Génération GAV : «Une génération entière se lève et se bat, uniquement pour défendre des valeurs»

Nouvelles de France a rencontré Marie, la jeune femme à l’origine du site “Génération GAV”.

Comment vous est venue cette idée ?

Cette idée a pris un certain temps à mûrir dans mon esprit et s’est élaborée au fil des événements. Le déclic fut sans doute l’épisode du 24 mars : je me suis retrouvée sur les Champs-Élysées auprès de centaines d’autres jeunes qui comme moi avaient soif d’être écoutés. Tous pacifiques. Mais rapidement gazés par les forces de l’ordre. Une partie d’entre nous, prise au hasard dans la foule, fut emmenée en garde à vue. J’y ai d’ailleurs échappé de peu. Notre seul crime : être demeurés assis, en chantant autour d’un feu… Comment ne pas être révoltés face à tel traitement ? Et cette révolte n’a fait que grandir lorsque nous avons appris grâce à internet que la répression violente du gouvernement ne s’arrêtait pas là, et que les gardes à vue et violences se comptaient par dizaines.

Bientôt, c’est une amie qui a subi la répression, financièrement, cette fois : tandis que seule elle attendait un ministre de passage à Lille, sans le moindre signe distinctif sur elle, elle eu droit à deux amendes de 90 euros pour des prétextes idiots. Son témoignage est visible sur notre site.

C’est à ce moment-là que j’ai pensé sérieusement à trouver un moyen de communiquer sur internet au sujet de toutes ces injustices. Restait plus qu’à savoir comment. Je connaissais le site internet “Un paquet de Gauloises”, épouses de militaires révoltées parce que leur mari ne recevait pas leur solde, et qui décidèrent de protester en inscrivant des messages sur leurs dos. C’est de là qu’est venue l’idée de faire des témoignages en image : nous sommes dans une société fort marquée par l’image, c’est pourquoi des photos peuvent avoir un impact important, et comme l’on dit souvent : “une image vaut mieux qu’un long discours”.

Pour ce qui est de la mise en place du projet, j’ai très peu de connaissances en informatique, c’est pourquoi j’ai fait appel à une équipe d’amis qui se sont fort investis pour la conception du site internet, notamment, et sans eux, le projet n’aurait jamais pu être mené à bien !

“Il est difficilement croyable de voir à quel point la presse est muette au sujet de la répression.”

Quel est votre objectif ?

L’objectif de ce site internet est d’essayer au maximum de toucher l’opinion publique par l’un des seuls moyens qu’il nous reste pour nous exprimer : internet. J’espère que ces images de jeunes gens sans histoire, ayant subi une peine totalement disproportionnée par rapport à leurs actes, pourront marquer les esprits.

Il est en effet difficilement croyable de voir à quel point la presse est muette à ce sujet. Pour ne parler que du 26 mai par exemple, partout l’on n’entend parler uniquement de policiers et journalistes blessés, sans évoquer une seule fois les gardes à vue totalement arbitraires, les nombreux manifestants blessés aux Invalides, et les violences physiques des policiers sur des manifestants par terre et sans arme. Pour faire éclater la vérité, nous n’avons donc plus qu’un moyen : internet, et heureusement, de nombreuses initiatives complémentaires s’en chargent.

Votre premier bilan ?

Il est difficile d’établir un bilan pour le moment, puisque l’entreprise vient d’être lancée. Tout ce que je puis dire, c’est que cela semble très prometteur, et que le concept enthousiasme beaucoup de monde : cela permet à chaque personne de participer au projet de la façon dont il le souhaite, le site n’a été diffusé que mercredi matin, et nous recevons déjà de nombreuses photos de gardés à vue !

Selon vous, l’époque que nous vivons est passionnante, inquiétante ou les deux ?

Jamais rien n’est tout blanc ou tout noir, donc je dirais un peu des deux, même si je penche davantage pour la première proposition. En effet, notre génération a été éduquée dans un monde individualiste et consummériste où chacun vit pour soi et où le bonheur consiste uniquement à s’acheter le dernier plaisir. Cette loi était bien sûr un pas en avant dans cet esprit de consommation à outrance avec la marchandisation du corps humain. Et c’est magnifique et enthousiasmant de voir qu’une génération entière se lève et se bat, non pas pour obtenir des droits personnels, mais uniquement pour défendre des valeurs, pour défendre une certaine idée qu’ils se font du monde, sans rien demander en retour. Vu sous cet angle, c’est évidemment passionnant, et peut-être que grâce aux événements récents l’on pourra enfin dire “Le changement, c’est maintenant !”

Bien sûr, on avance un peu vers l’inconnu, et ça a de quoi faire peur, de même que l’entêtement du gouvernement : jusqu’où sera-t-il prêt à aller pour nous faire taire ?

Heureusement, nous ne sommes pas seuls, et ce chant qui s’élève depuis quelques semaines de toutes les villes de France et qui est devenu notre hymne nous le rappelle bien : “Même le plus noir nuage à toujours sa frange d’or”.

> le site de Génération GAV

Related Articles

41 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Yaki , 1 juin 2013 @ 8 h 14 min

    Ne confondez pas ” liberté d’expression” et imposition de vos exigences.

    Vous avez la possibilité de vous exprimer : manif, média, parlement.
    Que le gouvernement vous donne une fin de non recevoir est autre chose. Même si cela n’est pas parfait, la gauche détient la majorité au parlement et peut faire voter les lois, notamment celles qui correspondent à un programme connu de tous.

