Thibaut de Gestas : «Avec Les 7 fondamentaux, nous affirmons avec détermination les fondements de notre société»

Thibaut de Gestas est à l’origine des 7 fondamentaux, une initiative originale de la société civile s’adressant aux élus qui ont des convictions et dont les électeurs veulent qu’ils en aient. Nouvelles de France a voulu en savoir davantage et l’a interrogé sur son projet

Thibaut de Gestas, pourquoi cette initiative ?

Nos élus gouvernent la société, pourtant sans pouvoir la nommer ni définir sur quoi elle repose. Ils l’appellent tantôt « l’identité nationale », tantôt « le vivre-ensemble », sans jamais oser définir le contenu de ces mots. Ici, nous affirmons avec détermination les fondements de notre société.

De ce fait, et puisque les partis politiques ne savent pas poser les bases du débat politique, nous, la société civil nous avons envie de prendre notre destin en main, et exercer une véritable influence sur le débat politique.

Le moteur de notre initiative c’est de passer de la résignation à l’action. Une fenêtre s’est ouverte ces derniers mois, alors le moment de le faire c’est maintenant, nous n’avons plus la possibilité de s’offrir le luxe d’attendre.

Quelles sont vos ambitions, à court, moyen et plus long terme ?

Les objectifs :
• Que nous sachions, et que les politiques sachent combien nous sommes.
• Que notre nombre et nos convictions poussent élus et candidats à adhérer publiquement à notre manifeste.
• Que les Français disposent de la liste des politiques partageant notre conception de la société.

Les moyens :
• Adhérer à ce manifeste, et faire adhérer autour de nous.
• Etre nombreux, très nombreux …
• Interpeller élus et candidats pour qu’ils adhèrent à leur tour.

Les résultats :
• Connaître les élus et candidats qui partagent nos valeurs communes.
• Pousser les politiques à reconstruire avec nous la société.
• Constituer un groupe de pression, indépendant, nombreux et déterminé.

“La gauche met en place peu à peu depuis les années 70 une vision éculée et mortifère de la société, tandis que la droite, au mieux, n’a aucun projet alternatif, au pire, elle suit.”

Pensez-vous que ces sept principes peuvent être résumés par le diptyque “liberté, responsabilité” ?

Les 7 principes fondamentaux sont un résumé des bases de la société. Cependant, ils ne peuvent être érigés comme le socle commun et indéboulonnable de notre communauté nationale que si le diptyque « liberté et responsabilité » est appliqué sans concession dans notre pays. Nous pensons justement que la liberté est trop souvent bafouée dans bien des domaines, et en particulier dans celui de l’expression de la démocratie. Les élites politiques de France décident de ce qu’est notre société, que nous citoyens nous formons, sans même nous consulter. Quant à la responsabilité, elle est une condition d’une évidence qu’il n’est pas besoin d’étayer.

Que répondez-vous à ces électeurs de droite, à ces chrétiens qui ne croient plus en la politique et en leurs politiques ?

Nous répondons que nous sommes comme eux, que nous ne croyons pas en la capacité du corps politique actuel à nous mener vers un destin appréciable. Nous pourrions même ajouter que les politiques ont totalement perdu de vue leur mission principale, qui est de préserver l’équilibre global de notre société, en nous guidant vers l’avenir. Aujourd’hui, ils ne s’intéressent qu’à nos bulletins de vote. La gauche met en place peu à peu depuis les années 70 une vision éculée et mortifère de la société, tandis que la droite, au mieux, n’a aucun projet alternatif, au pire, elle suit. Alors, nous comprenons parfaitement leur désarroi, car nous connaissons la même méfiance vis-à-vis de nos représentants.

