Thibaut de Gestas : «Avec Les 7 fondamentaux, nous affirmons avec détermination les fondements de notre société»

Thibaut de Gestas est à l’origine des 7 fondamentaux, une initiative originale de la société civile s’adressant aux élus qui ont des convictions et dont les électeurs veulent qu’ils en aient. Nouvelles de France a voulu en savoir davantage et l’a interrogé sur son projet

Thibaut de Gestas, pourquoi cette initiative ?

Nos élus gouvernent la société, pourtant sans pouvoir la nommer ni définir sur quoi elle repose. Ils l’appellent tantôt « l’identité nationale », tantôt « le vivre-ensemble », sans jamais oser définir le contenu de ces mots. Ici, nous affirmons avec détermination les fondements de notre société.

De ce fait, et puisque les partis politiques ne savent pas poser les bases du débat politique, nous, la société civil nous avons envie de prendre notre destin en main, et exercer une véritable influence sur le débat politique.

Le moteur de notre initiative c’est de passer de la résignation à l’action. Une fenêtre s’est ouverte ces derniers mois, alors le moment de le faire c’est maintenant, nous n’avons plus la possibilité de s’offrir le luxe d’attendre.

Quelles sont vos ambitions, à court, moyen et plus long terme ?

Les objectifs :
• Que nous sachions, et que les politiques sachent combien nous sommes.
• Que notre nombre et nos convictions poussent élus et candidats à adhérer publiquement à notre manifeste.
• Que les Français disposent de la liste des politiques partageant notre conception de la société.

Les moyens :
• Adhérer à ce manifeste, et faire adhérer autour de nous.
• Etre nombreux, très nombreux …
• Interpeller élus et candidats pour qu’ils adhèrent à leur tour.

Les résultats :
• Connaître les élus et candidats qui partagent nos valeurs communes.
• Pousser les politiques à reconstruire avec nous la société.
• Constituer un groupe de pression, indépendant, nombreux et déterminé.

“La gauche met en place peu à peu depuis les années 70 une vision éculée et mortifère de la société, tandis que la droite, au mieux, n’a aucun projet alternatif, au pire, elle suit.”

Pensez-vous que ces sept principes peuvent être résumés par le diptyque “liberté, responsabilité” ?

Les 7 principes fondamentaux sont un résumé des bases de la société. Cependant, ils ne peuvent être érigés comme le socle commun et indéboulonnable de notre communauté nationale que si le diptyque « liberté et responsabilité » est appliqué sans concession dans notre pays. Nous pensons justement que la liberté est trop souvent bafouée dans bien des domaines, et en particulier dans celui de l’expression de la démocratie. Les élites politiques de France décident de ce qu’est notre société, que nous citoyens nous formons, sans même nous consulter. Quant à la responsabilité, elle est une condition d’une évidence qu’il n’est pas besoin d’étayer.

Que répondez-vous à ces électeurs de droite, à ces chrétiens qui ne croient plus en la politique et en leurs politiques ?

Nous répondons que nous sommes comme eux, que nous ne croyons pas en la capacité du corps politique actuel à nous mener vers un destin appréciable. Nous pourrions même ajouter que les politiques ont totalement perdu de vue leur mission principale, qui est de préserver l’équilibre global de notre société, en nous guidant vers l’avenir. Aujourd’hui, ils ne s’intéressent qu’à nos bulletins de vote. La gauche met en place peu à peu depuis les années 70 une vision éculée et mortifère de la société, tandis que la droite, au mieux, n’a aucun projet alternatif, au pire, elle suit. Alors, nous comprenons parfaitement leur désarroi, car nous connaissons la même méfiance vis-à-vis de nos représentants.

Seulement, nous constatons que ces déçus de la droite, ces chrétiens désabusés, ne sont pas résignés. Il ne leur manque que la volonté de se lancer dans la bataille des idées. C’est pour cela que nous avons posé par écrit un manifeste, qui est la base de la reconquête. Mais pour cela, il faut qu’ils retrouvent la foi dans la victoire, qu’ils cessent donc de dire que tout est perdu, car c’est bien à cause de cela que leurs valeurs se font décimer jour après jour. Nous leur disons de reprendre leur destin politique en main, en retrouvant le goût du combat. Et si les partis actuels refusent de prendre à leur compte la reconquête, alors qu’ils aient confiance en eux-mêmes, et qu’ils osent affirmer sans concession leurs valeurs. « Entrez dans l’espérance » à dit Jean-Paul II ; Nous ajouterions « entrez dans l’action » …

Comment peut-on vous rejoindre ?

