Exclusif : le Comte de Paris ne viendra plus à Saint Germain l’Auxerrois le 21 janvier

Exclusif : Samedi 21 janvier, à la sortie de Saint Germain l’Auxerrois, église dans laquelle est traditionnellement célébrée une messe à la mémoire du roi Louis XVI en présence du Comte de Paris, ce dernier s’est exprimé sur le parvis de l’église. Alors que la présence de sa femme (qu’il a épousé en 2009 après que son premier mariage a été annulé) n’aurait pas été acceptée par l’association « l’œillet blanc » qui organise cette messe de requiem, celui qui est considéré, pour bon nombre de monarchistes français, comme le chef de la Maison de France, a déclaré qu’il ne viendrait plus le 21 janvier à Saint Germain l’Auxerrois.

[media id=302 width=630 height=390]
Voici sa déclaration :

« Pendant 7 ans j’ai fait dire une messe sous les instances de la princesse que le Vatican m’a permis d’épouser. Pendant 7 ans nous avons fait des prières pour la famille royale assassinée et pour mon ancêtre (Philippe-Egalité, ndlr). Nous étions présents, nous étions à genoux et nous demandions pardon et nous demandions la paix. Aujourd’hui la princesse, mon épouse devant Dieu, vient d’être refusée à cette messe. J’en prends acte pour ceux qui en ont été les responsables. Dorénavant la Famille de France fera dire une messe en la chapelle de la Compassion, porte des ternes, tous les 21 janvier. Vous y êtes tous invités, vous serez tous accueillis par vos princes comme il se doit. »

« Saint Germain l’Auxerrois continuera avec l’œillet blanc », a-t-il déclaré aux Nouvelles de France, avant de déplorer « qu’une messe pour ces morts terribles de la famille royale soit devenu quelque chose de politique ».

Le Comte de Paris a également tenu à demander « pardon » pour le vote de son ancêtre Philippe-Egalité (qui vota la mort de Louis XVI). Il a par ailleurs déclaré ne soutenir aucun candidat en particulier pour l’élection présidentielle de 2012.

Autres articles

24 Commentaires

  • TDK1 , 21 Jan 2012 à 17:48 @ 17 h 48 min

    c’est la mo-anarchie, cette histoire. :-))

  • Jean-Pierre , 21 Jan 2012 à 19:39 @ 19 h 39 min

    Le “Comte de Paris” n’est pas le “Chef de la Maison de France” étant donné que la Maison Royale de France est, depuis l’accession du roi Henri IV au trône de France, la Maison de Bourbon. Henri d’Orléans (descendant du Régicide de 1793 et de l’usurpateur de 1830) appartient à une branche cadette devenue une Maison autonome séparée de la Maison de Bourbon ou de France.

    Henri d’Orléans représente le courant orléaniste et ne peut donc être qualifié Chef de la Maison de France comme les Tribunaux le lui ont rappelé à plusieurs reprises.

    Il s’agit d’un fait incontournable que le site Nouvelles de France s’obstine à chaque occasion a ignoré.

  • Eric Martin , 21 Jan 2012 à 19:45 @ 19 h 45 min

    @ Jean-Pierre : avez-vous bien lu ? Il est écrit “celui qui est considéré, pour bon nombre de monarchistes français, comme le chef de la Maison de France”, pas “le chef de la Maison de France”. Vous ne pouvez pas nier qu’un certain nombre de personnes en France et ailleurs le considèrent, à tort ou à raison – il n’appartient pas aux Nouvelles de France de prendre parti – comme “le chef de la Maison de France”.

  • cisca , 21 Jan 2012 à 20:46 @ 20 h 46 min

    Il est bien impoli de refuser la presence d’une dame, surtout de la Comtesse de Paris.

  • Robert , 21 Jan 2012 à 20:59 @ 20 h 59 min

    Je ne comprends pas le problème.
    Est-ce l’Eglise ou l’association qui refuse la présence de son épouse actuelle?
    Et si c’est l’association, sous quel prétexte, et quelle est leur autorité pour le faire?

  • Louis Talmont , 21 Jan 2012 à 23:02 @ 23 h 02 min

    C’est l’association qui la refuse et donc qui se permet de se placer au dessus de l’autorité de Rome

  • Stéphane , 22 Jan 2012 à 9:38 @ 9 h 38 min

    Cher Jean-Pierre,

    La justice à interdit au Prince d’utiliser le nom de Bourbon, mais a prècisé qu’il ne jugeait en
    rien une querelle dynastique … Un oubli peut-être de votre part ?

    Il reste qu’entre un prince qui a porté l’uniforme de l’armée française, qui vit en France, et un autre qui parle le français avec un accent épouvantable, qui vit à l’étranger, et dont le père a été ambassadeur d’Espagne (et non de France ????????????????), mon choix est fait : vive Sa majesté Henri VII, Roi de France et de Navarre ..

    Et merci à Nouvelles de France …

Les commentaires sont fermés.

Macron attaque nos libertés, piétine les Français, et méprise la civilisation française.

Aidez-nous à riposter.

Soutenez Nouvelles de France