Seulement, nous constatons que ces déçus de la droite, ces chrétiens désabusés, ne sont pas résignés. Il ne leur manque que la volonté de se lancer dans la bataille des idées. C’est pour cela que nous avons posé par écrit un manifeste, qui est la base de la reconquête. Mais pour cela, il faut qu’ils retrouvent la foi dans la victoire, qu’ils cessent donc de dire que tout est perdu, car c’est bien à cause de cela que leurs valeurs se font décimer jour après jour. Nous leur disons de reprendre leur destin politique en main, en retrouvant le goût du combat. Et si les partis actuels refusent de prendre à leur compte la reconquête, alors qu’ils aient confiance en eux-mêmes, et qu’ils osent affirmer sans concession leurs valeurs. « Entrez dans l’espérance » à dit Jean-Paul II ; Nous ajouterions « entrez dans l’action » …

Comment peut-on vous rejoindre ?

Nous avons besoin de force vive ! Non seulement pour diffuser le manifeste des 7 fondamentaux de la société, mais aussi pour convaincre les élus et les candidats à y adhérer. Il faut leur écrire, les rencontrer, ne pas hésiter à les interpeller lorsqu’ils contreviennent dans leur action à leur adhésion. Nous avons besoin de gens déterminés partout, pour déployer cette initiative sur tout le territoire. L’initiative ne provient d’aucun parti ou groupe politique, sa vocation est d’être trans-parti. Ainsi n’importe qui, quel que soit son appartenance politique peut adhérer, et relayer le message, du moment qu’il le fait exclusivement au nom du manifeste.

Il est possible de nous rejoindre dans l’action en complétant d’abord l’adhésion, puis en s’inscrivant dans l’onglet « Participer à l’action ».

> Les 7 fondamentaux

Related Articles

57 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • PG , 21 mai 2013 @ 22 h 16 min

    Il ne s’agit pas de cela.
    il s’agit de savoir si les catholiques bourgeois des classes moyennes supérieures penseront un jour que 90 % des Français sont à convaincre et que le FN s’adresse aussi à un électorat populaire sur des thèmes de droite, plus à droite sur les valeurs que l’UMP. Le reste est bien-pensance de sacristie : si on fait de la politique, on ne la fait pas entre soi et entre convaincus. Commencer une analyse de la droite en globalisant sans distinguer, je pense cela soit peu courageux, soit peu honnête. En tout cas totalement en dehors du réel.
    Si la droite classique avait quitté cette méthode et donné sa place au FN, elle n’aurait pas été battue aux présidentielles, elle n’aurait pas trahi sur l’Europe après le référendum, elle n’aurait pas perdu la majorité à l’Assemblée Nationale : la loi TAUBIRA n’aurait pas été votée, ni l’Union Civile. Le FN devant indispensable à une majorité de droite serait le meilleur garant du respect de nos idées. cela n’enlève rien à ses défauts . Mais sur l’avortement et la loi TAUBIRA je vois plus d’ouverture vers lnos idées et la morale naturelle au sein du FN qu’au sein de l’UMP, après le RPR et l’UDF, au bilan si chargé depuis la loi VEIL, l’héroïne morale de N. SARKOZY, qui t l’honorait comme un pope devant une icône.
    Ce qui m’agace est de voir un jeune débutant refaire cette erreur tragique : je n’ai rien contre lui, bien au contraire, ayant été de la première équipe de la première année du pélerinage de Chrétienté, que son père a présidé après notre défunt ami commun F-X GUILLAUME.
    Mais les mêmes erreurs devant produire les mêmes effets, je pense honnête de faire cette mise en garde argumentée. Inutile de me prêter des pensées que je n’ai pas : cette méthode du dénigrement personnel est détestable, car elle évite de débattre en tentant de discréditer celui dont les arguments ne plaisent pas. Débattez au lieu d’utiliser cette manière inélégante..

  • PG , 21 mai 2013 @ 22 h 25 min

    Excusez moi de vous éclairer : je milite depuis l’âge de 16 ans, j’ai participé à de nombreux combats, dont celui de l’avortement en 1974, dont certains très physiques en Fac contre l’extrême gauche et au lycée auparavant, ainsi que le pélerinage de Chartres à ses débuts et j’ai été élu 3 fois : ce genre de leçon suffisante est sans objet me concernant.
    Soit nous parlons d’idées, soit nous parlons de personnes ;Les premières ont de l’intérêt, les secondes non.
    Ces 7 fondamentaux sont très vagues et peuvent être signés tels quels par FILLON, COPE et MORANO, etc….ou même SARKOZY et son gender, qui fut le candidat des catholiques tradis, ne l’oublions pas.
    L’idée d’un lobbyisme catholique est une bonne méthode en soi, mais l’articulation de celle-ci est bancale dès le départ, et permettra tout et n’importe quoi.