Nous avons besoin de force vive ! Non seulement pour diffuser le manifeste des 7 fondamentaux de la société, mais aussi pour convaincre les élus et les candidats à y adhérer. Il faut leur écrire, les rencontrer, ne pas hésiter à les interpeller lorsqu’ils contreviennent dans leur action à leur adhésion. Nous avons besoin de gens déterminés partout, pour déployer cette initiative sur tout le territoire. L’initiative ne provient d’aucun parti ou groupe politique, sa vocation est d’être trans-parti. Ainsi n’importe qui, quel que soit son appartenance politique peut adhérer, et relayer le message, du moment qu’il le fait exclusivement au nom du manifeste.

Il est possible de nous rejoindre dans l’action en complétant d’abord l’adhésion, puis en s’inscrivant dans l’onglet « Participer à l’action ».

> Les 7 fondamentaux

Related Articles

57 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • PG , 22 mai 2013 @ 10 h 26 min

    Oui, comme tout le Tradiland ; en absolvant l’UMP, nous avons ainsi sans le savoir, préparé la royauté de F. BARJOT. Puisque n’importe quoi (gender et Europe favorable au mariage gay) pouvait recevoir nos voix en la personne de N. SARKOZY, un an après une de ses groupies nous a été imposée par un clan UMP et l’archevêché de Paris qui travaillait avec son mari, et nous avons ainsiq la suite logique de ce qui nous a été demandé de faire : l’Union Civile et l’homopholie.
    “On aura les conséquences” disait BAINVILLE.A trop raisonner dans la panique et l’irrationnel, les cathos se choisissent ainsi des impasses : la Manif pour tous en est une, superbe, une impasse en forme d’avenue. Mais ce n’est parce que nous sommes 1 ou ou 3
    millions dans la rue, que nous avançons : sans but, sans stratégie de remise en cause des structures de péché que sont nos institutions et nos lois, sans véritable révolte autre que verbale, on nous fait marcher, dans tous les sens du mot.
    Pour aller où ?
    En janvier en se couchant devant le pouvoir, en n’occupant pas les Champs Eluysées qu’elle nous avait demandé d’occuper, F. BARJOT a flatté ce qui est le pire : le conformisme et la lâcheté. Nous y demeurons, le pouvoir a gagné, et l’UMP, en la personne de M. GAUDIN nous a trahi au Sénat (j’attends tjrs les explications de son assistant parlementaire, un charmant garçon qui lance maintenant des appels de fonds pour défendre le mariage……)

  • A. , 22 mai 2013 @ 10 h 47 min

    @PG
    Merci pour cette info. Je suis surpris mais cela prouve que décidément il est difficile de trouver quelqu’un en qui faire confiance. Je trouve ça hallucinant que Civitas puisse appeler à voter pour Sarkozy… qui incarne l’absolu contraire de ce pour quoi ils disent se battre.

    Dixit: “l’UMP, en la personne de M. GAUDIN nous a trahi au Sénat (j’attends tjrs les explications de son assistant parlementaire, un charmant garçon qui lance maintenant des appels de fonds pour défendre le mariage……)”
    ***
    Ce détail mérite en effet d’être porté à la connaissance du plus grand nombre!
    L’imposture sublimement croustillante. Du pur schizo-alzheimer UMP.
    Je me demande s’ils se rendent compte de leurs incohérences totales. Par moments je suis presque prêt à croire qu’ils sont sincères et cinglés-disjonctés en même temps.
    A.

  • PG , 22 mai 2013 @ 10 h 58 min

    Pourquoi censurez vous ma réponse à cette affirmation de votre part ?
    Les personnes ont des propos et des actes publics : ce de cela qu’il faut parler, et non de leur personnalité individuelle, qu’il ne nous appartient pas de juger, sauf scandale public.
    Me connaissez-vous vous-même pour parler ainsi ?
    Je connais la famille de GESTAS et elle est plus qu’honorable et d’idées justes/ M. de Gestas fut le Président du pélerinage de Chrétienté, à la suite de notre ami de jeunesse issu du Centre Charlier, F-X GUILLAUME, décédé trop jeune. Sous la direction duquel j’ai participé au lancement du premier pélerinage de Chrétienté Paris Chartres.
    Il faut cesser d’utiliser ce type d’argument sur les personnes ; soyez un peu libre, soyez vraiment libéral.

  • Eric Martin , 22 mai 2013 @ 11 h 07 min

    Je ne censure rien du tout, PG. Mon libéralisme, vous l’expérimentez chaque jour en commentant librement sur Nouvelles de France.

