Entretien avec l’aumônier des gardes suisses

C’est en janvier 1506 que le pape Jules II fonde la Garde suisse pontificale. Considérée à l’époque comme une troupe d’élite, ses soldats sont recrutés pour leur fidélité, leur noblesse et leur force. Leur mission principale ? Veiller constamment sur la sécurité de la personne sacrée du Saint-Père et de sa résidence. Sacrifiant si nécessaire leur vie pour sa défense.

En cinq siècles, la Garde suisse pontificale est devenue une communauté d’hommes, qui par son caractère catholique, confère une importance centrale à la pratique religieuse. C’est pourquoi cette troupe dispose d’un aumônier qui accompagne quotidiennement ses soldats dans la foi. C’est actuellement, Mgr Alain de Raemy qui est l’aumônier de la Garde suisse. Il répond aux questions de Charles Le Bourgeois, également journaliste aux Nouvelles de France.

Related Articles

3 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • chantal , 12 juillet 2013 @ 12 h 35 min

    Un résultat indiscutable sur le plan démocratique, mais ténu sur le plan politique.

  • Tintin , 12 juillet 2013 @ 20 h 05 min

    La garde suisse devra prendre la place de la garde républicaine pour le nouveau régime en France après abolition de la république.

  • nelaighys , 13 juillet 2013 @ 11 h 26 min

    Savez-vous que le 6 mai dernier, et pour la première fois de son histoire, la garde pontificale a accueilli un jeune français originaire de Bretagne (mais franco-suisse tout de même!) qui a prêté serment comme la quarantaine d’autres jeunes 100% suisses? Parlez-en donc à Monseigneur Centène présent à cette occasion.

Comments are closed.