Aux côtés des Coptes : « L’Egypte en danger, salafistes, dégagez ! »

Plus de 1 500 personnes, essentiellement des chrétiens originaires d’Egypte, ont manifesté dimanche à Paris, à l’appel de l’association Solidarité Copte-Europe, pour protester contre les massacres de la semaine dernière où plusieurs dizaines de Coptes ont perdu la vie. Le cortège, composé de faux cercueils avec des photos des défunts et de banderoles – dont une rappelait le soutien du pape Benoît XVI aux Coptes, est parti de la place de Fontenoy dans le VIIe et s’est dirigé vers l’Assemblée nationale via les avenues Lowendal et Duquesne, le boulevard des Invalides, la rue de Sèvres, le boulevard Raspail et les rues du Bac et de l’Université. De nombreux slogans ont été scandés dont “Sauvons l’Egypte !”, “A bas les médias égyptiens !”, “A bas les médias de l’Etat !”, “Conseil militaire, crime humanitaire !”, “L’Egypte en danger, salafistes, dégagez !”, “Constitution laïque, constitution patriotique !”, “L’Egypte divisée !”, “Stop au sang !” ou encore “Les massacres, ça suffit !”.

“Les Coptes ne vont plus accepter cet état d’asservissement et vont se défendre par tous les moyens”, a prévenu un organisateur qui craint “une guerre civile”. “Nous voulons être traités sur le même pied d’égalité que tous les autres citoyens égyptiens musulmans qui construisent des moquées là où ils veulent (…) sans autorisation du Président de la République. J’appelle donc tous les Coptes à bâtir des églises partout là où ils veulent, sans aucune restriction !” a-t-il continué, le micro à la main, sous les applaudissements. Il a demandé aux avocats de la diaspora copte de travailler à faire traduire les responsables du carnage devant des instances judiciaires internationales. Nouvelles de France était présent à la manifestation et vous propose ce petit reportage de 6 minutes :

[media id=224 width=630 height=390]

Autres articles

3 Commentaires

  • diego , 17 Oct 2011 à 23:37 @ 23 h 37 min

    Les coptes c’est pas porteur, coco !!!!! Ça serait des homos, oui ça par contre c’est porteur…
    Quelle honte….

  • Anne Charlotte LUNDI , 18 Oct 2011 à 7:23 @ 7 h 23 min

    Depuis les années 1970, les chrétiens coptes d’Egypte subissent discriminations, attaques et persécutions qui ont fait nombre de blessés et de morts.
    Le “printemps arabe” fut pour eux un espoir de courte durée. Car, rapidement, des islamistes ont occupé le terrain de la contestation en Egypte.
    Il faut savoir que depuis 1980 la loi islamique, autrement dit la charia, est la source principale de la Constitution égyptienne. Les Européens doivent prendre conscience de la question copte non seulement au nom des droits de l’homme, mais aussi, parce que le patrimoine incomparable des chrétiens d’Orient disparaît.
    Leur avenir doit être une priorité pour nous tous, y compris en Egypte qui est le dernier pays musulman où il existe encore une importante communauté chrétienne. L’Union européenne et les Nations unies se disent préoccupées par les drames que vivent les communautés chrétiennes orientales, mais ne font pas grand-chose pour les protéger.

    Ecrit par une spécialiste des coptes d’Egypte, ce livre est à la fois un ouvrage de référence et un cri d’alarme.

    Les Coptes d’Egypte
    Discriminations et persécutions (1970-2011)
    Christine Chaillot – Préface d’Antoine Sfeir
    SUR LIVRES EN FAMILLE : http://www.livresenfamille.fr/p5165-christine_chaillot_les_coptes_egypte.html

Les commentaires sont fermés.

Memoires Jean-Marie Le Pen