Samuel Lafont : «Nous prévoyons de nouvelles actions pour continuer une lutte et remporter une victoire que les manifestations massives n’ont pas réussi à obtenir»

Jeudi 23 mai dernier, Samuel Lafont a reçu le prix Razel de la toile qui récompense « la meilleure campagne par Internet : blogue, Facebook, Twitter, My Space, Viadeo etc., pour diffuser très largement ses convictions » d’un auditeur de l’Institut de formation politique (IFP) dont c’était également la soirée annuelle. Rencontre avec ce militant de choc, entrepreneur (e-fluence.fr), auteur régulier de tribunes sur Nouvelles de France, et conseiller national de l’UMP.

Samuel Lafont, comment réagissez-vous à ce prix Razel qui vous a été décerné pour 2013 ?

Je suis heureux et touché de recevoir ce prix. Je tiens à remercier les fondateurs de l’IFP, l’ensemble du jury et particulièrement Monsieur Razel. C’est une étape marquante dans un travail militant commencé il y a plusieurs années. En plus d’ouvrir un nouveau champ militant pour recruter, la toile permet à la fois de communiquer sur nos actions plus largement, de créer des coups dont l’impact serait bien moindre sans communication en direct, et de réinformer les Français. Ceux-ci ne croient plus à la soupe servie par les médias traditionnels. À nous de leur montrer ce que les “journalistes” militants occultent volontairement.

“Nous assistons, à mon sens, à un véritable retour de la société civile.”

Pensez-vous, comme l’a exprimé Alexandre Pesey, le directeur de l’IFP, jeudi soir, qu'”il se passe quelque chose en France” ?

Pas qu’un peu ! Une génération entière sera marquée du fer de “La Manif Pour Tous”. Il y aura certainement ceux qui en ont été et ceux qui n’en étaient pas. Un futur discours de vieux combattant similaire, à quelques nuances près, pour au moins deux millions de Français dans les décennies à venir. Mais surtout, nous assistons, à mon sens, à un véritable retour de la société civile. Les Français en ont assez de voter simplement contre un adversaire et d’être très souvent déçus par leurs élus et les partis politiques. Ils se sont découverts forts tous ensemble et n’accepteront certainement plus de concessions hasardeuses. Ils veulent des élus qui leur ressemblent. Ceux qui supplient les Français de voter pour eux devraient faire un tour dans les rassemblements contre le “mariage” gay, afin de ne pas se déconnecter du pays réel. Des Français qui n’avaient jamais milité le font aujourd’hui dans la rue et sur Internet, ils constituent l’essentiel du mouvement ; ils sont plus nombreux et davantage déterminés que les militants classiques des partis politiques.

Quels sont vos projets, à court et moyen terme ?

Nous avons un combat à gagner, à court ou moyen terme, mais le plus rapidement possible. Mon objectif : continuer de réagir rapidement aux événements liés à la loi Taubira. Nous l’avons vu, le nombre ne suffit pas : notre réactivité est notre principale force face à cette loi et aux hommes en place. Les actions menées un peu partout en France, organisées par La Manif Pour Tous ou les groupes qui gravitent autour doivent être systématiquement pensées pour atteindre, mobiliser et convaincre un maximum de Français. La communication est forcément au centre du dispositif.

“Nous ne nous battons pas pour pouvoir nous dire que nous l’avons fait, mais pour gagner. Nous ne lâcherons jamais !”

Aujourd’hui je lance avec des amis la page “Prisonnier politique” (https://www.facebook.com/prisonnierpolitique.fr) afin de dénoncer la répression policière et le deux poids deux mesures. Où étaient ces dispositifs de police et gendarmerie impressionnants lors des émeutes du Trocadéro ?

Avec “Français en Révolte“, nous prévoyons de nouvelles actions pour continuer une lutte et remporter une victoire que les manifestations massives n’ont pas réussi à obtenir. Le plus tôt sera le mieux, mais nous devons nous organiser pour durer. Je m’occupe notamment du volet réseaux sociaux et communication générale, absolument nécessaire à la réinformation des Français. Après la prise de la Sorbonne le 16 mai et le fortin sur les Champs-Élysées le 25, vos lecteurs peuvent s’attendre à plusieurs actions médiatiques dans les jours et semaines à venir. Pas de concessions dans notre combat, nous ne lâcherons rien ! Que Valls et Hollande nous entendent : nous ne nous battons pas pour pouvoir nous dire que nous l’avons fait, mais pour gagner. Nous ne lâcherons jamais !

