “vous”, elle commence par NE PAS JUGER l’autre.
    D’un point de vue historique je considère la FM comme un putsch mystique, une tentative de squatter la spiritualité en récupérant les artifices classiques à toute religion (costumes, initiations, rites, sectarisme).

    Enfin, je suis très surpris que le SECRET, principe de base des sectes maçonniques toutes loges confondues ne soit pas respecté par ceux qui la défendent ici :) mauvais élèves va !

  • Zara , 22 septembre 2011 @ 9 h 17 min

    … étant rappelé que la Franc-maçonnerie est la synagogue de Satan.

  • Seoul , 22 novembre 2011 @ 11 h 00 min

    Bonjour,

    Ni croyant (athée, désolé ce n’est pas facile), ni franc-maçon aussi. En revanche je fréquente des croyants (cathos, prot, musulmans etc.) et aussi des francs-maçons.
    Je rappelle à tous, pour en avoir été informé par des francs maçon (recoupé par des documents divers) que la Franc-Maçonnerie n’est pas une et indivisible mais est, comme le monde catholique ou musulman traversée par tout un tas de courants parfois contradictoires.

    Certaines obédiences exigent que le profane soit déiste et donc ait une croyance. D’autres exigent qu’il soit chrétien. D’autres encore considèrent que la croyance est du “domaine exclusif
    de l’appréciation de ses membres” et et donc ne se préoccupent pas de savoir si ils croient ou non.

    En revanche, l’actuel Pape à clairement dit qu’un catholique ne pouvait être franc-maçon ou tout du moins ne pouvait communier.

    Au sujet de “Piss Christ” j’ai interrogé aussi mes amis franc-maçons sur ce sujet et certain étaient très choqué par cette photo, d’autres par la réaction qu’elle a suscitée de la part de certains croyant. Même sons de cloche auprès de mes amis catholiques. Toujours est-il que personnellement je pense que la foi, la croyance ou la non-croyance sont des idées personnelles et que autant je trouve lamentable l’idée même de cette photo, autant je trouve lamentable les personnes qui l’ont attaquées car ils se trompent de combat. Il me semble que pour vivre sereinement une foi ou une idée c’est un combat avec soi-même et non un combat sur la manière de représenter cette foi. La représentation c’est l’idolâtrie et n’étant pas croyant j’ignore la position de l’église romaine sur l’idolâtrie.

    Quant au Francs-Maçons qui auraient soit disant le but de combattre les cultes ce n’est que pur fantasme ou recherche de bouc émissaires. Les Francs-Maçons sont tellement divers et d’opinions diverses que ce n’est que le cadet de leur soucis. En revanche ils ont comme point commun la laïcité et à ce titre ils sont prêts à combattre toute tentatives hégémoniques que ce soit de la part des cultes comme des non-cultes.

    Je pense que le Monsieur qui est interviewé n’est effectivement pas très bien renseigné sur la Franc-Maçonnerie et je l’invite à effectuer la même démarche que moi, c’est à dire aller à la rencontre des Francs-Maçons, je pense qu’il serait très surpris, et agréablement surpris. Par ailleurs j’invite le ou les soi-disants Francs-Maçons qui ont écrits avec beaucoup d’agressivité dans ce fil de discussion à faire preuve d’un peu plus de tolérance et de réflexion car ce genre de propos ne peuvent qu’être perçus que négativement en plus d’être clairement bêtes.

    Pour conclure, le Monsieur qui est interviewé parle de l’opacité de la Franc-Maçonnerie. Je lui rappellerais deux choses :
    1. Cette forte discrétion à pour origine le régime de Pétain soutenu par la “frange” dure de l’église catholique française de cette époque.
    2. Il me semble que l’église catholique romaine (Vatican) n’a pas de leçon de transparence à donner à qui que ce soit et que son fonctionnement et son système est autant voir plus opaque que celui des Francs-Maçons.

    passez une excellente journée

Comments are closed.