  • jejomau , 1 juin 2013 @ 8 h 19 min

    Il vous semble qu’une dictature s’installe en France ? Hollande vous parait servir les intérèts d’une extrême minorité et non ceux du peuple ? Vous voulez savoir pourquoi les dizaines de manifestants qui lançaient des projectiles devant le commissariat de Bastia hier soir n’ont pas été arrêtés ? Vous exigez de comprendre pourquoi les journaleux sont tous de gauche et collaborent avec le pouvoir ? Vous faites des études de Droit et vous voulez savoir pourquoi le lundi 3 juin, les magistrats seront convoqués à Paris pour assister à un lavage de cerveau dans le cadre d’un stage de formation sur « les discriminations commises à raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre » ? Vous voulez comprendre pourquoi les Maçons s’en mettent pleins les fouilles et font ce qu’ils veulent en toute impunité ? Vous désirez savoir si bientôt des camps de ré-éducation populaire seront bientôt ouverts en Corrèze pour la minorité de souche discriminée prénommée encore “Française” ?

    Vous avez d’autres sujets qui vous intriguent depuis l’arrivée des LGBT en France ?

    Mme la Ministre de l’Iniquité lance à partir d’aujourd’hui une grande enquête de satisfaction sur le fonctionnement de la Justice en Royaume de Ubu ! Elle vous demande de la contacter MASSIVEMENT à l’adresse indiquée ci-dessous afin d’avoir un panel le plus représentatif possible (sic!) :

    http://www.annuaires.justice.gouv.fr/contact.html

  • mariedefrance , 1 juin 2013 @ 8 h 29 min

    Nous n’en sommes pas loin …de la dictature :

    Nous entrons dans une répression policière pour motif politique, pour délit d’opinion.

    Vous appelez cela comment ??

    Dictature socialiste !!

    http://youtu.be/rqiPSm1eR6g

  • Trucker , 1 juin 2013 @ 9 h 16 min

    Dans une vrai démocratie, c’est à dire le contraire d’une démocratie populaire dans le sens marxiste du concept, on organise une consultation référendaire sur les questions de société.

    Que vous vous imaginiez encore en démocratie est votre droit.
    Vous signez par là comme tant d’autres d’ailleurs votre conception dévoyée de la démocratie.

    Quand une idéologie à la prétention de transformer l’homme, et radicalement la société, elle ne peut s’inscrire dans le respect du principe fondamentale de toute démocratie digne de ce nom.

    L’ancien dissident soviétique Vladimir Boukovski avait titré un de ces livres : L’UE vers une nouvelle URSS ?

    Par la faute de gens comme vous, à l’esprit “moutonnier” nous y allons et à grand pas notamment en France.

    Il est étonnant , puisque vous semblez être de “gôche” que les mêmes qui dénonçaient l’immoralité du capitalisme et de sa logique de profit, à la faveur de la crise de 2008, puissent cautionner aujourd’hui une loi sous prétexte qu’elle à été promulguée alors que celle -ci EST l’expression même de cette même logique de profit, de par la marchandisation du corps humain et de l’enfant à naitre qu”elle entraine comme suite logique.

    Par la faite de gens comme vous des pervers comme Mr Bergé vont pouvoir se remplir les poches en exploitant les désirs narcissiques de quelques individus incapable d’assumer leurs choix de vie et les restrictions que ce choix implique.

    Et il faudrait que des millions d’êtres humains se voient dépossédés de ce droit naturel d’être considérés comme étant les pères et les mères de leurs enfants pour le bon plaisir d’une bandes de déséquilibrés manipulés par des politicards socialos-maçoniques dont l’objectif est de réduire l’humanité en un vaste troupeau de consommateurs qui croient que vivre, c’est consommer, et exister gesticuler et faire du bruit !

    Libre à vous d’être un mouton parmi les moutons.
    Après avoir été tondus par les socialauds, les moutons seront conduit à l’abattoir de l’euthanasie (état nazi ?) les menteurs du système appellent déjà cela le droit à mourir dans la dignité : un nouveau droit derrière lequel se profilera une logique purement économique, stade suprême du capitalisme ( je cite le titre d’un livre de Mr Martinez Jean-Claude )

    Et si la référence ne plait pas au président anormal , je m’en tape !

    PMA : les nazis l’auraient fait, les socialistes vont le faire !
    Euthanasie : socialistes dignes héritiers de l’Allemagne hitlérienne

  • jean59 , 1 juin 2013 @ 9 h 26 min

    Ne comptez pas sur ce serpent de Coppé qu’il défende quoi que ce soit, sinon que ses
    intérêts personnels. Il faut rayer ce socialo de toutes les prochaines élections.

  • Creuxduloup , 1 juin 2013 @ 9 h 45 min

    Aucun pouvoir , même démocratiquement élu ne peut décréter que le soleil se lève à l’ouest..
    D’ailleurs, avez vous remarqué qu’il est en grève ?
    Mettre sur un acte de naissance d’un enfant
    Né de madame .. Et de madame…
    C’est du même ordre et beaucoup de s’y résigneront JAMAIS.. En attendant que les enfants fassent un procès dans 20 ans..

  • gaulois56 , 1 juin 2013 @ 9 h 54 min

    Et en 2002 la gauche n’a t’elle pas mis dans la rue tout ce qu’elle a pu pour influencer un futur vote?? On y a vu des gamins de 10/11 ans, ainsi que des appels à la haine, sans que cela ne dérange personne

Comments are closed.