Entretien avec les primés de la soirée annuelle 2013 de l’IFP :

Related Articles

51 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Charlotte , 9 juin 2013 @ 0 h 14 min

    JL, merci pour ces précisions très intructives.
    Je déduis de ce que vous dites que vous militez à l’UNI, mais que vous votez FN, c’est bien cela? Ou je me trompe? ;o)

  • Charlotte , 9 juin 2013 @ 3 h 58 min

    La plupart des gens qui vont à la “Gay Pride” renommée (je n’ose écrire “rebaptisée” ;o ) “LGBT” pour les ultra-minoritaires “bis” et “trans” (en revanche, il n’y a pas les “zétéros”, trop banals, eux ! ) , donc, à cette manif festive annuelle, il y a surtout des gens qui viennent pour y danser sur de la techno, qui se contrefichent à peu près de la “cause homo” du moment (toujours plus radicale, toujours plus extrémiste, on est très loin de la cause des débuts, où il s’agissait de dénoncer les violences commises contre des personnes en raison de leur homosexualité) .
    Alors, il faut donc aimer la techno et surtout, quand même, ne pas être trop dérangé par ce qu’on voit sur les chars et marchant à côté.
    Concrètement : des gens qui dansent ou marchent, habillés de manière plus ou moins “sexy”, dans des attitudes plus ou moins provocantes…
    Il faut aimer voir ces hommes déguisés en bonnes soeurs et très maquillés, qui distribuent des préservatifs en jouant un peu aux “folles” et aux “saintes” en même temps… Elles “sauvent” les petits jeunes du VIH et du SIDA, oh, ben voyons… Ils sont trop c… et trop fauchés pour s’acheter des préservatifs? On nous prend vraiment pour des c… ! Et contre l’épidémie de SIDA, la SEULE solution, ce serait les préservatifs (y compris les préservatifs féminins, utilisés en pratique surtout par les prostituées, parce que faut voir le sac que c’est ! ) ? Ben voyons ! Non, les épidémies de MST diverses (pas que le VIH) ne sont pas du tout dues à la multiplication des partenaires sexuels tout au long de la vie, non, pas du tout… Et les préservatifs sont TOUJOURS efficaces, ben voyons… (je parle là de l’usage, pas de la fabrication du préservatif)
    Si au moins ce genre de personnes avait l’honnêteté de dire tout cela, là, d’accord, qu’elles distribuent ces préservatifs gratis… (et gratis par l’opération du Saint-Esprit?)
    Mais non, le discours reste toujours, pour tous ces nostalgiques de mai 68 : “B… avec qui vous voulez, aucun problème, du moment que vous utilisez des capotes ! “.
    On n’en a pas fini avec le SIDA et toutes les autres MST (et l’avortement de masse) , avec ce type de discours.
    Enfin, il y a quand même de l’espoir, car les jeunes générations commencent un peu à revenir à un comportement plus “normal” (fidélité dans le couple, et l’idée du couple, tout simplement)

    A part les fausses bonnes soeurs “m’sieurs-dames”, on a… tous ceux qui font le grand concours d’exhibitionnisme à cette occasion… Les “coincés” se contentent de se montrer torse nu, hélas, il y a bien plus dénudé que ça… Certains vont très loin dans l’exhibitionnisme, quasiment nus, juchés sur des chars (je n’exagère rien, j’ai même vu une fois là un type dont le sexe n’était même pas entièrement couvert, il était entièrement nu avec juste un truc pour cacher son pénis, mais pas ses testicules, et il se montrait fièrement, du haut d’un char) , et face à cet attentat à la pudeur en principe puni par la loi, RIEN ne se passe, personne ne dit rien, n’ose protester, jamais aucun flic ne pourra dire “couvrez-vous au moins cette partie du corps”, non, sous prétexte que c’est la sacro-sainte Gay Pride/LGBT (et les zétéros?) , on se f… quasi à poil en pleine rue en pleine journée, et c’est très bien !

    Alors, votre marche festive, vous pouvez… hum ! J’allais être grossière, contaminée par la vulgarité de cette marche LGBT. Bref, montrez-vous à poil là ce jour-là si ça vous plaît, profitez-en, un jour, les Français en auront marre de ce genre de choses, on en reviendra à plus de Raison, donc, interdiction de cet exhibitionnisme ce jour-là, parce que c’est interdit par la loi tous les jours de l’année, un point c’est tout.

    Nous sommes très nombreux en France à savoir faire la fête dans un bon état d’esprit, sans chercher à choquer les autres. La marche LGBT, ce n’est la “fête” que d’une infime partie de la population, même pas celle de toutes les personnes homosexuelles : j’en connais un certain nombre qui sont révoltées de voir l’image déplorable que cette marche donne de tous les homosexuels.

    Les Français, en revanche, feront massivement la fête comme d’habitude le 14 juillet, et cette année, il sera particulièrement festif, grâce à des gens comme Samuel Lafont et d’autres.
    Bonne fête nationale à tous par avance, y compris à vous, Jejomau, eh oui, c’est la fête de la communauté nationale ce jour-là, et non d’une toute petite communauté : le 14 juillet c’est la fête de TOUS les Français, ensemble. Voilà donc un vrai jour de fête !

Comments are closed.