Hommage / Hélie de Saint-Marc raconte le Putsch des généraux et l’Algérie française (2/2)

Après avoir raconté son expérience de la Déportation et de la Guerre d’Indochine, Hélie de Saint Marc se confie à nouveau. L’ancien commandant en second du 1er REP qui avait rebellé ce régiment à l’occasion du Putsch des généraux confie à Nouvelles de France ses souvenirs de cet évènement, comme si vous y étiez.

Le Putsch des généraux raconté par Hélie de Saint-Marc :


 


Hélie de Saint-Marc raconte son expérience de l’Algérie française :

> Entretien publié le 11 mars 2011 sur NDF.fr.

Related Articles

14 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • durandal , 27 août 2013 @ 14 h 21 min

    J’ai entièrement regardé cette émouvante vidéo ..
    Que dire sinon que ce personnage est un héros de la Nation, ce qui contraste tellement avec les personnages d’aujourd’hui.

    Ce général incarne parfaitement l’histoire du politique et du militaire.
    Qui est le plus noble ?.. sans la moindre hésitation le militaire.

    Le politique est avant tout un personnage de salon, parfaitement virtuel, qui ne s’engage même pas avec ses propres mots, alors que le militaire qui reçoit ses ordres de ces gens est un personnage de terrain, qui s’engage toujours avec son sang.

    Dans l’armée française il ne s’agit pas de mercenaires, il s’agit de gens qui croient tellement à la notion de Patrie qu’ils sont prêts à mourir pour elle car les valeurs qui leur ont été enseignées les transcendent.
    C’est cela qui légitime le sacrifice ultime.

    Il faut donc poser ces bases fondamentales pour comprendre l’esprit d’un vrai soldat, et notamment de cette époque, pour comprendre ce qu’ont enduré tous ces officiers et ces soldats.

    En effet, en quelques années, 1946 – 1961, c’est à dire 15 ans.. (pensez 2008/2013 !) ces hommes ont vécu une défaite nationale terrible, ils ont vu la France envahie, humiliée, massacrée, pillée par des troupes étrangères, puis les politiques leur ont demandé de partir en Indochine au nom de la France, pour que les politiques décident de l’abandonner politiquement et toujours lamentablement, car pour les militaires..
    “abandonner l’Indochine” ce n’est pas qu’un cercle que l’on barre sur une carte, ce sont des camarades morts pour rien, ce sont des milliers de gens qui ont cru en la France et qu’on va laisser, là, sur place, seuls et sans armes, se faire massacrer par les rouges.. ce sont les militaires et non les politiques qui ont du repousser à coup de crosse tous ceux qui s’accrochaient aux ridelles de leurs camions.. c’est cela aussi la mémoire de ce général… Après l’Indochine, on a fait partir tous ces gens en Algérie, un autre dessein des politiques, un simple dessin sur une carte réalisé vers 1830.. mais pour l’Algérie, ces mêmes politiques leur ont dit : “là, c’est différent”.. l’Algérie c’est la France, il faut tenir.. sauf que les politiques français, tellement occupés à jouer aux chaises musicales, (comme aujourd’hui), ont été d’échec en échec jusqu’à créer les conditions d’un retour au pouvoir d’un militaire le Général De Gaulle.. ces soldats ont obéi, la guerre s’est installée, ils gagnent cette guerre.. mais l’histoire s’est emballée et on leur apprend que l’Algérie ne sera plus la France malgré la victoire militaire.. et c’est à nouveau le spectre de l’abandon des populations, à nouveau la trahison, le mensonge, à nouveau les coups de crosse sur les mains d’amis s’accrochant aux ridelles de camions militaires qui fuient..

    Rappelons-nous..
    Ces militaires ont vécu tout cela entre 1946/1961 .. 15 ans à peine ! (… 2008/2013)
    En tant que soldat, ils ont des circonstances plus qu’atténuantes..
    En tant qu’homme, c’est un honneur de les avoir parmi nous.

  • Gérard Couvert , 27 août 2013 @ 16 h 36 min

    De Gaulle à eu tord, sans doute, mais pouvait-il faire autrement ?
    Quand aux soviétiques, malgré la devanture, en Algérie ils préféraient la France aux USA.
    Qui exploite depuis 1962 les hydrocarbures du Sahara ? dans les années 90 il y a t-il eu une seul américain égorgé par le FIS ?

  • sanchez , 27 août 2013 @ 17 h 51 min

    il n’a rien fait pour les harkis après les avoir utilisés et il n’a rien fait non plus pour les français, appelés pieds noirs, à leur arrivée, pire, il avait donné l’ordre aux transports navales et aériens de faire le moins de rotation possible, il préférait voir tous les amis de la France mourir là-bas plutôt que de les avoir ici, il est mort, il ne nous appartient pas de le juger mais espère qu’il le sera selon ses fautes, il était imbu de sa personne.

  • sanchez , 27 août 2013 @ 17 h 53 min

    oui, peut-être que les plus mauvais ne sont pas tous morts et peuvent encore faire beaucoup de mal.

  • xrayzoulou , 27 août 2013 @ 23 h 27 min

    De gaulle pouvait faire autrement mais il n l’a pas voulu, il a trahi des milliers de personnes, des harkis qu’il a abandonné aux mains du FLN (sans compter leurs familles), de arabe, des français. Il s’est fait rappelé en 58 sachant ce qu’il faisait. Pour moi c’est un traître. Il y a encore beaucoup de choses à dires : vous pouvez trouver de bons livres là-dessus, fait par des gens de valeur dont Hélie de Saint Marc faisait partie.
    J’ai eu l’honneur d’assister au Cercle militaire à deux de ses conférences, c’était un MONSIEUR un HOMME D’HONNEUR, je n’ai pas pu aller à une troisième conférence étant malade, mais j’en garde un souvenir de très grand respect, je ne trouve pas les mots pour le dire, tant mon émotion est grande.
    Merci MONSIEUR HELIE de SAINT MARC, que Dieu vous accueille en son paradis, vous qui avez tant donné !

    PS. Durandal les événements (qu’on a appelé guerre après) ont duré du 1er Novembre 1954 au 02 juillet 1962 mais en réalité cela a duré jusqu’en 1963. (le 03.07.62 il y eu plusieurs centaines de français qui ont été tués et empalés sur des esses aux abattoirs d’ORAN, d’autres ont disparus et n’ont jamais été retrouvés). si il n’y avait pas eu de pétrole en Algérie les Russes et les Américains qui pensaient que c’était un pays sous-développé) n’auraient pas magouillés entre eux (c’était la guerre froide mais pas pour tout : ils voulaient se partager le monde).

  • Bang , 29 août 2013 @ 1 h 12 min

    Hélie de Saint Marc est un héros, qui mérite les honneurs des Invalides

  • Bang , 29 août 2013 @ 1 h 13 min

    De Gaulle comme Pétain.
    Un héros, puis un viel homme naufragé, qui commet une ignoble trahison

Comments are closed.