Tuerie de Nantes : Internet bruisse et mène l’enquête

Alors que les profils d’Agnès, la maman, d’Arthur, de Thomas, d’Anne (ici et là) et de Benoît de Ligonnès, chacun froidement abattu de deux balles dans la tête, sont toujours accessibles sur Facebook, la tuerie de Nantes fait parler d’elle sur Internet.

Une fiche Wikipédia est depuis 48 heures consacrée à l’“affaire Dupont de Ligonnès” mais déjà, son existence fait débat : selon Polmars, “la description détaillée d’un quintuple meurtre n’a rien d’encyclopédique. C’est un fait divers tragique qui n’a pas sa place sur Wikipédia. Il ne faut pas confondre l’encyclopédie avec Détective !”. “La catégorie Catégorie:Affaire criminelle française est assez bien remplie, qu’est-ce qui du coup rend l’affaire de cette PàS non encyclopédique/admissible, alors que d’autres le sont ?” objecte XIIIfromTOKYO. Mais, répond Polmars, “il s’agit d’un événement d’actualité, sur lequel il n’y a aucun recul”.

Sur Facebook, plusieurs groupes ont été créés : “Hommage à la famille Dupont de Ligonnès » (2 674 membres), En Hommage a la famille Dupont de Ligonnes tué par assasinat a nantes » (171 membres) ou En union de prière pour la famille Dupont de Ligonnes » (538 membres). Un groupe dépareille franchement : « Xavier Dupont de Ligonnès: Enquête et Débat » où on lit que Xavier de Ligonnès était inscrit (copie d’écran) sur le forum “La Cité catholique” sur lequel il a “vraisemblablement posté » pour la dernière fois le 8 avril dernier, sans doute après le meurtre. “IL FAUT ENVOYER LE LIEN A LA POLICE. DS UN ARTICLE DE PRESSE, ILS DISENT QU’AUCUN APPEL, NI CONNEXION A INTERNET N’A ETE PASSE APRES LE 4 AVRIL DE LA MAISON. ALORS D’OU S’EST-IL CONNECTE ???!!! OU ETAIT-IL LE 8 ?” réagit Mae Claire. Lundi soir, un administrateur du forum indiquait que “l’adresse IP du dernier message (8 avril) était 62.34.36.147 » (Cagnes-sur-Mer, près de Nice).

Sous les pseudonymes LIGO ou Chevy (entre autres), Xavier de Ligonnès se confie sur ce forum catholique, comme en 2009 : “je perds la foi (ce que je ne souhaite à personne) et (…) je cherche des réponses qui pourraient enrayer le procesus : hélas, sans succès pour le moment.” L’homme semble intérieurement torturé. Il écrit notamment :

je perds la foi, mais pas à cause des hommes …

je réponds ici à votre question “avez vous déjà eu la foi ?” sous forme de plusieurs questions (et c’etait ma vie que je décris) :
Quand on a véécu ce qui suit, peut-on dire qu’on a eu la foi ? :
– se lever à 6H au lieu de 7H quand on a 8 ans pour accompagner sa grand-mère volontairement à la messe avant d’aller à l’école .
– être enfant de coeur ?
– faire des retraites dans des abbayes quand on est ado ?
– faire partie du MJCF quand on est ado et faire des exposés de théologie ?
– aller en pelerinage à Lourdes, San Damiano, Kerizinen ?
– connaître par coeur sa messe aussi bien en français qu’en latin ?
– opter pour le traditionnalisme dans les années 80 ?
– prier tous les matins et tous les soirs, en s’adressant à des “personnes” et non pas à des “concepts” ?
– essayer de convaincre ses copains et ses petites amies qu’il est mal de coucher avant le mariage (dans les années 70) ?
– dessiner des crucifix, des fleurs de lys et des coeurs immaculés sur ses sacs de classe (au lieeu de noms de groupes de Rock) …?
– choisir sa femme en fonction de ses convictions religieuses identiques, en préférant une “ex” à une nouvelle “amie” …protestante impossible à convertir ?
– faire baptiser ses 4 enfants et les mettre dans des écoles catholiques ?
– croire à Fatima, au Padre Pio etc ..?
– avoir été quasiment “millénariste” et “créationniste” ?

Je vous retourne la question : ai-je eu la foi ???”

