Pape François : un nouveau style de communication ?

Contrairement à Jean-Paul II et Benoît XVI, il ne parle pas de langues étrangères mais il communique beaucoup. Le pape François semble incarner un nouveau modèle d’expression au sein même du Vatican. Pour en parler, Charles Le Bourgeois s’est entretenu avec le père Federico Lombardi, porte-parole de la salle de presse du Saint-Siège, et directeur de Radio Vatican.

Articles liés

19Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Adock , 20 juillet 2013 @ 17 h 18 min

    En matière de communication, chacun son style :

    http://www.menapress.org/images/stories/obama_your_bitch.jpg

    Traduction : “Obama, ta pute est notre dictateur”, en parlant de Mohammed Morsi, ancien président élu en Egypte des frères musulmans et soutenu par Obama et Jupé Sarkozy en France.

  • hermeneias , 20 juillet 2013 @ 20 h 05 min

    L’Eglise actuelle crève de vouloir faire de la comm’ et de l’importance grandissante pour ce faire des médias , des journalistes et du style journalistique et publicitaire avec le primat du look , du politiquement correct et du scoop.

    Maintenant des journalistes sortant d’écoles de journalisme , peut formés , peut cultivés et surtout dans le domaine religieux , imbibés de l’air du temps , monopolisent la parole dans les médias chrétiens et le pape est jugé selon des critères médiatiques.

    On connait bien la “sentence” de Mc Luhan “medium is message” c’est à dire que le media et les medias s’auto contemplent , se contemplent le nombril avec autosatisfaction , font du bruit du blabla et des images remplissant ainsi un vide .

    La médiatisation ne serait-elle pas une autre forme de la “mondanité” prétendument dénoncée par le pape François 1er et les studios de tv et radio les derniers salons où l’on cause pour ne rien dire en petits cercles ?

    Bref nous sommes saturés de communication qui devient ainsi improductive ….Le silence voila ce qui est surprenant aujourd’hui….

  • LUC+ , 20 juillet 2013 @ 20 h 13 min

    Un STYLE !!! Quel blasphème que ce titre !!! Il y a les 10 Commandements et les Evangiles ! Mais de QUEL STYLE PARLEZ VOUS ? Le style Protestants ? le style Catholique ? le style Orthodoxe ? le style Pentecotiste ? le style Témoins de Jéhova ?etc etc etc…. La parole de Dieu EST Unique et offerte a TOUS LES PEUPLES ! ELLE a étée trahie ! ST Jean nous a donné la fin de l’histoire car les hommes se sont perdus ! Alors priez pour vous et votre prochain !

  • Bernard , 21 juillet 2013 @ 9 h 02 min

    Les religions ” ne représentent qu’elles ” mais certainement pas DIEU, cela se saurait
    DIEU doit être au coeur de l’HOMME, qui se doit de réfléchir à ses actes , et a en demander pardon à DIEU seul, dans sa chambre, en relation directe ! TOUT le reste n’est que de la ” comm “, qui nous coupe de NOTRE CREATEUR !
    ** la Parole de DIEU n’a que faire de “styles” et autres artifices; elle EST et RESTE la même.

  • Mathé , 21 juillet 2013 @ 9 h 23 min

    Le seul style est selon la personnalité de chacun pour “dire” la Parole de Dieu qui, Elle est immuable. Le Seigneur nous a donné des prêtres qui sont ses apôtres sur terre et doivent annoncer en priorité l’Evangile, faire preuve de charité et sont des “Christ” sur terre. Ils peuvent donc nous administrer tous les sacrements, la réconciliation, l’Eucharistie, le baptême, etc…..Ce qui n’empêche que nous pouvons à chaque instant être dans un cœur à cœur avec Jésus et revoir notre attitude de chrétien ! Car il est dit : la foi sans les œuvres est une foi morte. Et des œuvres, tous peuvent en faire, du plus petit au plus âgé, ceux bien portants peuvent œuvrer de mille façons et les malades ou handicapés, s’offrir en union sur la Croix du Christ pour obtenir sa Miséricorde pour soi même et aussi pour tous ses enfants de la terre. Que Dieu aie pitié de nous….! Amen.

  • Bernard , 21 juillet 2013 @ 9 h 29 min

    à Mathé: cela est bien ce QUI DEVRAIT être…. effectivement ! Or nous en sommes loin !

  • Charles , 21 juillet 2013 @ 11 h 57 min

    http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/mgr-vingt-trois-juge-la-france-menacee-de-decadence-21-07-2013-1706878_240.php

    Mrg 23 cherche à se défausser et tente de se rattraper
    de ses manquements passés.

    Son retournement de veste est trop tardif pour ne pas etre opportuniste
    face a l’évidence qui se déroule sous nos yeux.

    L’essentiel de la hiérarchie gonciliaire de fronce est discréditée.

    Compte tenu des enjeux et des conséquences,
    les gros chats mitrés Ultra-çonikes de la CEF
    ne pourront se présenter pour un rattrapage.

Les commentaires sont clôturés.