  • Costano , 21 mai 2013 @ 23 h 01 min

    Il me semble que c’est vous mon cher qui dénigrez cet homme d’emblée en lui prêtant l’intention de rejoindre et je vous cite “il aboutira -sans grande surprise- à cette conclusion : mieux vaut voter UMP et gender et Union Civile, que Hollande et Taubira et GPA. Quelle originalité dans la démarche, !”. Sachez vous relire.

  • A. , 21 mai 2013 @ 23 h 11 min

    SARKOZY et son gender, qui fut le candidat des catholiques tradis, ne l’oublions pas.
    **
    Est-il vrai que Civitas a appelé à voter Sarkozy?
    Merci
    A.

  • PG , 22 mai 2013 @ 10 h 01 min

    Soyez logique : si on englobe la droite dans un grand fourre tout sans examen de ce qui est proche ou éloigné de nos idées, afin dès le départ de bien se démarquer de tout contact avec 20 à 25 % des électeurs, selon le schéma UMP, on aboutit à ce qui s’est fait en 2012 dans le Tradiland : puisque tous les partis se valent (ce qui est le mensonge initial) autant voter pour celui qui a des chances d’être élu : et on perpétue ainsi la domination du vide. Quand on vote ”pour empêcher le mariage homo” certes, mais en votant pour celui qui a ignoré le résultat du référendum sur l’Europe, donc bradé notre souveraineté juridique, et ensuite institué le gender à l’école, c’est bien qu’il y a un problème non ?
    Faut-il recommencer les mêmes erreurs un an après ?

  • PG , 22 mai 2013 @ 10 h 03 min

    Des mots, pas des arguments : voir plus haut sur ce que dis et non sur ce que vous croyez en dire.

  • PG , 22 mai 2013 @ 10 h 16 min

    Je dénonce le fait que les cathos conservateurs ont tellement peur : d’avoir l’air de pouvoir être soupçonnés d’être susceptibles d’un rapprochement avec le FN (cela tellement chip et peu intelligent dans leur univers professionnel et social, un peu comme un faux sac Vuitton mal imité) qu’ils inventent toutes les fausses raisons pour ne pas être soupçonnables : et comme la bonne conscience oblige à justifier cette fuite devant le risque de considérer comme normaux les 20-25 % des Français qui votent FN, il faut absolument trouver de subtiles raisons de morale chrétienne pour les ignorer. Raisons qu’on abandonne dès qu’un députicule ou un ministricule UMP les flatte en paroles ou qu’un candidat corrompu, genderisé, et eurofédéraliste PMA et GPA leur fait croire 15 jours avant la présidentielle qu’il est comme le FN , mais en tellement plus riche et plus chic, et surtout avec tellement de proximité avec ce qui compte le plus : le succès et le fric. Pauvres dans la vérité ; ce que furent les premiers chrétiens au sein de la société romaine, et non riches et adulant l’empereur en lui brûlant l’encens qu’il réclamait pour sa statue.
    Soit on est catholique, soit on est idolâtre. Nous courons moins de risque aujourd’hui. Sauf évidemment celui de la réputation, et parfois de difficultés de carrières professionnelle : et là se situe la vraie ligne rouge pour beaucoup de catholiques conservateurs, ne pas perdre ses réseaux, demeurer main stream dans son milieu.
    Les fondamentaux nous sont resservis à chaque fois pour cela : brandis ils finissent en théorie du moindre mal pour tout accepter. Tels que rédigés ici, sans point précis ni rappel sur la culture de Vie, ils ne gêneront pas beaucoup la droite UMP.

Comments are closed.