Yves Albarello : « Rouler à 150 km/h sur une autoroute n’est pas plus dangereux que rouler à 90 ! »

Avec Jean-Marc Roubaud et Richard Mallié, le député Yves Albarello est un des opposants les plus acharnés aux mesures décidées en réunion du comité interministériel sur la sécurité routière du 11 mai 2011. Outre la disparition des panneaux signalant les radars fixes, il a été décidé que les grands excès de vitesse (à partir de 50 km/h de plus que la vitesse autorisée) seraient qualifiés de “délit” dès la première infraction et non plus de “contraventions”. Désormais, un conducteur un peu trop pressé encourra une peine de prison. Très remonté, le député Yves Albarello (UMP) a bien voulu répondre aux questions des Nouvelles de France :

Yves Albarello, pourquoi cet énervement ?

Ecoutez, on a été mis devant le fait accompli. Les mesures annoncées sont d’ordre règlementaires. On a pris les députés de la majorité à contre-pied. Une fois de plus, ce gouvernement joue l’opacité ! En circonscription, les électeurs nous disent : “Vous n’allez pas voter un texte pareil ?!”

Et puis, il faut arrêter d’emmerder les Français, ils ont en ras “la chia chia” de ce genre de mesures ! Retirez les panneaux qui signalent les radars, c’est une hérésie. Du coup, les gens ne vont plus ralentir…

On peut aussi penser que la suppression des radars va contraindre tout le monde à rouler tout le temps à la vitesse autorisée…

Dans ce cas, il faut interdire la voiture, ça sera encore plus simple ! On n’a qu’à tous marcher à pied, comme ça, il n’y aura plus d’excès de vitesse ! On marche sur la tête, là !! 

« Il faut interdire la voiture, ça sera encore plus simple ! On n’a qu’à tous marcher à pied, comme ça, il n’y aura plus d’excès de vitesse ! »

Pourquoi des mesures si répressives selon vous ?

C’est un choc émotionnel qui est à l’origine de ce type de mesures ! Le lobbying des associations n’y est pas pour rien non plus ! Et on cède à chaque fois !! J’ai beau être très sensible à la sécurité routière, je ne crois ni au tout répressif ni à ce type de mesures arbitraires prises en catimini, sans que les députés en soient informés. Qu’attend-t-on pour mettre en place des mesures pédagogiques concertées ?

Vos électeurs de Seine-et-Marne pensent comme vous ?

Evidemment ! Pas étonnant quand on sait que rouler à 92 km/h au lieu de 90 peut vous faire perdre un point si vous croisez un radar ! Je vous rappelle qu’on ne dispose que de 12 points sur son permis… C’est mon cœur qui parle, là. Et qu’on ne m’oppose pas aux associations : un député est élu au suffrage universel, l’association, on peut la monter à deux !

Vous-même, vous êtes contre les limitations de vitesse sur l’autoroute ?

Le modèle allemand m’irait très bien. Est-ce qu’il y a plus de morts sur les autoroutes là-bas ? Non. Rouler à 150 km/h sur une autoroute n’est pas plus dangereux que rouler à 90 !

Que pensent les députés de la majorité des mesures réglementaires décidées par le comité interministériel sur la sécurité routière ?

J’ai été applaudi ce matin à l’Assemblée car à l’UMP, tout le monde pense tout bas ce que je dis tout haut.

« A l’UMP, tout le monde pense tout bas ce que je dis tout haut »

Vous voyez le ministre de l’Intérieur Claude Guéant mercredi…

On a rendez-vous avec Claude Guéant mercredi, salle Colbert. Mais si la réunion a pour objectif de calmer les ardeurs des députés, j’ai le regret de vous dire que ça ne servira à rien !

L’ambiance en ce moment dans le groupe UMP ?

C’est plus difficile à côté…

J’y viens. Un commentaire sur l’affaire Strauss-Kahn ?

Non, si ce n’est que c’est d’une tristesse absolue pour sa famille, ses amis, la France…

Pour la victime aussi, non ?

Pour la victime également. Il faut que la lumière soit faite sur tout cela.

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8 Comments

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  • charlot 81 , 23 mai 2011 @ 11 h 17 min

    Rouler à 90 bourré est plus dangereux que de rouler à jeun à 150, OK.
    Mais que proposent les râleurs?
    Rien à part revenir aux errements passés.
    Moi je demande aux DDE et DIR de peindre une bande selon un code couleur national sur “une bande bêtement blanche” discontinue existante et ce tous les X mètres . Là l’automobiliste saura en permanence à quelle vitesse il doit rouler

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