On retrouve également la trace de Xavier de Ligonnès sur ce forum : “J’hésite entre deux établissements pour inscrire mon fils en seconde STG à Nantes : Lycée public Vial ou Lycée privé Talensac ?”. Ce fils qu’il aurait assassiné… Sur Facebook, Julie West a retrouvé des photos “inédites” de Xavier plus jeune (ici ou ), Lola De Stiegler aussi (photo n°10/15) tandis que Florent Thion s’interroge :

Une question:
comment faites vous pour trouver les infos avant la police ou avant que les médias en parle ??????
ça m’intrigue…

Les fins limiers de cet étonnant groupe Facebook ont également retrouvé les traces d’Agnès de Ligonnès sur ce forum Doctissimo où elle explique en 2008 :

je me rettrouve sans voir plus personne, même plus de relations sympas superficielles, pas d’amies, rien du tout.µMa maison ne respire pas comme je voudrais qu’elle le fasse.
Jamais d’invités, de diners, de copains…rien !

Mon mari bosse et bouge pas mal, ilvoit SES amis en se deplacant pour le boulot; pour lui tout va ben (dit-il) mais moi je suis seule a la maison avec mes 4 enfants (3 car un en pension)…et seule…désepérémment seule !

En 2004, elle écrivait déjà :

bjr ! j’ai deja mis de nombreux msg sur ce forum mais je change de pseudo de peur que mon mari me reconnaisse ici ….!!
Bon alors voilà : j’ai des soucis ds mon couple car j’ai un mari qui est trsè “vieux jeu” dans sa facon d’être dans la famille : le pere est le chef, il donne un ordre, on l’execute sans voir a questionner ni a comprendre, point !
Dans sa relation avec moi, il joue son role de chef de famille, de mari qui doit ramener “sa croute”…mais n’est ni tendre, ni calin, ni atetntif….bref ! Ajoutez a ca de grios soucis de fric et vous imaginerez aisément le tableau et l’ambiance …

Bref ! je viens de lui ecrire par mail (il est absent cette semaine) plusieurs msg lui expliquant vrmt mon etat et lui signalnt que pour moi il etait grand temps de tirer la sonnette d’alarme….ce n’est ps nouveau pour lui, il sait ce que je pense mais n’en tient pas compte…il mze repond toujours “mais non tout va bien ! c’est toi qui imagine n’importe quoi!pour moi tout va bien”…sans se preoccuper reellement de ma facon de voir les choses…
bref ! j’ai un peu peur de sa rection………..

Du côté de la famille, Guillaume M. Hodanger, le frère d’Agnès s’inquiétait le 15 avril dernier sur son “mur” Facebook :

Je cherche des explications et contacts avec ma soeur et ses enfants Agnés, Arthur, Thomas, Anne et Benoit de Ligonnès……………………..Merci d’urgence.
Guillaume

Vendredi, il écrivait :

malheureusement nous sommes tous dans un cauchemar absolu, une maman et ses quatre enfants tous aussi beaux et biens les uns que les autres ne seront plus jamais là

Cyniques, des internautes ont créé différents profils à Xavier de Ligonnès, comme celui-ci où sa musique préférée est “se torcher le cul avec le Coran” ou celui-là où son loisir préféré est le tir… D’autres ont même créé un blog (de très mauvais goût) avec déjà des dizaines de posts consacrés à Xavier de Ligonnès, ce “héro”, tandis que Désinformations.com titre “Mort de Marie-France Pisier : Xavier Dupont de Ligonnès soupçonné, Carla Bruni inquiète”

Aux membres du groupe “Xavier Dupont de Ligonnès: Enquête et Débat”, Odile Charny-Boillon écrit :

Bonsoir, un petit conseil : ce type court toujours, il est dangeureux puisque a priori toujours armé. Ne sachant pas la tournure que prend cette affaire, changez vos noms ou retirez vos noms de familles. Votre activité peut être utile aux enquêteurs, mais ne vous mettez pas en danger 🙂 Simple question de bon sens.

Alice Land observe de son côté :

“une parenthèse dans tout ça : ça nous montre quand même que pas un journaliste n’a pris la peine de fouiller le net et de faire ce qu’a fait Christophe…”, le créateur du groupe “Xavier Dupont de Ligonnès: Enquête et Débat”.

En effet…

[Article actualisé à 19h40 et 23h55.]

Articles liés

12Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10

Les commentaires sont clôturés.