Les débuts du pape François : «un véritable séisme»

Le 13 mars 2013 marque le début du pontificat du pape François. En quelques jours, par ses premiers mots et ses premiers gestes, il a imposé son style : direct, spontané, proche des gens. Provoquant « un engouement très fort », et allant jusqu’à changer l’image de l’Église « auprès des fidèles chrétiens ». C’est l’analyse de Romilda Ferrauto, rédactrice en chef de la rédaction française de Radio Vatican. Dans un entretien accordé à Sel et Lumière, elle livre ses impressions, sur les premiers mois du pape François. Elle est interrogée par Charles Le Bourgeois également journaliste aux Nouvelles de France.

Related Articles

38 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gomez Aguilar , 17 juillet 2013 @ 2 h 17 min

    Le-pape-François, c’est surtout un séisme en ce qui concerne la liturgie… Une catastrophe naturelle, oui…

  • hermeneias , 17 juillet 2013 @ 9 h 51 min

    Un “séisme” ?

    Ceci est une création , et donc une illusion , purement médiatique et amplifiée par des groupies n’en déplaise à Mustang et autres bénis oui-oui qui n’ont pas l’air de comprendre grand chose à l’Eglise qu’ils prétendent défendre et , en réalité , défendent très mal .

    Défendez plus le Christ et l’intelligence et vous défendrez mieux l’Eglise qui ne vaut RIEN par elle même et ne vaut que par sa référence organique et vitale au Christ .
    “Le doux Christ en terre” dont vous parlez est une expression de Ste Catherine de Sienne , une vraie sainte de caractère qui n’hésitait pas à admonester et exhorter les papes , évêques et puissants de son temps et Dieu sait qu’il y en avait besoin.

    Ce qui est premier dans l’Eglise ce sont les “grandeurs de sainteté” , l’ordre de sainteté , et non l’ordre hiérarchique auquel vous semblez excessivement soumis et “l’ordre hiérarchique” est au service de l’ordre de sainteté qui manifeste justement le lien de l’Eglise au Christ .

    Bref il existe une “défense de l’Eglise” qui n’est pas chrétienne et même contreproductive car déconnectée de la réalité . Les hommes et femmes d’Eglise sont aussi des pécheurs à commencer par papes et évêques . Judas et l’évêque Cauchon ( il y en a eu bien d’autres comme Talleyrand …) ont une postérité.

    Bref l’engouement autour du pape François Ier semble surfait et superficiel . Mustang et cie vous confondriez presque l’Eglise et l’hebdomadaire la Vie qui appartient au journal “le Monde”…..triste “Eglise” !
    Par exemple cette niaiserie qui consiste à l’appeler “pape François” ( et bientôt François …) au lieu de François Ier comme tous les autres papes s’inscrivant avec un nom choisi et un chiffre dans la lignée des papes….

    Bien sur il ne s’agit pas d’être critique a priori mais la papauté n’est pas du show-biz et on a déjà eu Lampedusa.

    Quant à Mgr Vingt-Trois il semble complètement soumis au régime avec un “légalisme” consternant et Mgr Aillet est le seul qui soit audible et tienne un discours construit et articulé dénonçant la tyrannie anti-chrétienne et in-humaine actuelle sans parler de l’imposture et du mensonge éhontés…
    Certains évêques sont des “témoins” , d’autres non ….

  • Paco , 17 juillet 2013 @ 10 h 08 min

    Et si on parlait de Lampedusa ?

  • mariedefrance , 17 juillet 2013 @ 10 h 09 min

    L’Eglise est gangrénée.
    J’ai failli me perdre à cause d’Elle.

  • RL , 17 juillet 2013 @ 11 h 44 min

    On peut avoir des préférences, mais n’oublions pas que le Pape est le Pape, que sa personnalité plaise ou pas.
    deuxièmement, François 1er a effectivement un franc-parler assez appréciable. Il dit des choses qui choquent, à commencer par parler du démon comme si son existence était évidente pour tout le monde alors que ce n’est pas le cas. Désigner son adversaire est le premier pas et c’est un pas indispensable. Ensuite, il a explicitement parlé aux députés français d’abrogation de loi (vi l’actualité, comment ne pas penser à la loi Taubira). enfin, il y a certes eu l’épisode Lampedusa, mais n’oublions pas que son premier discours fut de rappeler que (en substance) toute l’action de l’Église devait ramener au Christ sans cela ekke se réduirait à être une ONG de bienfaisance. Je me souviens que les termes rappelaient assez clairement que hors l’Eglise point de Salut.

    Après, on ne gouverne pas avec des effets d’annonce. On ne peut pas se limiter à des déclarations provocantes qui font plaisir mais qui à elles seules ne font rien. Donc laissons le temps d’une action douce et profonde et ne jugeons pas au bout de quatre mois.

    Pour la liturgie, je n’ai pas remarqué de grande différence de forme avec les prédécesseurs, mais j’ai noté l’ajout de Saint Joseph dans les “prières eucharistiques”.

  • François2 , 17 juillet 2013 @ 12 h 53 min

    Exact, on ne voit absolument pas le séisme. C’est sa façon à lui de continuer : on ne voit pas trop où cela mène les chrétiens. Sa

  • François2 , 17 juillet 2013 @ 12 h 56 min

    Exact : sur le plan théorique vous avez 100 % raison. Sur un plan pratique il reste la PSSPX.

Comments are closed.