Pape François : un nouveau style de communication ?

Contrairement à Jean-Paul II et Benoît XVI, il ne parle pas de langues étrangères mais il communique beaucoup. Le pape François semble incarner un nouveau modèle d’expression au sein même du Vatican. Pour en parler, Charles Le Bourgeois s’est entretenu avec le père Federico Lombardi, porte-parole de la salle de presse du Saint-Siège, et directeur de Radio Vatican.

Related Articles

19 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • paul , 21 juillet 2013 @ 13 h 01 min

    Nouvelle évangélisation ,
    nouvel ordre mondial,
    nouveau style ,
    la parole est tenu par des marchands de lessive .

  • hermeneias , 21 juillet 2013 @ 20 h 06 min

    Du calme LUC

    Le fondamentalisme chrétien n’a justement rien d’évangélique .
    Le protestantisme iconoclaste et rabique est une impasse car le Christ contrairement à Mahomet et à ce que vous semblez dire n’est jamais arrivé avec un livre tout cuit dans la main directement écrit , sous la dictée , par Dieu justement car le Dieu chrétien respecte l’homme et n’en fait pas un instrument passif .

    Tout a commencé par un enseignement oral aux foules et à des disciples choisis , et bien imparfaits , pour recueillir l’enseignement et l’Esprit-Saint et transmettre cet enseignement en actes et paroles . C’est la première Eglise déjà imparfaite ( Pierre , Judas , Thomas…) à l’origine mais sanctifiée par le Christ .

  • Charles , 21 juillet 2013 @ 22 h 48 min

    http://www.independent.co.uk/news/world/europe/popes-bank-cleanup-man-found-stuck-in-lift-with-rent-boy-8721296.html

    Effarant,le nouveau pape s’est encore trompé.

    Il nomme un prélat “fiable” mais pris la main dans le sac (ou dans la culotte)
    avec un adolescent prostitué dans un ascenseur en panne.

    Sa mission:Nettoyer la banque du Vatican.

    Ceci alors que son dossier personnel est truffé d’affaires sexuelles…
    En terme de politique de communication,on peut mieux faire.

    Comment pourrions nous faire découvrir ou redécouvrir
    notre religion à nos enfants avec des bourdes pareilles.????

    Il doit le faire exprès.

  • Tintin , 22 juillet 2013 @ 0 h 46 min

    Nous devons fonder un gouvernement parallèle.

  • e , 22 juillet 2013 @ 17 h 59 min

    Ce qui est important c’est de ne pas tomber dans le travers d’une religion aux contours flous pour convenir à tout le monde en oubliant l’essentiel : le salut et la mission confiée à Pierre par Jésus d’être un socle et d’aller porter la bonne Parole au monde, une mission qui demeure plus que jamais.
    Actuellement l’on a plutôt l’impression que le nouvel ordre mondial veut se servir d’une plus ou moins d’une religion monothéiste bien utile pour calmer les velléités de révolte afin d’imposer ses vues à des hommes réduits à des clones…Or l’Eglise Catholique Universelle qui en plus croit en un Dieu Trinitaire et ose dire qu’il faut rendre à César ce qui lui appartient et à Dieu ce qui est à Dieu, qui dit qu’un oui doit être oui, et un non doit être non, et qui ose s’opposer, quasiment seule, au nouvel Ordre Mondial, est particulièrement dangereuse. Il faut donc tout faire pour la rendre inoffensive, avec Benoît XVI c’était l’artillerie lourde, avec François l’on essaie de circonvenir l’Église d’une autre façon…
    Rude tâche pour tous les catholiques, une tâche qui peut même passer par le martyre, nouvelle communication ou pas, ne nous leurrons pas…

  • hermeneias , 23 juillet 2013 @ 9 h 27 min

    Oui bien d’accord “e”

    Les activistes et laquais du nouvel ordre mondial veulent réduire et utiliser l’Eglise par tous les moyens . La lutte est sans merci !
    Encore faudrait-il que papes et évêques mènent cette lutte et n’abdiquent pas par commodité ou manque de foi….

    Pour l’instant j’ai personnellement plutôt vu les “conférences épiscopales” ( ces autres “machins” ) faire allégeance aux institutions européennes et internationales ( ONU , FMI , UNESCO , TPI ….) sans critiques bien consistantes .

    L’édition française du journal de radio vatican est d’un politiquement correct “à souhait” avec des “invités” commentateurs que l’on retrouve sur tous les médias mainstream et qui ressortent les platitudes habituelles .
    Je crois que ce sont les jésuites qui dirigent radio vatican ….. J’aimerais voir si le pape François Ier , jésuite , avec son “nouveau style” de communication , va y changer qqe chose….

  • joss , 25 juillet 2013 @ 17 h 08 min

    La question est là en effet : nous avons des médias , peu formés, peu cultivés surtout dans le domaine religieux; effarant de les entendre affirmer des inepsies et les véhiculer, ” imbibés de l’air du temps “, leur nouvelle pensée fondée sur ce manque de culture. Il y a des années, au moins un minimum et principal contenu des évangiles était connu par beaucoup. Pour en discuter, c’est la moindre des choses de lire en entier et connaitre le sujet.

Comments are closed.