  • PG , 22 mai 2013 @ 11 h 52 min

    Certes. Mais pourquoi cette imputation de non pertinence de mon point de vue parce que je ne serais pas un proche ou ami de tel ou tel, ce qui de plus est en grande partie inexact ?
    J’espère que votre libéralisme pourrait aller jusqu’à me permettre une tribune ou expression libre de temps, même si je ne partage le consensus UMP de beaucoup, ayant été engagé au FN, et demeurant persuadé que plutôt que de demander des alliances entre appareils ou des primaires internes truquées, il serait temps de demander la proportionnelle et le référendum d’initiative populaire.
    C’est à l’ensemble des électeurs de droite de trancher et non aux cadres et adhérents des partis : sinon à quoi bon des élections ?.
    Les plate formes ou 7 fondamentaux sont du lobbying utile, mais cela ne règle pas le reste : nous subissons une dictature politique de duopole UMP et PS au travers d’institutions vermoulues et dont le fonctionnement est dévoyé, dans le cadre d’un état dont la législation a créé des centaines de structures de péché , au sens où les avaient définies J-P II.
    Nous catholiques nous ne nous insurgeons pas par un refus catégorique, mais préférons agiter des textes qui n’engageront pas ceux qui les signeront. Ils savent bien que notre vote leur est acquis, puisque le système électoral ne permet pas de les remplacer ou de les contredire, et que face à la gauche avec laquelle ils gèrent la république en alternance, les cathos voteront avortement, gender, union civile, etc…..de peur du ”pire” et au nom du ”moindre mal” chaque fois mis à toutes les sauces de la morale de circonstance. Que tous ceux qui ont voté SARKOZY au second tour en 2012 se posent qq questions : il aurait signé les 7 fondamentaux de M. de Gestas.

  • Eric Martin , 22 mai 2013 @ 11 h 55 min

    Je n’ai rien contre vous publier comme vous semblez en être persuadé. Pour cela, m’envoyer votre contenu à e.martin at ndf.fr

  • Costano , 22 mai 2013 @ 12 h 35 min

    Votre analyse est très intéressante, mais en l’occurrence pas si pertinente au regard du texte à partir duquel nous discutons. En effet, ce que j’y lis, et auquel j’adhère pleinement, est que ni l’ump ni le fn n’affichent et ne défendent vraiment ces 7 fondamentaux. Et je vous trouverais bien curieux d’affirmer, d’une part, que n’importe qui pourrait signer ce manifeste, et surtout, que le fn en serait un défenseur zélé. Pour mémoire, ni l’ump ni le fn ne compte abroger la loi Taubira. De plus Marie Le Pen, Philippot, etc. ont quand même mis 6 mois à se positionner sur ce sujet, et encore avec tant de nuances que leur positionnement ressemble à s’y méprendre à celui des Mariton et consorts. De plus, je vous signale que MLP n’est pas opposée à l’avortement en tant que tel, et j’en passe. Je vois bien que vous êtes un ancien élu du fn et que vous défendez votre chapelle, et je vous précise que je n’ai aucune estime pour l’ump, ce qui fait que votre emportement à qualifier systématiquement les gens dont vous ne partagez pas les combats de suppôts de l’ump discrédite fortement votre argumentaire (emprunt pourtant d’un certain nombre de vérités). Non mon cher PG tous ceux qui ne vouent pas un culte au fn ne sont pas des abrutis suicidaires. Non cher ami, le fn n’est pas la seule alternative. N’oubliez pas que rien n’est éternel, et surtout pas les partis, spécialement le fn qui peu à peu entre dans le système et accepte la compromission (ne faîtes pas semblant de ne pas voir que le fn se rapproche de la franc-maçonnerie). Ce que je vois dans l’initiative de M. de Gestas, c’est la possibilité de réveiller les endormis, de rendre à ceux qui l’avaient perdues ou jamais acquise une conscience politique. Si vous voulez convaincre les bataillons toujours plus nombreux des abstentionnistes, des résignés, des “votants par habitude”, ce n’est pas autrement qu’en leur parlant d’abord des bases de la politique. Quand on apprend à lire, on commence par l’alphabet, et il me semble que ces 7 fondamentaux sont très simplement l’alphabet perdu de la politique. J’ajouterais, que je comprends d’autant moins votre jugement sur ce texte qu’il ne vous empêche en rien de le faire vôtre tout en continuant de soutenir le fn. Et pour finir, vous devriez savoir que dans tout combat il faut des alliés ; sachez les reconnaître…

Comments are closed.